single.php

« For sure » : Quand Macron devient un phénomène viral sur les réseaux sociaux

Par Jean Bodéré

GROS PLAN SUD RADIO - Lunettes d’aviateur, accent franglais et deux mots devenus cultes : le discours d’Emmanuel Macron au Forum économique mondial de Davos a déclenché une vague virale inattendue. En France comme à l’international, internautes, influenceurs, médias et même artistes se sont emparés grâce à l'IA de l’image du président français, transformée en mème.

macron for sure
Ludovic MARIN - AFP

C’est une image qui a fait le tour du monde. Mardi dernier, Emmanuel Macron prend la parole à Davos, lunettes de soleil vissées sur le nez pour dissimuler une irritation à l’œil droit. Un détail a priori anodin, mais qui va rapidement capter l’attention bien au-delà du fond de son discours. 

Des lunettes de soleil au sommet de l’État

Avec une posture décontractée, presque hollywoodienne, la paire de lunettes, semblable à celle de Tom Cruise dans Top Gun, propulse le président français dans les algorithmes. Dans la foulée, les réseaux sociaux s’enflamment. Sur TikTok, Instagram ou X, les captures d’écran du chef de l’État se multiplient, souvent détournées, accompagnées de filtres, de montages ou de commentaires ironiques. Le buzz est lancé... alors que – ironie de l'histoire – les députés français suivent la préconisation du Chef de l'Etat en votant en faveur de l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans. 

Même Poupette Kenza et « French Response » s'en mêlent

Mais l’élément déclencheur de ce succès tient surtout au phrasé de son discours. Prononcé en anglais, l’intervention d’Emmanuel Macron est marquée par la répétition de l’expression « for sure », utilisée à plusieurs reprises pour insister sur la nécessité de réformer l’Union européenne face à Donald Trump : « Sometimes it is too slow, for sure, and needs to be reformed, for sure ».

L’accent français du président devient aussitôt mème sur les réseaux. De nombreuses vidéos parodiques émergent, mimant la diction présidentielle. L’influenceuse Poupette Kenza publie ainsi une vidéo likée plus de 125 000 fois sur TikTok en indiquant : « Moi quand j’essaie d’expliquer que je suis bilingue ».

@poupette FORSHZEUUUUUUURRR 🤣🤣🤣🤣 #poupettekenza ♬ son original - Rebeulove

Même les comptes institutionnels s’emparent du phénomène. Le compte diplomatique « French Response » reprend l’expression sur X en réponse à une publication de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne, Andrew Puzder.

Un buzz amplifié par les médias et l’IA

À l’international, les unes de la presse étrangère sont presque exclusivement consacrées à l’image du président français. The Telegraph s’interroge même : « Les lunettes de soleil de Macron peuvent-elles sauver l’Occident ? ».

Le buzz franchit même le pas de la porte de la Maison Blanche et Donald Trump ironise sur la prestation de son homologue : « Je l’ai regardé hier avec ses magnifiques lunettes de soleil. Qu’est-ce qui lui est arrivé ? Je l’ai vu jouer le dur à cuire », a-t-il lancé devant les journalistes.

« DJ Macron »

Au-delà de la politique, le discours devient une matière première musicale. Sur TikTok et Instagram, DJs amateurs et professionnels samplent la voix du président, scandant le fameux « for sure » sur des sons électro ou disco. La radio Rire et Chansons rebaptise même Emmanuel Macron « DJ Macron », auteur du « tube de l’hiver ».

Bilal Hassani, candidat français à l’Eurovision 2019, reprend les mots du président dans une version disco. Le duo d’influenceurs ATFrenchies, suivi par plusieurs millions d’abonnés, s’interroge même sur la présence du président à Tomorrowland, après avoir découvert que le chef de l’État s’est abonné à leur compte.

@iambilalhassani FOR SURE 🕶️😎 #pourtoi #humour ♬ son original - Bilal Hassani

Dimanche, DJ Bens publie à son tour une vidéo le montrant mixer en live le discours d’Emmanuel Macron avec le titre Let’s Go de David Guetta. Résultat : près de 300 000 likes en quelques heures.

@djbens FOR SHUUUURRE 😂 #DjBens #Macron #ForShure ♬ son original - DJ BENS

Après Davos, Macron remonte dans les sondages

Alors que sa côte de popularité était au plus bas, la séquence de Davos semble avoir profité au chef de l’État. Selon le baromètre de l’Ifop pour L’Opinion, Emmanuel Macron enregistre une hausse de deux points de popularité en janvier par rapport à décembre. Ainsi, 20 % des Français se déclarent satisfaits de ses actions.

Réalisée en deux temps, avant et après le forum de Davos, l’enquête met en évidence un net rebond de sa cote lors de la seconde vague après la confrontation entre Macron et Trump. Une dynamique inverse de celle observée pour son Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui perd deux points et ne recueille plus que 34 % d’avis favorables.

Macron la star des réseaux… For sure !

À noter que ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron inspire les internautes. Avant Davos, ses formules « c’est notre projet » ou « poudre de perlimpinpin » avaient déjà été massivement détournées en 2017. Ironiquement, ce nouveau déferlement médiatique intervient alors qu’Emmanuel Macron cherche à reprendre la main sur le terrain numérique. 

En effet, l’Assemblée nationale vient d’adopter la proposition de loi de Renaissance, interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Une mesure que le président souhaite mettre en vigueur dès la rentrée de septembre. À Davos, Emmanuel Macron voulait donc parler d’Europe et de réformes. Mais les réseaux sociaux, eux, ont surtout retenu deux mots, une paire de lunettes et un accent devenu viral. For sure. 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/