single-emission.php

Par

Un référendum pour instaurer des quotas d’immigration : Bonne ou mauvaise idée ?


Le grand débat des Vraies Voix du 26 janvier 2026 : Un référendum pour instaurer des quotas d’immigration : Bonne ou mauvaise idée ?

Résumé :

Le sujet du podcast est le grand débat des Vraies Voix du 26 janvier 2026, qui aborde la question d'un référendum pour instaurer des quotas d’immigration : bonne ou mauvaise idée. Les animateurs sont Cécile de Ménibus et Philippe David.

Dans le débat, il est mentionné qu'il y a entre 600 000 et 800 000 d'immigrants irréguliers en France. L'hypocrisie consiste à vouloir moins d'immigration tout en donnant des visas pour travailler dans des secteurs tels que l'agriculture, la construction ou la restauration.

Une proposition suggère un débat visant à suspendre l'immigration pendant 2-3 ans, avec une contrepartie possible d'une augmentation des salaires pour les métiers où aujourd'hui, c'est que marche l'armée de réserve, ce soit les étrangers en situation régulière ou les Français qui le font.

Sur Twitter, 88% des personnes répondent que la proposition d'un référendum pour instaurer des quotas d'immigration est une bonne idée. Le référendum est présenté comme un moyen de consulter les Français sur cette question, et la manière dont il décrit les quotas d'immigration, il n'est pas loin de comprendre son point de vue et peut-être même y adhérer.

Cependant, il est également souligné que la Convention européenne des droits de l'homme interdit la politique d'immigration que l'on veut. L'Europe impose un quota d'immigration et il y a des amendes pour ne pas le prendre.

Enfin, les animateurs discutent de la nécessité de la souveraineté pour permettre des référendums, sinon David a raison à penser que cela n'est pas une bonne idée..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/