Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Comme chaque week-end, le rendez-vous qui fait le lien entre vous et vos entreprises. Bonjour Aurélien Zins.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous. Vous êtes le directeur général de AZ d'EpanGaz et votre entreprise s'occupe de développer l'accompagnement des clients dans leur renouvellement énergétique. C'est bien ça ? C'est bien ça, tout à fait.
- Et comment vous avez eu cette idée justement ? En voyant les factures d'électricité qui explosaient ? En voyant que beaucoup ne s'y intéressaient pas suffisamment ? Alors tout à fait. C'est un créneau qui est en cours de développement au niveau de la transition énergétique. La France est engagée à faire des économies de gaz à effet de serre au courant des prochaines années.
- Donc on a saisi l'opportunité. On propose justement à nos clients en particulier de...
- De faire des économies d'énergie, de renouveler leur parc de chaudières ou des pompes à chaleur suivant leurs biens et leur apporter des solutions énergétiques.
- Et quand vous proposez un accompagnement total justement dans ce renouvellement, comment ça se concrétise ? De quoi vous vous occupez ? Alors nous on s'occupe de tout, de tout, de A jusqu'à Z comme notre initiale. On est une entreprise locale. Donc on s'occupe des dossiers de ma prime Rénov'.
- Donc c'est les primes auxquelles on doit les particuliers pour remplacer...
- Pour remplacer leur appareil vétuste. Et donc on s'occupe de l'accompagnement. Donc ça va du devis, ça va du conseil surtout, du devoir de conseil.
- Parce que chaque produit, c'est un métier qui est assez technique et voilà. Donc il faut faire des notes de dimensionnement en fonction des types d'habitation pour calculer des déperditions énergétiques des bâtiments.
- Et en fonction de ça, on va s'orienter vers une solution ou une autre. Et après il y a un accompagnement, si vous voulez, administratif pour que les gens...
- Réussissent à avoir des subventions, notamment des primes C2E, des gros pollueurs et éventuellement bénéficier de la prime Rénov' de l'État.
- Aurélien Zins, vous êtes le directeur général de AZ Dépas de Gaz. Concrètement, dans votre dernière prise de parole, là sur les dernières secondes, vous avez résumé la France.
- Des aides, des primes, des acronymes, le CCE, le machin, le truc, le bidule. Je pense à tous ceux qui sont en train de nous écouter ce matin. Est-ce que vous-même, vous arrivez à vous y retrouver dans tous les mécanismes que l'État essaye de mettre en place ? Alors effectivement, c'est une très bonne question. Ça a beaucoup changé ces derniers temps. Là, à l'heure actuelle, on n'a pas encore de gouvernement en place. Donc il n'y a pas de budget de voté, de concret pour diverses choses.
- Mais on travaille quand même. On arrive à accompagner les gens du mieux qu'on peut. Ça nous demande énormément de temps, énormément d'énergie au niveau de l'administratif. Je pense à Amandine qui s'occupe de ça tous les jours.
- C'est très, très important.
- C'est très bon et très fastidieux.
- J'espère qu'il y a un soutien psychologique pour gérer tout ça.
- C'est ça, tout à fait. Mais je veux dire, je comprends que les gens aujourd'hui, les particuliers, sont un peu perdus. On est formés, on est déformés, reformés. Parce que les conditions changent sans cesse. Mais généralement, ça va dans le bon sens. Donc il n'y a aucun souci. On est là pour accompagner tous ces particuliers qui ont des questions éventuelles ou diverses à ce sujet.
- J'imagine que vous avez entendu les différentes annonces du gouvernement qui promettent en tout cas une baisse de la facture d'énergie d'ici au début de l'année 2026. C'est dans quelques semaines. On peut y croire ? Alors, j'ose espérer. Malheureusement, je ne suis pas assez bien placé au niveau du gouvernement pour prendre position à ce sujet. C'est un sujet qui est très délicat, qui est très compliqué en ce qui concerne les énergies. Ils ne veulent plus d'énergie fossile.
- Donc on est sur une phase de transition énergétique qui est importante. Les gens ont un peu d'appréhension. Parce qu'il y a beaucoup qui ont malheureusement profité de ce système et...
Transcription générée par IA