Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 6h-10h, Maxime Liedot.
- Vous êtes bien sur Sud Radio, il est 7h16, bonjour Idriss Vannier.
- Bonjour Maxime et bonjour aux auditeurs.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin, vous êtes pâtissier à Alixan dans la Drôme et je crois que votre petit bout de bonheur là où vous travaillez s'appelle le relais de la pogne, c'est bien ça ? C'est exact, oui.
- Et alors comme ça, tout sobrement, vous êtes le roi du croissant.
- Oui, effectivement, champion de France du croissant en 2024.
- Et alors comment ça s'est fait ? Qu'est-ce qui fait que votre croissant est absolument phénoménal ? Je vais rester dans le fil conducteur de votre émission, c'est-à-dire que nous c'est vraiment une recherche du produit et aussi une évolution de notre produit au quotidien.
- C'est-à-dire que vous prenez le soin de choisir chaque aliment, vous vous fournissez j'imagine de façon très locale, vous faites très attention aux produits que vous achetez ? Oui, voilà, et ça nous efforce à aller toujours chercher de nouveaux producteurs ou de nouveaux produits, s'intéresser au marché.
- Moi, quand je me suis intéressé à votre profil, j'ai lu que vous aviez gagné notamment ce championnat de croissant avec une technique de vaporisation. Qu'est-ce que c'est que cette sorcellerie ? Une technique de vaporisation sur un croissant ? C'est-à-dire on apporte de l'humidité, en fait c'est l'humidité qui va permettre à la pâte de bien gonfler, et ensuite on vaporise après avec la dorure pour qu'on ait quelque chose de complètement impeccable sur le dessus.
- Et c'est quoi le secret d'un bon croissant ? Pour tous ceux qui nous écoutent, c'est le réveil, beaucoup sont en train d'essayer d'émerger, sans doute de se préparer un café, peut-être d'essayer de sortir paisiblement de la maison pour aller chercher quelques croissants chocolatines ou pain au chocolat, selon les appellations, on n'en voudra à personne.
- Mais c'est quoi le secret d'un vrai bon croissant le matin ? Finalement, le secret le plus simple, c'est un bon croissant.
- Finalement, le secret le plus simple, c'est un bon croissant.
- C'est un bon produit. Parce qu'à partir du moment où vous avez un bon produit, vous avez forcément un bon goût derrière.
- D'où l'importance d'aller chercher des bons producteurs.
- Alors, en tout, on va se parler franchement, Idriss Vannier, il n'y a pas très longtemps, j'ai testé des croissants chez moi, ça n'a pas été un franc succès. Pour tous ceux qui sont en train de nous écouter, comment on le fait quand on a fait la pâte chez soi ? Tout le secret, c'est quoi ? C'est dans le pliage à un moment ou un autre ? En fait, le pliage va plutôt vous donner un rendu.
- L'important, c'est vraiment le travail de la pâte au départ pour avoir le maximum de force.
- Donc, en fait, on appelle ça le réseau du gluten, ce qui va permettre le développement des arômes et donc, du coup, le développement du croissant.
- Et vous avez toute une pâtisserie, en plus, évidemment, de vendreux, quelques croissants.
- Quelle est la pâtisserie du moment que tout le monde vient s'arracher ? Nous, on a une pâtisserie qui est de père en fils ici.
- Qui est à base de praliné, chocolat et notre coco aussi.
- Ça, ça a quand même l'air pas mal.
- Je vous promets que si je suis de passage dans la Drôme avec toute l'équipe, notamment du côté d'Alexandre, nous viendrons.
- Et quand on vient, généralement, on s'en souvient.
- Croyez-moi. Merci beaucoup, Idriss Vannier, d'avoir été avec nous sur Sud Radio ce matin.
- Je rappelle, ça s'appelle le relais de la Pogne, donc du côté de la Drôme.
- Et accessoirement, vous y mangerez un croissant qui a été couronné.
- Il vous plaît, meilleur croissant de France.
- Vous êtes bien sur Sud Radio, il est 7h20.
- .
Transcription générée par IA