page.php

Élisabeth Lévy | Biographie

vignette bio elisabeth lévy

Élisabeth Lévy, journaliste au franc-parler

Élisabeth Lévy est une journaliste, essayiste et chroniqueuse qui intervient régulièrement dans différents médias français. Elle est aussi fondatrice et directrice de la rédaction du magazine Causeur. Née en 1964 à Marseille, elle fait ses premières armes dans la presse écrite, où elle multiplie les piges pour différents magazines comme L’événement du Dimanche, le Figaro ou encore Jeune Afrique. Elle participe aussi à la création du magazine Marianne.

Élisabeth Lévy se fait particulièrement remarquer au début des années 2000, en signant un article, dans la revue Débat, intitulé « Kosovo, l’insoutenable légèreté de l’information », dans lequel elle accuse les journalistes français d’avoir pris parti contre les Serbes dans les conflits opposant la Serbie au Kosovo. C’est ainsi qu’elle commence à se faire un nom et à multiplier les interventions dans les médias.

Rédactrice en chef de Causeur

Au milieu des années 2000, elle devient chroniqueuse régulière sur Europe 1, chez Laurent Ruquier et Jean-Marc Morandini. C’est à cette époque qu’elle crée le magazine en ligne Causeur, dont elle prend la direction. Rapidement, le magazine deviendra un hebdomadaire papier. Élisabeth Lévy continue, parallèlement à Causeur, d’intervenir de manière régulière à la radio, sur France Culture, Radio CFJ mais aussi Sud Radio. A partir de 2017, elle fait ses débuts à la télévision, dans l’émission L’Heure des pros, animée par Pascal Praud sur CNews. Plus récemment, elle a aussi participé de manière régulière à Touche Pas à Mon Poste.

Elle est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment avec Alain Finkielkraut, Philippe Cohen ou encore Robert Ménard. Ses derniers livres, la gauche contre le réel (2012) et les rien-pensants (2017), ciblent “la nouvelle gauche”. Aujourd’hui, Elisabeth Levy intervient quotidiennement sur Sud Radio dans le Grand Matin, présenté par Patrick Roger, pour sa chronique “Lévy sans interdit”, pour donner son point de vue sur l’actualité.

Revenir
au direct

À Suivre
/