single.php

Lunettes de Macron : « Made in France » ou tromperie ?

Portées par Emmanuel Macron à Davos, les lunettes de soleil de la maison Henry Jullien ont déclenché un succès international, devenant en quelques jours un symbole du « Made in France ». Mais derrière le succès commercial, une polémique s’est installée : sont-elles réellement fabriquées dans le Jura ou y a-t-il tromperie volontaire sur l’étiquette ?

Lunettes de Macron : « Made in France » ou tromperie ?
Yoan VALAT - POOL/AFP

Mardi dernier à Davos, Emmanuel Macron apparaît devant les caméras du monde entier avec une paire de lunettes de soleil en or laminé, aux verres bleutés. La raison ?  Un petit vaisseau de l'œil a saigné « totalement bénin », selon le médecin-chef de l’Elysée. Mais l’image fait le tour du monde. Le modèle « Pacific S 01 » de la maison jurassienne Henry Jullien propulse la marque centenaire sous le feu des projecteurs mondiaux.

Un accessoire de santé devenu phénomène médiatique

Le succès est immédiat. Les ventes explosent, alimentées par le récit d’un président attaché au savoir-faire industriel français. « Le cabinet du président Emmanuel Macron nous a exprimé son souhait d’acheter deux modèles Pacific S 01. L’Élysée a insisté sur son souhait de vouloir un produit fabriqué en France », explique même Stefano Fulchir, PDG du groupe iVision Tech, propriétaire de la marque.

Une origine qui fait débat

Pourtant, le syndicat des lunetiers du Jura affirme que la production ne serait plus assurée localement depuis le rachat d’Henry Jullien par le groupe italien iVision Tech, en octobre 2023. Son président, Julien Forestier, dénonce une confusion entretenue. Selon lui, « ces personnes se servent d’une notoriété ancestrale de la fabrication de lunettes dans le Jura et en réalité vont faire certainement fabriquer au mieux en Italie, au pire en Asie ».

À noter que la filière jurassienne souffre depuis plusieurs années de délocalisations et de pertes d’emplois. À terme, « on ne va plus faire confiance au Made in Jura », alerte Julien Forestier qui s’inquiète d’un possible retour de bâton pour l’ensemble du secteur.

« La demande a explosé avec l’effet Macron »

Ainsi, alors que les ateliers de Lons-le-Saunier comptaient 160 salariés dans les années 1990, seuls dix travaillent encore pour Henry Jullien. Mais ils sont suffisamment nombreux pour assurer certaines étapes de fabrication. Hervé Basset, outilleur depuis 1989, l’assure : « Les barrettes, les ponts, tout est fabriqué ici pour le modèle Pacific S 01. La demande a explosé avec l’effet Macron, on ne s’y attendait pas. »

De son côté, la direction d’iVision Tech maintient que le modèle porté par le président est bien issu du site jurassien. « Une monture jaune or, destinée à un cadeau, ainsi qu’un autre modèle en doublé or laminé, couleur palladium, ont été commandés. C’est ce modèle que le président a porté à Davos », précise Stefano Fulchir.

« Un coup de projecteur inespéré pour Lons-le-Saunier »

Mais la ville de Lons-le-Saunier se veut loin de la polémique et la séquence est vécue comme une reconnaissance. « C’est un coup de projecteur inespéré pour notre commune, qui est le berceau de la lunette », se félicite le maire, Jean-Yves Ravier. Au micro de Sud Radio il reconnaît tout de même quelques zones d’ombre. « Quand on parle de Made in France, c’est bien de racheter une marque. Mais c’est bien aussi que ce soit fabriqué en France. Sinon, c’est un petit peu tromper les acheteurs. »

L’élu voit dans cette exposition inattendue une opportunité à saisir. « Ça peut être une belle occasion de remettre en avant une production plus importante sur le site de Lons-le-Saunier », espère-t-il. Le maire appelle notamment à une relocalisation plus importante et durable de la marque.

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/