single.php

L’opinion de Françoise Degois : "Giorgia Meloni, la personne clé pour le report du Mercosur"

OPINION SUD RADIO – En pleine crise agricole liée à la dermatose nodulaire contagieuse, Françoise Degois est revenue sur l’accord du Mercosur qui pourrait être signé dès samedi si la France ne trouve pas d’alliés solides.

« La personne clé pour le report du Mercosur est Giorgia Meloni »

Françoise Degois, drôle d’époque avec la crise de la dermatose. Mais en toile de fond, il y a le Mercosur qui doit être signé cette semaine. C'est un vrai bras de fer qui s'est engagé entre Paris et Bruxelles. 

« Oui, bien sûr, alors selon l'entourage d'Emmanuel Macron, les discussions ont été très vives dans la soirée hier entre le président de la République et la présidente de la Commission Européenne. Il y a même des diplomates qui m'expliquaient ce matin en disant qu'ils se sont cognés en se parlant très vivement. Pourquoi ? Eh bien parce que cette date de samedi  pourrait devenir un véritable cauchemar pour la France. Et le chef de l'État le sait.

"Ursula von der Leyen ne veut rien entendre"

Signer un tel accord si décrié, si peu avantageux pour l'agriculture moyenne française, dans ce moment de crise de la dermatose nodulaire contagieuse, c'est précipiter plus encore cette crise sans vraiment savoir où elle s'arrêtera. Mais, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, à l'heure où on se parle, ne veut rien entendre. Elle estime que cette signature doit avoir lieu samedi comme prévu et veut impérativement parapher le traiter lors du sommet du Mercosur qui se déroule actuellement au Brésil coûte que coûte. 

Même si elle est soutenue par les pays ultra favorables comme l’Allemagne ou bien l'Espagne de Pedro Sanchez qui se débat dans les affaires de corruption. Même si elle est soutenue par ces pays-là, elle a besoin, Ursula von der Leyen, d'avoir le feu vert dès 27 et c'est là que tout est en train de se jouer. »

"Giorgia Meloni peut changer la donne"

Et la France cherche des alliés. Est-ce qu'elle les a trouvés ? 

« Oui, on sait que la Pologne, est pour un report de la signature comme la Hongrie, l'Autriche ou l’Irlande. Mais la personne clé, c'est Giorgia Meloni. L'Italie, puissance agricole et désormais puissance industrielle, on le sait, supérieure à la France. C'est Giorgia Meloni qui peut changer la donne, non pas seulement à cause du poids démographique et économique de l'Italie, mais parce qu'elle est l'un des pays fondateurs de l'Union Européenne.

Et quoi qu'en disent les marchands d'Apocalypse, ce statut de pays fondateur, comme pour la France d'ailleurs, il reste aussi un curseur important. Et hier, qu'est-ce qu'on a appris ? A priori, Giorgia Meloni s'est plutôt rangée du côté de la France, c'est-à-dire favorable à un report de la signature, ce qui pourrait absolument tout changer. »

"Le vote des 27 sera serré"

Alors ça va se jouer un peu de voix cette histoire.

« Oui, absolument, parce que le vote des 27 sera serré. Ce sera lors du Conseil de l'Europe jeudi et vendredi, pour autoriser Ursula von der Leyen à parafer le traité. Il suffit d'une majorité qualifiée. Mais, là c'est de la politique, si l'Italie, qui a soufflé quand même le chaud et le froid, penche définitivement pour la position française, il y aura ce qu'on appelle une minorité de blocage. C’est-à-dire qu'on repoussera la signature du traité.

Autre moment très attendu, c’est le vote aujourd'hui au Parlement européen, en plénière à Strasbourg, sur les fameuses mesures de sauvegarde. En l'occurrence un suivi renforcé des produits les plus sensibles, tels que la viande bovine, la volaille, le riz, le miel et le sucre. Et Bruxelles promet également de mettre à jour ses règles sur les traces de pesticides.

"48 heures pour gagner"

Alors là, je ne sais pas ce que signifie mettre à jour les règles et un suivi renforcé. Ça veut dire quelque chose dans le langage technocratique européen, des mots qui ressemblent surtout à un conte pour enfants et pour les endormir le soir. En tout cas, le bras de fer se poursuit et on se dit que la France a intérêt de le gagner.

Elle a très exactement 48 heures pour le gagner. Giorgia Meloni fait savoir qu'elle bascule du côté de la France. Mais elle l'a déjà fait savoir. Donc, il est possible aussi qu'elle fasse, elle, monter les enchères pour ses propres intérêts. On verra ça jeudi et vendredi. »

Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/