Retranscription des premières minutes :
- Et bonjour, Sophie Perrault. Bonjour, Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes la co-organisatrice d'un événement qu'il ne va pas falloir louper, d'une géante raclette partie à Paris. C'est bien ça ? Exactement. La Seb Paris Raclette Day. Tout à fait. Mais alors d'où vient une telle idée ? De deux. Alors absolument dingue, absolument folle, qui nous a paru assez intéressante, en fait, puisqu'aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la raclette.
- Donc il y a déjà une Journée internationale de la raclette. Elle existe. Donc ils nous l'ont appris, finalement.
- Et l'idée, c'était de se dire, à partir du moment où le groupe Seb, par le biais de l'invention du poêlon individuel en 1970, a permis de démocratiser ce plat très populaire du patrimoine culinaire des Français, ça nous a interpellés en se disant que ça peut être intéressant.
- C'est intéressant qu'on participe à cet événement à leur côté.
- On est totalement dans la période où on se retrouve tous, généralement, où on est harcelés par les demandes de raclette.
- Et à l'occasion de cet événement, vous publiez quand même un sondage. On voit à quel point la raclette est importante dans le cœur des Français. C'est considérable.
- Oui. L'idée, c'était de s'appuyer sur quelques chiffres, quand même, pour essayer d'en savoir un petit peu plus et voir comment on pouvait tous ensemble bien aborder cet événement.
- Et on a découvert, en fait, que plus d'un Français sur deux considère que c'est son plat préféré.
- Donc chez les moins de 30 ans, on est même quasiment sur...
- On est sur une première place ex aequo. On a 9 Français sur 10 qui ont mangé au moins une raclette en 2025 et en moyenne 4 dans l'année.
- Et 70 %, à peu près 68, qui positionnent Tefal comme la marque de référence.
- Donc tout ça nous a paru très convergent pour se dire qu'il y a quelque chose à faire de très sympathique.
- Donc pour tous ceux qui nous écoutent, s'ils ont tout d'un coup envie d'une raclette ce week-end, qu'ils n'avaient pas prévu d'en organiser chez eux, ils peuvent vous rejoindre sur les Champs-Élysées, c'est ça ? Exactement. Donc ça, on fait quelque chose d'assez...
- C'est inédit. On va procéder à 8 services de 11h à minuit.
- Donc 1 000 personnes sont attendues pour déguster cette raclette.
- 1 000 personnes ? 1 000 personnes.
- Juste pour manger de la raclette ? Juste pour manger de la raclette.
- C'est là qu'on voit qu'on est en France.
- En termes, donc, les toques françaises se sont occupées du sourcing des produits.
- Ça représente quand même des choses assez colossales.
- Donc 220 kg de fromage par un maître affineur fromager, Christian Janier, qui est basé à Lyon.
- Depuis 5 générations, on a 300 kg de pommes de terre, 182 kg de charcuterie.
- Tout ça, c'est une armée qui est déjà surprenante.
- Elle est en place et qui est en train d'oeuvrer pour préparer tout ça.
- Et on espère que tout le monde passera un excellent moment.
- Oui, on a les différentes chaînes info ici en studio.
- Donc on voit cette journée internationale de la raclette un peu partout.
- On en parle... Vous faites partie, Sophie Perrault, aussi des toques françaises, c'est ça ? Exactement. C'est sous ce pavillon que j'opère sur la journée d'aujourd'hui.
- Donc les toques françaises, c'est une association gastronomique à 25 ans.
- 400 membres répartis partout en France.
- On a notre vice-président, donc Patrick Druard, est accompagné de deux vice-présidents, qui sont Bernard Leprince.
- C'est François Damski.
- Les deux sont meilleurs ouvriers de France.
- François Damski a notamment gagné le Bocuse d'or, donc en 2001.
- Et on a pour vocation de représenter, valoriser les savoir-faire, les terroirs et de valoriser aussi la transmission, en fait, auprès des jeunes générations.
- Et j'imagine qu'à travers des événements comme celui-ci, c'est-à-dire l'organisation d'une raclette partie de manière considérable sur les Champs-Elysées, c'est aussi une manière peut-être de montrer à tous ceux qui vont venir comment on peut faire de très bonnes choses avec de très bons produits.
- Il y a aussi peut-être cet aspect de sensibilisation, donc vous allez essayer de faire passer.
- C'est complètement l'objectif, en fait,...
Transcription générée par IA