page.php

Patrick Roger | Biographie

vignette bio patrick roger

Patrick Roger, journaliste entreprenant

Directeur général de Sud Radio, Patrick Roger est une personnalité incontournable du paysage journalistique en France. Il commence sa carrière à Radio France, en tant que reporter-présentateur chez France Info. Il est à l’initiative des “Fils rouges” qui permettent de mieux suivre le déroulement d’une actualité, devient rédacteur en chef puis directeur adjoint de la station. En 2000, le magazine Sept à Huit est lancé sur TF1, produit par Eléphant et Cie. Il en est le rédacteur en chef et participe activement à la structuration de l’émission.

Le PDG de Radio France, Jean-Marie Cavada, lui propose en 2001 de prendre en charge la matinale de France Inter, et d’animer l’émission à partir de 8 heures. Un succès fulgurant, puisque l’émission est, à ce moment, la plus écoutée en France, toutes stations confondues. En 2007, Patrick Roger devient rédacteur en chef de France Info. Il met en place une nouvelle formule, recentrée sur l’actualité “chaude”. Il organise également de nouveaux débats (notamment avec Nicolas Beytout et Laurent Joffrin), permettant au média d’attirer 500 000 nouveaux auditeurs réguliers.

En 2009, il est recruté par Alain Weill en tant que directeur de la rédaction chez BFM TV. Sous sa direction, la chaîne multiplie les suivis en direct de grands évènements : le procès de Villepin - Clearstream 2, l’évasion du criminel Jean-Pierre Treiber (défendu par Éric Dupond-Moretti), la tempête Xynthia ou encore le fameux bus de Knysna. Il rejoint Europe 1 en juillet 2010, une nouvelle fois en tant que directeur de la rédaction. Il anime également plusieurs émissions pour la station du groupe Lagardère, comme les tranches de mi-journée, le débat de Europe 1 Dimanche soir, Europe 1 midi.

L'architecte de Sud Radio

En 2016, il quitte Europe 1 et rejoint Sud Radio, en pleine expansion, où il est nommé Directeur Général. Il continue en parallèle d’intervenir régulièrement à CNEWS en tant qu’éditorialiste au cours de la campagne présidentielle de 2017.  Depuis 8 ans, Patrick Roger assure donc le rôle de directeur de la rédaction et de la publication, tout en animant le Grand Matin, tous les jours de 6h30 à 8h30, où il décrypte l’actualité et reçoit chroniqueurs de haute volée (Elisabeth Lévy, Guy Carlier, Eric Revel, Alexis Poulin …) et invités de marque.

Revenir
au direct

À Suivre
/