Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Et comme tous les week-ends désormais, votre rendez-vous Sud Radio à votre service, votre rapport aux entreprises, avec les entreprises et par les entreprises.
- Bonjour Caroline Muller. Oui bonjour. Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes la présidente de l'entreprise Les Bobines Patterns.
- Déjà j'adore le nom. Cette société a été créée en 2018. Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi vous avez créé cette jolie société avec ce joli nom ? Alors déjà tout d'abord merci pour cette interview. En fait avec mon associé Anaïs, on a eu envie de créer une entreprise qui nous ressemble, proche de nos valeurs.
- Et notamment pour l'inclusivité. Donc on a créé Les Bobines Patterns pour pouvoir offrir des patins de couture et des box de couture pour les femmes du 34 au 56.
- Et en fait c'est des valeurs qu'on défend encore aujourd'hui.
- Et le but c'était justement ? Comment vous est venue l'idée ? Vous avez vu quoi ? Beaucoup trop de personnes avec la volonté de créer ses propres vêtements.
- Vous avez vu un intérêt pour ça ? Ou alors c'était peut-être un peu plus modeste à la base, c'est-à-dire apporter à tout le monde la possibilité d'arranger, de moderniser, de remasteriser, comme on dit, peut-être certaines parties de leurs vêtements ? Alors en fait c'est parti d'un contact qui était assez simple. C'est qu'avec Anaïs, on n'avait pas, nous, on ne rentrait pas forcément dans les standards, c'est-à-dire de la taille 38.
- Et en fait on rencontrait des difficultés dans les patins.
- Il y avait quelques marques, mais pas tant que ça.
- Et en fait nous on avait vraiment envie de désacraliser ça, de dire c'est accessible à tout le monde, d'essayer d'être le plus inclusif possible.
- Alors on aimerait l'être encore plus et on se tend à développer plus de taille, mais c'était aussi bien de la petite taille du 34 que du 56.
- Pour nous c'était extrêmement important et ça venait d'un constat que nous on ne trouvait pas suffisamment de modèles pour nous en fait.
- Avec en plus l'idée donc d'avoir tout un parcours qui soit éco-responsable.
- Inclusif, avec l'idée de dire en réalité si vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut ailleurs, c'est-à-dire sur le marché, il faut le fabriquer vous.
- C'est ça. Et en fait les valeurs d'inclusivité, d'éco-responsabilité et solidaire, c'est que l'inclusivité par les tailles, la solidarité par rapport au fait qu'on fait appel à une ESAT pour la découpe de nos tissus pour les box.
- Une ESAT c'est un organisme qui favorise le travail de personnes souffrant de handicap.
- Et le côté éco-responsable c'est qu'en fait on voulait minimiser notre empreinte carbone.
- Alors nos box pourraient être moins chères si on faisait venir le tissu de très très loin.
- Mais nous on a choisi de travailler avec des entreprises françaises ou très proches, avec des frontières liées avec la France en fait.
- Donc on fait appel à des entreprises d'Espagne, d'Italie, mais il faut qu'il y ait une frontière avec la France pour limiter notre empreinte carbone.
- Bon je suis actuellement dans mon appartement, on est le week-end, je vous écoute attentivement.
- Merci beaucoup.
- Merci à vous.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Il est 7h14 sur Sud Radio, je vous souhaite un très bon réveil.
- Dans un instant on sera près de chez vous et Sud Radio près de chez vous ce matin s'intéresse à ces pharmaciens qui essayent de pallier les déserts médicaux.
- A tout de suite.
- .
Transcription générée par IA