Mobilisation inédite le 29 janvier, alors que les enseignants du collège André Malraux, à Marseille, ont décidé de faire grève face aux violences du quotidien.
Marseille : une surveillante au sol filmée par les élèves
"C’est une situation qui dure depuis des années, explique Christophe, père d’un élève de 4e au collège André Malraux dans le 13e arrondissement de Marseille au micro de Maxime Lledo sur l’antenne de Sud Radio. Ce sont des faits relatés par les élèves. Des jeunes qui fument des puff en classe, d’autres qui ramènent des armes dans leur sac d’école : couteau, poing américain…"
"Si ce n'était que cela… Récemment, ce qui a fait exploser les parents d’élèves et les enseignants, c’est qu’une surveillante s’est faire prendre par les cheveux et tirer au sol par des élèves. Et le pire est que les élèves la filmaient. Il n’y a que trois surveillants pour 935 élèves. Les enseignants sont obligés d’aller surveiller les élèves pendant leur pause. Parfois, il n’y a aucun surveillant."
🔴Marseille : le collège André Malraux en grève après l'agression d'une surveillante par des élèves
🗣️Christophe (parent d'élève) : "Régulièrement, des élèves amènent des couteaux et des poings américains !" #GrandMatin
➡️https://t.co/wHFzEpfUfH
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/wewERr6TOP— Sud Radio (@SudRadio) January 30, 2026
Silence radio côté élus
La violence peut aussi venir de certains parents... "Quand les enseignants mettent des sanctions aux élèves, certains viennent et amènent cette violence à l’intérieur du collège, explique Christophe, père d’un élève de 4e au collège André Malraux sur l'antenne de Sud Radio. Les enseignants sont aussi obligés de raisonner certains parents. Quand mon fils me dit cela le soir, je me sens impuissant. À l’intérieur du collège, il est censé être en sécurité. J’ai interpellé tous les médias, les élus. Mais on est démuni."
"En ce moment ce sont les élections municipales. Mais hier à la manifestation, il n’y avait personne. On s’attendait peut-être à voir M. Payan. La population augmente dans le 13e, mais pas les infrastructures. J’espère que les choses vont bouger, et ce n’est sans doute pas que chez nous. Partir, déménager, mais pour aller où ? C’est encore un secteur calme dans les quartiers nord."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !