Dans le pays des Comminges dans le sud de la Haute-Garonne, l'inquiètude plane au-dessus de l'usine historique de pâte à papier ''Fibre Excellence'', implantée depuis 1959 à Saint-Gaudens. Sa fermeture pure et simple est en jeu et 350 emplois sont menacés en raison du prix de l'énergie qui vient plomber les comptes de l'entreprise, propriété d'un industriel indonésien.
« Saint-Gaudens devient une ville dortoir. On est foutus »
Demain, Saint-Gaudens sera ville morte pour soutenir les salariés. Élus, habitants et commerçants seront à leurs côtés des salariés pour manifester leur soutien. Ici, la "Cellulose", comme se nomme l'usine depuis 60 ans, c'est le poumon économique du sud du département. Céline tient un salon de coiffure et compte bien y participer : « Moi, je suis une Commingeuse et on a besoin de la Cellulose. On est nés avec, on la veut, on veut la garder. Saint-Gaudens devient une ville dortoir. On est foutus. »
L'usine fait face à la baisse mondiale en pâte à papier, à la hausse du prix du bois et au coût de l'énergie. « L'actionnaire nous a dit, au 15 mars, je n'aurai probablement plus le trésorerie pour vous tenir, explique Sébastien Austry, délégué syndical chez Fibre Excellence, au micro de Sud Radio. Donc on est sur la cession de paiement. On engagera les procédures habituelles. »
« Il faut que l'Etat revoie immédiatement le tarif d'achat de l'électricité »
La solution à court terme pour passer la crise, renégocier le contrat d'énergie avec l'Etat. L'usine produit de l'électricité avec la biomasse issue des déchets du bois, mais sur un vieux contrat. Il y a donc urgence. « Il faut que l'Etat revoie immédiatement le tarif d'achat de l'électricité, alerte Jean-Yves Duclos, le maire de Saint-Gaudens. Ce tarif aujourd'hui est trop faible puisque l'usine vend à perte. Si l'Etat accepte, l'usine continue. Si l'Etat refuse, malheureusement le site fermera d'ici deux mois. »
Saint-Gaudens est donc suspendu à l'avenir de ce fleuron industriel, premier débouché de la filière bois en France et qui pèse ici 350 emplois directs mais aussi 5000 emplois indirects. Fibre Excellence possède également une autre usine à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône où là encore, ce sont 250 salariés qui sont menacés de perdre leur emploi.