Des volailles et des plats cuisinés moins chers en 2024 : l’inflation a été quasi nulle, l’an dernier, sur les courses alimentaires. En moyenne, selon l’Insee, les prix ont légèrement augmenté, mais beaucoup moins qu’en 2023. On en parle avec Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs en charge de l'Observatoire de l'inflation !
archive.php
Cécile de Ménibus et Philippe David
Au programme :
Faut-il durcir les conditions de régularisation des sans-papiers ? // Baisse de l’inflation : l’avez-vous constatée sur votre ticket de caisse ?
"Il n’y a pas de droit à la régularisation", affirme Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur durcit les conditions pour les sans-papiers : sept ans de présence sur le territoire, et une "certification linguistique" sur la maîtrise du français. On en parle avec Xavier Denamur, restaurateur !
Au programme :
Donald Trump va-t-il tuer la voiture électrique et les constructeurs européens ? / Comment accélérer la densification du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en France ? / Les 13 et 14 novembre prochains, le grand musée de l'automobile de Mulhouse prépare un "sommet international" sur le futur de la voiture ! / La start-up TETMET fait partie des 12 finalistes du Grand Prix ACF Auto Tech !
Retranscription des premières minutes du podcast : - Sud Radio, station multiservices.- Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.- Information et conditions sur station avec un S-E.com Et la semaine dernière nous recevions Claude Renard, monsieur borne du gouvernement, coordinateur du déploiement des […]
Le maire de Grenoble demande à Emmanuel Macron d’organiser un référendum sur la dépénalisation du cannabis. Ce serait le meilleur moyen, selon Eric Piolle, pour contrôler la production et ruiner les entreprises mafieuses du narcotrafic. On en parle tout de suite !
Au programme :
Où feriez-vous des économies en priorité ? // Comme le demande Éric Piolle, faut-il organiser un référendum sur la dépénalisation du cannabis ?
La foire d’empoigne des économies est ouverte : Emmanuel Macron s’oppose au gouvernement sur les coups de rabot envers le sport. Les sénateurs s’attaquent, quant à eux, aux voitures et aux collaborateurs des anciens présidents et Premiers ministres. On en parle avec Thierry Braillard, ancien secrétaire d'État aux sports et président de la Fondation du sport français !
Une grande étude Sextant pour le Syndicat national de la banque lève le voile sur les risques psychosociaux pour les salariés du secteur bancaire.
Au programme :
Dépenses publiques : comme le dit Eric Ciotti, faut-il une "loi tronçonneuse" ? // Les retraités à plus de 2500 euros doivent-ils payer une nouvelle taxe pour combler les déficits ?
La ministre du Travail propose de faire cotiser les retraités les plus aisés pour financer la protection sociale. Idée "strictement personnelle" de sa part, a aussitôt rappelé Matignon, prenant ses distances avec Astrid Panosyan-Bouvet. On en parle tout de suite !
Eric Ciotti s’affiche avec une tronçonneuse inspirée du président argentin : le président de l’UDR propose une loi pour élaguer les dépenses publiques, avec la suppression notamment des départements, des régions et des métropoles. On en parle avec Charles Alloncle, député de l'Hérault et porte-parole de l'UDR !
Au programme :
Comme le demande le maire de Mâcon, faut-il appliquer les lois contre le terrorisme aux narcotrafiquants ? // Immigration, accord de Paris, OMS, protectionnisme : ces mesures prises par Donald Trump vous semblent-elles nécessaires ? Effrayantes ? Irréalisables ? Inspirantes ?
Donald Trump signe une série de décrets dès sa prise de fonction : état d’urgence à la frontière mexicaine, sortie de l’OMS et de l’accord de Paris sur le climat, taxe de 25% sur les produits canadiens et mexicains dès le 1er février… On en parle tout de suite !
Plus d’un million d’euros de dégâts après les violences urbaines de ce week-end à Mâcon, selon le maire. Il réclame que la législation antiterroriste puisse s’appliquer au narcotrafic. Les émeutiers ont sévi après s’être vu refuser un local. On en parle avec Etienne Blanc, sénateur LR du Rhône !
