Retranscription des premières minutes :
- Bonjour Eric Nicolas.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes animateur culturel au château de Saint-Mémin à Saint-André-sur-Sève, c'est bien ça ? C'est cela, oui.
- C'est parfait.
- Et si on avait envie d'être avec vous ce matin de si bonheur, c'est parce que le château organise un Escape Game demain en fin d'après-midi, aujourd'hui en fin d'après-midi plutôt.
- C'est ce qui explique que peut-être commencer par expliquer l'Escape Game, parce que ce n'est pas, on va dire pour beaucoup de ceux qui nous écoutent, je ne suis pas sûr que ce soit un terme naturel et évident.
- Voilà, alors attention, après dans l'Escape Game, on peut mettre plein de choses.
- Le principe de l'Escape Game, généralement, c'est une pièce, voire deux, trois, dans laquelle on est enfermé avec des amis ou de la famille.
- On est à des équipes de trois à six joueurs, souvent.
- Et vous avez généralement une heure, une mission, soit il faut réussir à sortir, désamorcer une bombe ou autre.
- Nous, le principe de l'Escape Game au château, il est un petit peu différent.
- C'est-à-dire que là, vous allez jouer dans tout un château.
- Vous allez être plusieurs équipes en même temps.
- Donc voilà, vous allez avoir une mission à faire.
- À quel moment vous avez eu cette belle idée ? Parce que le marché de l'Escape Game, comme on dit, c'est vrai, satisfait de plus en plus de monde.
- Comment vous avez dit que le château était le lieu idéal pour ça ? Eh bien, ça remonte déjà à il y a quelques années.
- On avait travaillé avec une société où on avait mis justement des Escape Game éphémères en place, avec une, on va dire, justement, en sortant un petit peu du carcan, avec un format d'une heure et demie de jeu au lieu d'une heure.
- Il y avait des comédiens présents, donc qui donnaient aussi un dynamisme du vivant au jeu.
- Quelque chose de plus interactif.
- Voilà, de plus interactif.
- Et puis, bon, après, le temps passe.
- Et après, donc, on a repris en main, nous, le principe de mettre en place des Escape Game.
- Aujourd'hui, on a quatre scénarios différents.
- On est sur un format de jeu d'une heure et quart, donc tout un terrain de jeu énorme, un château fort.
- Et puis, chaque Escape Game est sur une thématique et vous avez un personnage qui vous accompagne, donc un maître de jeu, mais qui peut prendre aussi différentes facettes selon les scénarios.
- Et alors, comment on organise un tel événement ? Vous avez évoqué une société spécialisée, c'est à dire que vous faites venir des spécialistes qui créent quoi ? Les scénarii, les méthodes de jeu, les pièces, les énigmes ? Ou c'est vous aussi qui mettez du vôtre ? Alors, au début, lorsqu'on a travaillé avec cette société, on a travaillé en partenariat sur ce que nous, on voulait, en apportant aussi des morceaux d'histoires, parce que le principe, c'est bien de créer des scénarios.
- Mais si on peut rajouter des petits morceaux d'histoires, ça va permettre aussi aux gens d'apprendre des choses en jouant.
- Et donc, depuis maintenant, on va dire trois ans, quatre ans, pardon, excusez-moi, on a mis en place nos propres scénarios.
- C'est à dire que c'est moi qui crée un scénario, qui trouve les événements, les preuves, l'objectif, c'est que, comme je vous le disais, nous, c'est des escape games pour groupes.
- Donc, c'est plusieurs équipes à jouer en même temps, à faire la même chose.
- Donc, il ne faut pas que les gens se marchent dessus.
- Il ne faut pas qu'il y ait de temps d'attente.
- Il faut que ça reste très fluide.
- Et donc, cet après-midi, au château de Saint-Mémin, à Saint-André-sur-Seve, il y aura un escape game avec, on l'a compris, du patrimoine, de l'histoire, du jeu et de la passion.
- Merci beaucoup, Éric Nicolas, d'avoir été avec nous ce matin, animateur culturel au fameux château de Saint-Mémin, où si jamais vous avez envie d'y faire une petite escapade cet après-midi, vous êtes le bienvenu, surtout si vous avez des talents de détective et d'aventurier.
- Dans un instant, Sud Radio près de chez vous.
- Peut-être que cette...
Transcription générée par IA