Retranscription des premières minutes :
- Et pour ça, je vais accueillir Hélène Revest. Bonjour. Bonjour.
- Comment allez-vous ? Eh ben ça va plutôt bien.
- Moi aussi, parce que vous êtes avec nous ce matin. Vous êtes souriante. Ça fait du bien pour démarrer la journée.
- Vous, vous pratiquez un métier qui... Déjà, on ne peut plus l'appeler comme cela, mais je vais quand même le dire.
- Herboriste. Exactement.
- Et qui est un métier en voie de disparition. Racontez-nous un peu ce que c'est qu'une herboriste, un herboriste.
- Alors déjà, c'est un métier qui a été supprimé en 1941 par PETA. Donc effectivement, c'est un métier qui n'existe plus.
- On n'a plus le droit de dire qu'on est herboriste. Donc on a le droit d'avoir une herboristerie.
- On a le droit de faire des animations nature. Mais je n'ai pas le droit de dire que je suis herboriste.
- C'est hypocrite ? Oui, c'est une...
- Ouais.
- Voilà. C'est le cadre, c'est la législation.
- C'est quoi, votre métier, alors ? Alors en fait, je me présente comme animatrice nature qui, en fait, propose des balades pour aller à la reconnaissance des plantes et de notre environnement.
- Et je fais de la cueillette sauvage que je transforme en tisane, en gelée, en sirop, en vinaigre, en sel, tout pour s'accompagner dans les maux du quotidien.
- Et je triche, puisque du coup, je suis le colibri herboriste. Donc c'est mon colibri qui est herboriste et c'est pas moi.
- Alors, c'est malin.
- Finalement, c'est le métier qui a donné naissance à la pharmacie.
- Exactement.
- Au pharmacien, du coup.
- Voilà, c'est ça. En fait, je reviens à la base. C'est-à-dire que moi, je reviens vraiment au niveau des plantes, sans faire toutes les transformations, pilules ou autres.
- Donc voilà. Sachant que je ne suis pas médecin.
- Oui.
- Et donc voilà. Tout, tout, tout.
- Alors, on va arriver dans une période froide sans donner de conseils médicaux.
- Parce que vous n'êtes pas habilité à le faire.
- Exactement.
- Mais qu'est-ce qu'on peut faire avec les plantes pour, en tout cas, tenter de booster un peu ces défenses immunitaires ? Eh ben, on peut rester sur les remèdes de grand-mère, sur les plantes qui sont traditionnellement utilisées comme le thym.
- On est quand même dans une zone où on peut avoir du thym dans le jardin, du romarin.
- Donc ce sont vraiment les plantes, on va dire, un peu de base pour se faire cette éthane.
- Ça va être quoi ? La propriété du thym.
- Du thym, exactement.
- Moi, on m'a toujours dit que le thym, c'était très utile, par exemple, sur le plan digestif.
- Ouais. Alors, digestif et aussi booster son système immunitaire.
- D'accord.
- Donc le côté un peu antiseptique, on va dire, du thym.
- Donc on peut le mettre dans des vinaigres, dans des sirops.
- La baie de sirop est très, très...
- En infusion aussi ? En infusion aussi, ouais.
- Ouais. Bon, je ne sais pas ce que ça donne, mais...
- La baie de...
- Oh, après, avec un bon miel.
- Ouais.
- La baie de sirop, c'est un fruit qu'on peut mettre en sirop.
- Et du coup, ça, c'est chouette, parce que du coup, au niveau du goût, du coup, c'est beaucoup plus frit rouge.
- D'accord.
- Et le romarin, pareil ? Il a aussi une propriété antiseptique ? Alors, le romarin, c'est plus pour travailler sur le foie, le côté élimination des toxines, donc rebooster un peu son organisme, en fait, pour pouvoir affronter l'hiver avec un organisme qui est plus apte, en fait.
- Ok.
- Si j'ai mal à la gorge, par exemple, qu'est-ce que je peux prendre ? On a tendance à dire du miel, du citron.
- Est-ce que c'est toujours des recettes de grand-mère ou je me fourre à la...
- Oui, alors, effectivement, non, le miel et le citron, ça peut tout à fait aider.
- Mais la ronce, en plus, on a plein, c'est envahissant.
- La ronce ? Vous ne me faites pas rêver, là.
- La feuille de ronce en infusion.
- Ouais.
- Mais non ! Je redonne des vertus aux plantes qui nous envahissent et qui nous antiquinent.
- Ok.
- Alors, feuille de ronce, je la mets dans de l'eau chaude.
- Exactement.
- C'est un pouvoir astringent qui va venir aider à...
Transcription générée par IA