Au programme :
Géopolitique, protectionnisme, immigration : Donald Trump peut-il restaurer le "Make America Great Again" ? // Meloni, Zemmour, Aliot, AfD, Farage : les invités à l'investiture de Donald Trump sont-ils un message à l'Europe ?
La cérémonie d’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche se tiendra aujourd'hui en présence de l’italienne Giorgia Meloni, des français Eric Zemmour et Marion Maréchal…. Même le chef de l'extrême droite britannique a été invité, contrairement au Premier ministre travailliste ! On en parle avec Olivier Piton, avocat à Paris et à Washington et ancien député suppléant des Français d'Amérique du Nord !
Il promet d’agir à une vitesse et avec une force sans précédent" pour "enrayer le déclin de l’Amérique" : Donald Trump va prendre ses fonctions aujourd’hui, huit ans après le début de son premier mandat. On en parle avec Alexandre Mendel, journaliste spécialiste des États-Unis qui a notamment suivi la campagne présidentielle américaine pour le JDD !
Au programme :
Le NFP a-t-il encore une raison d'être sans le Parti socialiste ? // Impôt exceptionnel sur les plus riches : faut-il plutôt taxer les revenus ? Le patrimoine ? Les deux ?
Le gouvernement Bayrou maintient finalement un impôt exceptionnel sur les hauts revenus dans le projet de budget 2025. À terme, il devrait être remplacé par une taxe sur les hauts patrimoines, censée lutter contre l’optimisation fiscale. On en parle tout de suite !
La France insoumise est vent debout contre le PS, après sa décision de ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement Bayrou. Les socialistes s’excluent de facto du Nouveau Front populaire, estiment les Insoumis. On en parle avec Nathalie Oziol, députée LFI de l’Hérault !
Retranscription des premières minutes du podcast : - Sud Radio, station multiservices.- Vous est présenté par les bornes électriques stations-E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.- Information et conditions sur stations avec un S-E.com Et c'est la période des bilans et des voeux.- On en profite pour faire un petit point […]
Au programme :
Un an après le Scenic, la Renault 5 élue voiture de l'année 2025 ! / Déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques : où en est-on aujourd'hui ? / Avec la vague de froid et les conditions météorologiques difficiles qui frappent actuellement la France, quels sont les bons réflexes au volant ? / On connaît désormais les demi-finalistes du Grand Prix ACF Autotech !
Au programme :
Retraites, éducation, jours de carence : François Bayrou a-t-il acheté la non-censure des députés socialistes ? // Gaza : un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas peut-il durer ?
Un cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Hamas. Il prévoit un échange de 33 otages israéliens contre un millier de prisonniers palestiniens. Israël doit encore y donner son feu vert officiel. On en parle avec Julien Bahloul, ancien porte-parole réserviste de Tsahal !
Les socialistes n’ont finalement pas voté la motion de censure contre le gouvernement ! François Bayrou leur avait lâché du lest sur les retraites, les jours de carence des fonctionnaires et les suppressions de poste dans l’éducation. On en parle tout de suite !
Au programme :
Cosmos, une start-up marseillaise qui réinvente les shots ! / Linnée, une maison française haut de gamme dédiée à la beauté naturelle et écoresponsable. / Loulenn, la literie française qui allie confort, style et écoresponsabilité !
Au programme :
Censure du gouvernement Bayrou : le PS va-t-il se soumettre à La France insoumise ? // Le conclave sur les retraites a-t-il une chance d’aboutir ?
François Bayrou accepte de rouvrir des discussions sur les retraites, avec un conclave de trois mois pour renégocier. Mais si les partenaires sociaux ne trouvent pas un accord, c’est la précédente réforme qui continuera de s’appliquer, a averti le Premier ministre. On en parle tout de suite !
Jean-Luc Mélenchon accuse le PS de "mettre à terre" le Nouveau Front populaire en négociant avec le gouvernement Bayrou. LFI menace de présenter des candidats aux prochaines législatives, contre tous les socialistes qui ne voteraient pas la motion de censure. On en parle avec Nicolas Corato, président fondateur du think tank Place de la République !
Au programme :
Discours de politique générale de François Bayrou : quelles sont vos priorités ? // François Bayrou peut-il réconcilier les Français ?
Dès l’ouverture de son discours de politique générale, le Premier ministre a émis le souhait, je cite, de "réconcilier les Français entre eux ; réconcilier les Français avec l’État et leurs élus ; réconcilier les Français avec les entreprises". On en parle tout de suite !
Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou a prononcé ce mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Pendant 1h30, il a évoqué ses grands chantiers devant un hémicycle morcelé. On en parle avec le politologue Jean Petaux !
Au programme :
Peut-on réellement sécuriser une prison réservée aux 100 plus gros narcotrafiquants ? // Rencontre Bayrou-syndicats agricoles : y a-t-il une sortie de crise possible avec les agriculteurs ?
François Bayrou recevait les syndicats agricoles aujourd'hui. Une rencontre à fort enjeu après un an de colère et à la veille de sa déclaration de politique générale. Les exploitants voudraient voir la couleur des mesures annoncées l'hiver dernier. On en parle avec Patrick Bénézit, vice-président de la FNSEA !
Gérald Darmanin veut frapper fort contre le trafic de drogue : il entend vider une prison pour y isoler les 100 plus gros narcotrafiquants. Le Garde des sceaux entend mettre en place cette "prison haute sécurité" dès l'été prochain. On en parle avec Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat pénitentiaire UFAP-UNSA !
Au programme :
Réexaminer les titres de séjour des parents de délinquants peut-il être efficace ? // Sommet Poutine-Trump annoncé : croyez-vous à une fin rapide de la guerre en Ukraine ?
Donald Trump va rencontrer Vladimir Poutine. Objectif affiché : en finir avec la guerre en Ukraine, comme il l’avait promis durant sa campagne. Le président russe "veut qu’on se rencontre, et nous sommes en train d’organiser ça", assure le président élu des États-Unis. On en parle tout de suite !
La méthode forte du préfet du Bas-Rhin après les violences du Nouvel An à Strasbourg : convoquer les parents de mineurs délinquants étrangers pour les menacer d’un retour au pays, par le biais d’un réexamen de leur titre de séjour. Une méthode approuvée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui incite les autres préfets à en faire autant. On en parle avec Paul Christophle, député PS de la Drôme !
Au programme :
La voiture du futur s'expose au CES de Las Vegas ! / Beauvais, une ville qui allie le volet social à la transition écologique et énergétique ! / Airbags défectueux : une action collective lancée. / TomTom révèle le classement des villes les plus embouteillées de France !
Retranscription des premières minutes du podcast : - Sud Radio, station multiservices. Vous est présenté par les bornes électriques stations-E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.- Information et conditions sur stations avec un S-E.com.- Et direction Beauvais aujourd'hui, la ville préfecture de l'Oise. Nous recevons Chanez Herbanne qui est avec nous, […]
Au programme :
Un système de retraite à la carte vous semblerait-il plus juste ? // Le PS, les Écologistes et le PCF doivent-ils passer un pacte de non-censure avec le gouvernement ?
Le Premier ministre concède cette ouverture sur les retraites en espérant faire passer son budget sans se faire censurer. Socialistes, écologistes et communistes ont accepté de négocier avec lui, mais sans LFI. Jean-Luc Mélenchon dénonce une "forfaiture" de ses partenaires de gauche, une négociation dans le dos du Nouveau Front populaire et de son programme. On en parle tout de suite !
Face à la pression de la gauche, le gouvernement Bayrou se dit prêt à rouvrir le chantier des retraites..quitte à remettre en cause la réforme de 2023. Il ne faut pas remettre en question les 64 ans, avertit le patron du Medef… Patrick Martin entend plutôt parler retraites par capitalisation et baisse de la fiscalité. On en parle avec Eric Bertrand, adjoint au directeur des études de l'association Sauvegarde Retraites !
Comment recycler les déchets qu'on produit ?
Au programme :
Retailleau : le port du voile lors des sorties scolaires doit-il être prohibé ? / Elon Musk est-il devenu incontrôlable ?
Elon Musk se mêle de tout, y compris des élections en Europe. Il accuse le Premier ministre britannique de complicité avec un réseau pédocriminel, soutient le parti d’extrême-droite allemand AFD en vue des élections législatives. On en parle tout de suite !
Bruno Retailleau remet le voile dans le débat public. Le ministre de l'Intérieur propose de l'interdire lors des sorties scolaires, pour les accompagnatrices. "C'est l'école hors les murs", justifie l'ancien chef de file des sénateurs LR. La loi de 2004 prohibe le voile dans l’école mais ne dit rien sur les sorties scolaires, précise t-il. On en parle avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité !
Au programme :
Doit-on pouvoir tout caricaturer ? // Jean-Marie Le Pen restera-t-il une figure tutélaire du RN ?
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national et finaliste de l’élection présidentielle de 2002, est décédé à l’âge de 96 ans. Exclu de son propre parti en 2015, il restera sans doute l’une des figures les plus controversées de la scène politique française. On en parle tout de suite !
Il y a dix ans, deux terroristes décimaient la rédaction de Charlie Hebdo avant de s’en prendre aux clients d’un Hyper Cacher de l’est parisien. À l’occasion de cette journée de commémorations, Charlie sort un numéro spécial intitulé "Increvable". On y trouve un sondage Ifop, qui montre l’attachement majoritaire des Français à la liberté d’expression. On en parle avec François Kraus, le directeur d'études à l'IFOP qui a publié ce sondage dans Charlie Hebdo !
Au programme :
Faut-il s'attendre à une mobilisation massive des agriculteurs ? // Affaire des influenceurs : l'Algérie cherche-t-elle à déstabiliser la France ?
Trois influenceurs algériens ont été arrêtés à Montpellier, Echirolles et Brest, pour des appels à la violence. "Tuez-le, laissez-le souffrir", avait notamment lancé l’un de ces TikTokeurs à propos d’un manifestant algérien anti-régime. Cette actu résonne avec les tensions diplomatiques entre les deux pays, suite à l’incarcération de l’écrivain Boualem Sansal. On en parle avec Madjid Si Hocine, militant associatif et blogueur franco-algérien !
Des tracteurs aux abords de Paris, une ministre qui en appelle à ne pas bloquer la capitale un jour de rentrée scolaire : la Coordination rurale lance une démonstration de force à quelques jours des élections dans les chambres d'agriculture. Le deuxième syndicat du secteur en appelle à faire appliquer les mesures annoncées l’hiver dernier. On en parle avec Sophie Lenaerts, première vice-présidente de la Coordination rurale !
Au programme : Mondial BMW Auto/ Frank Marotte au micro des VV/ Une mobilité respectueuse de l'environnement avec le Crédit Agricole...
Cap à l'international où les nouvelles autorités syriennes ont annoncé un accord avec « tous les groupes armés » pour leur dissolution. S’agit-il d’un réel signe de normalisation ?
Au programme : Face aux partis Bayrou est-il un homme seul? / Justice trop lente, nettoyage des prisons: Darmanin révolutionne t’il dans le bon sens le ministère de la justice?/ L’évolution de la situation en Syrie c’est: 1/ Une normalisation 2/ De la communication
Fraîchement nommé garde des Sceaux, Gérald Darmanin promet une justice plus rapide, des prisons rénovées et une lutte accrue contre le narcotrafic : Darmanin est-il l’homme du renouveau pour la justice française...
Au programme : Est-ce que le symbole de Notre-Dame peut redonner un nouvel élan à la religion catholique en France? / Sommes-nous arrivés au bout de la Vème République?/ Êtes-vous choqué par le soutien de parlementaires aux injures contre Manuel Valls?
Focus sur Manuel Valls qui a été violemment insulté hier. Ce qui a choqué, c'est la réaction de la députée LFI Rima Hassan, qui a exprimé son soutien à l'auditeur sur les réseaux sociaux. Alors faut-il accepter ce type de soutien des politiques dans le débat public ?
au direct