Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Et comme chaque week-end, Sud Radio à votre service, le lien entre vous et vos entreprises. Bonjour Joël Pasquier.
- Bonjour Macleod.
- Merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes le directeur général de Tricala, qui est une boîte qui offre ses conseils aux entreprises pour leur permettre de créer des objectifs et atteindre en réalité, à la fin, un exercice comptable satisfaisant. Comment vous est venue l'idée d'une telle boîte ? Alors comme vous venez de le dire, effectivement, Tricala c'est un cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de la performance.
- Et l'idée de créer Tricala, c'était de mettre en commun nos compétences complémentaires, puisqu'on est quatre associés.
- Et on avait des compétences issues à la fois de la finance et de l'IT.
- Donc, dites-moi.
- Non, non, allez-y, finissez, pardonnez-moi.
- Non, non, et du coup, je disais qu'avec les trois associés, nous avons voulu...
- créer ce cabinet engagé, agile et profondément humain.
- Et le but, j'imagine aussi, c'était de réussir à simplifier ce qui peut effrayer beaucoup d'entrepreneurs, beaucoup de gens qui s'attellent pour la première fois à un exercice de comptabilité.
- Alors, ce n'est pas que la comptabilité, c'est vraiment le pilotage de la performance.
- C'est plus les directions financières, la plupart du temps, le contrôle de gestion.
- Donc, c'est de leur fournir les outils nécessaires au bon pilotage et remettre l'analyse au centre des débats.
- Et pas que la production.
- C'est vraiment des données, en fait.
- Quand vous dites l'analyse au cœur des débats, c'est que, quand vous avez créé cette boîte, vous avez considéré qu'en réalité, on faisait les choses peut-être de manière trop automatique, qu'on ne s'attardait pas suffisamment sur les détails, sur les spécificités des entreprises, des personnes que vous suivez ? Alors, quand on dit l'analyse au centre des débats, c'est que la plupart du temps, il y a tout un calendrier financier à respecter pour les directions financières.
- Et il y a beaucoup de production de data aujourd'hui.
- Et les contrôleurs de gestion, les services...
- Les services financiers sont vraiment embolisés par la production de cette data.
- Alors que le côté intéressant, je pense, du métier est sur toute cette partie analyse et compréhension des marchés, par exemple, les opportunités...
- Oui, comprendre, j'imagine, les différentes courbes, les fonds, les flux, ce genre de choses.
- Exactement.
- Et j'imagine que c'est aussi un secteur dans lequel vous allez être forcément balayé à un moment ou à un autre par l'IA.
- Quand j'entends balayer, c'est-à-dire que ça va forcément venir révolutionner un peu votre métier, non ? Alors déjà, le domaine du pilotage de la performance, il est vraiment, comme vous venez de le dire, porté par l'IA.
- Il y a beaucoup d'innovations que nous prenons et mettons dans nos projets.
- Et typiquement, pour citer une, c'est l'IA générative.
- Donc l'objectif de l'IA générative, c'est de faciliter la communication entre les directions financières et leurs applications.
- Ils peuvent poser des questions beaucoup plus naturellement, ils peuvent faire des simulations, ils peuvent avoir en quelques clics des impacts d'une décision, par exemple.
- Et vous sentez que ça...
- Ça effraie encore quelques personnes qui sont en train de travailler avec vous quand vous leur parlez d'IA dans le logiciel que vous mettez en place et dans l'accompagnement que vous leur proposez ? Alors je ne dirais pas que ça les effraie.
- Je pense qu'il y a vraiment un attrait, un intérêt très fort.
- Nos clients, la plupart du temps, sont des groupes d'une certaine taille qui sont déjà outillés.
- Et donc, ils sont plutôt demandeurs de voir arriver l'IA et de voir comment elle peut impacter justement toute cette partie d'analyse, de pilotage de la performance.
- Et puis, ça fait plusieurs fois.
- Vous le dites, dans les clients, est-ce que vous avez uniquement des grands groupes, des particuliers ? Je pense à ceux qui nous écoutent, qui seraient intéressés par vos conseils, votre expertise.
- En réalité, qu'est-ce que vous acceptez dans votre giron de clients ? Alors la plupart du temps, ça va être des grands groupes.
- Mais j'ai envie de dire, c'est toutes les directions financières qui ont atteint...
Transcription générée par IA