La France n'a jamais autant mérité son nom de terre d'asile. Les derniers chiffres publié par les pouvoirs publics cette semaine montrent une augmentation massive des titres de séjour.
Immigration : des records battus d’année en année
L’immigration n’a jamais fait autant débat. Cette semaine, le ministère de l’Intérieur publiait les chiffres des titres de séjour accordés dans l’Hexagone en 2025. Des chiffres en augmentation folle. Le nombre de titres de séjours en cours de validité dépasse aujourd’hui les 4,5 millions. Du jamais vu. "Quand il s’agit de commenter les chiffres, les Français ont l’impression de vivre dans un jour sans fin. D’année en année, les records historiques d’immigration sont battus et 2025 n’a pas fait exception. Il n’y a jamais eu autant d’immigration en France que l’année dernière" analyse Nicolas Pouvreau-Monti au micro de Sud Radio.
Le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie explique à titre de comparaison qu’on en "accordait 120.000 par an à la fin des années 90". Il précise également que dans la totalité des titres de séjour accordés, ceux portant sur le droit d’asile ont augmenté de "70% en un an". A l’inverse, la seule grande catégorie d’immigration qui est en retrait, "c’est l’immigration travail. Elle est structurellement faible en France mais elle a baissé l’an dernier de 12%. C’est un paradoxe, car c’est la seule immigration que les responsables politiques, dans une large part, assument de vouloir promouvoir".
Les causes de cette vague migratoire
Derrière les faits, il y a les causes. "Quand on regarde les grands motifs d’octroi des titres de séjour l’an dernier, le premier motif est étudiant. C’est politique. Le deuxième grand motif est humanitaire, le droit d’asile. Structurellement, c’est le canal d’immigration en plus forte croissance ces dernières années. Aujourd’hui, en France, ce sont 700.000 personnes qui sont bénéficiaires de l’asile. C’est l’équivalent de la troisième ville de France. C’est un nombre qui a triplé en dix ans. Et derrière l’immigration familiale, qui reste haute et stable" précise Nicolas Pouvreau-Monti.
"On a une image déformée du droit d’asile. Aujourd’hui, les motifs d’octroi d’asile se sont étendus de manière totalement hallucinante. Les populations qui ont gagné collectivement le droit de venir en France l’an dernier, ce sont les femmes de Somalie. L’ensemble des enfants congolais accusés de sorcellerie devenus adultes. Les personnes homosexuelles du Guatemala. Et depuis dix jours, les personnes transgenres du Pérou" conclut-il au micro de Sud Radio.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez l’invité d’André Bercoff chaque vendredi à 12h dans “La Culture dans tous ses états” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !