Quand l’État Français laisse encore filer une entreprise militaire stratégique à l’étranger... LMB Aérospace a été cédée pour 360 millions d’euros à des Américains. Comment expliquer que l’on laisse vendre de tels fleurons stratégiques ?
Vente de LMB Aérospace : "Pas une affaire d'état"
"Ce n’est pas l’affaire d’état que l’on a voulu évoquer, tempère Jean-Louis Thiériot, député LR de Seine-et-Marne et ancien ministre délégué aux Armées et aux Anciens Combattants, au micro de Maxime Lledo sur l'antenne de Sud Radio. LMB Aérospace, c’est une PME de 60 millions d’euros qui fabrique des ventilateurs. Elle n’a jamais appartenu à l’État, mais çà des investisseurs privés qui aujourd’hui la cèdent."
"Nous sommes confrontés à un dilemme stratégique. D’une part, nous devons attirer des investissements pour nos entreprises de défense. D’autre part, pour les attirer, il faut permettre de les céder. La vente est en soi la vie légitime des affaires. Mais est-ce que nous avons la garantie que les intérêts nationaux seront préservés ? Et que ce qui sera produit ne sera pas soumis à la réglementation américaine qui permet de paralyser des usages et des exportations ?"
🇺🇸Vente de LMB aux Américains
🗣️@JL_Thieriot, ancien ministre délégué aux Armées : "Est-ce vraiment souhaitable à l'heure où l'on cherche à automatiser la défense de la France et de l'UE ?" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/0M1u3l0jgs
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/reZ73md5Sh— Sud Radio (@SudRadio) January 30, 2026
Quelle industrie de souveraineté pour la France ?
"Théoriquement, nous avons ces garanties, précise Jean-Louis Thiériot, député LR de Seine-et-Marne et ancien ministre délégué aux Armées et aux Anciens Combattants, sur l'antenne de Sud Radio. C’est le travail qui a été fait entre Bercy et la DGA, Direction Générale de l’Armement. Nous avons ce que l’on appelle une « golden share », une action de préférence. L’État va siéger au conseil d’administration de LMB Aériospace et peut imposer toute une série d’interdictions."
"La question qui se pose est plus symbolique et économique : est-ce que, à l’heure où l’on veut autonomiser la défense de la France et de l’Europe, faire un accord avec une entreprise américaine est-il souhaitable ? On a un problème de fond : comment finance-t-on sur la durée une industrie de souveraineté ?"
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !