single.php

Immigration : un niveau record en 2025

Titres de séjour en hausse, régularisations en baisse... Que disent vraiment les derniers chiffres de l’immigration ?

immigration
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a proposé de suspendre l'immigration légale durant quelques années. (Thomas SAMSON - POOL/AFP/Archives)

Jamais la France n’a accueilli autant d’étrangers sur son territoire, selon les chiffres tout juste dévoilés. Comment décrypter ces chiffres d'immigration records ?

Immigration, intégration et assimilation

Bruno Retailleau y voit pour sa part le fait que la politique migratoire n’est plus maîtrisée. "Ces chiffres parlent de plus de délivrances de titres de séjour, résume Maître Vanessa Edberg, avocate en droit des étrangers au barreau de Paris, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Depuis la Covid, les procédures ont été dématérialisées. Depuis un an et la circulaire Retailleau, il y a eu beaucoup moins de régularisations. D’autant que ce texte a été appliqué de façon rétroactive aux dossiers déposés avant cette circulaire. Désormais les étrangers qui pouvaient être régularisés après trois ans de présence en France le sont au bout de sept ans."

"Pour certains clandestins arrivant par la mer ou avec un visa Schengen d’un autre pays, ils ont parfois des difficultés à prouver la durée de présence en France. Il y a d’autres éléments comme l’intégration et l’assimilation. Ils doivent faire la démonstration qu’ils parlent un français d’usage, de niveau CM1-CM2. Qu’ils s’intéressent à la culture française, qu'ils ont des amis français."

Une loi absolument incohérente

Dans ces conditions, certains ne préfèrent-ils pas rester clandestins ? "Non, car c’est très souvent synonyme d'être victime d’esclavage moderne, estime Maître Vanessa Edberg, avocate en droit des étrangers au barreau de Paris sur l'antenne de Sud Radio. Faire des heures de travail infinies pour une rémunération au Smic, voire de payer eux-mêmes leurs charges salariales. C’est mon quotidien, notamment dans les secteurs de la restauration, du bâtiment et de l’agriculture. Bien que clandestins, ils sont employés. C’est l’incohérence gravée dans la loi immigration. Embaucher un salarié sans papier constitue une infraction pénale. Mais pour pouvoir le régulariser, l’État, la préfecture exigent, dans les secteurs en tension, qu’il puisse fournir des bulletins de paie. Au moins 12 bulletins de paie sur les deux dernières années."

Gérald Darmanin a proposé de suspendre l’immigration légale durant deux à trois ans avant de mettre en place une politique de quota." Cela m’a fait doucement rire. C’était la proposition de Valérie Pécresse en 2022. Il aurait pu faire preuve d’un peu plus d’imagination, c’est une idée recyclée plusieurs fois. Comme très souvent, cette mesure est absolument irréalisable. Il y a des titres de séjour de droit, prévus par la loi. Il s’agit de communication, de marketing, j’imagine d’un ministre qui a des prétentions pour 2027."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/