archive.php

Cécile de Ménibus et Philippe David

Les Vraies Voix de l'emploi

La Gendarmerie Nationale, pilier de la sécurité intérieure, est une force à la fois militaire et policière. Dédiée à la protection du territoire et de ses habitants, elle recrute des femmes et des hommes animés par le sens devoir et prêts à s'engager pour le pays.

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Gérald Darmanin réclame l’expulsion de l’imam de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard: Mahjoub Mahjoubi avait été enregistré qualifiant le drapeau tricolore de “satanique”, lors d’un prêche.

Les vraies voix

Nos débats : Gabriel Attal est-il en train de devenir le candidat naturel de la majorité à la présidentielle?/ Faut-il modifier le cadre législatif pour pouvoir expulser facilement les prêcheurs de haine?

Le grand débat du jour

Il y a du changement dans le tableau de bord ifop-Fiducial des personnalités politiques pour Sud Radio et Paris Match: Quelques personnalité font des bonds en avant Gabriel Attal, Ségolène Royale, Rachida Dati et Nicolas Dupont Aignan

Les Vraies Voix Citoyennes

A une semaine de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, la colère du monde agricole couve toujours. L'exécutif compte bien occuper le terrain d'ici le 24 février pour ne surtout pas laisser la pression monter encore plus.

Les vraies voix

Nos débats : Le RN est-il en dehors de l’arc républicain comme dit Emmanuel Macron ou dans l’arc républicain comme le dit Gabriel Attal?/ Économies de 10 milliards d’euros: craignez-vous une cure d’austérité?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

L’Etat veut faire 10 milliards d’euros d’économie dès cette année: annonce du ministre de l’économie Bruno Le Maire, alors que l’estimation de la croissance est revue à la baisse pour 2024. Recrutements décalés, aides à la formation rabotée.. Le gouvernement entend opérer des coupes claires pour limiter les déficits publics.

Le grand débat du jour

“Je n’ai jamais considéré que le RN ou Reconquête s’inscrivaient dans l’Arc républicain”. Déclaration d’Emmanuel Macron dans les colonnes du journal l’Humanité. Des propos qui semblent contredire son premier ministre: Gabriel Attal estimait que “L’Arc républicain, c’est l’hémicycle”.

Les vraies voix

Nos débats : Est-ce le moment pour la France d’aider encore plus l’Ukraine?/ Comment voyez-vous le départ de Mbappé?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Kylian Mbappé et le PSG, c’est fini. L’attaquant star a annoncé à la direction du club son intention de partir cet été, mettant fin à plusieurs mois de suspense. C’est un coup dur pour le Paris Saint-Germain après déjà les départs de Messi pour Miami et de Neymar pour l’Arabie Saoudite.

Le grand débat du jour

Le président Ukrainien Zelensky en visite à Paris ce soir. Il était à Berlin tout à l’heure: le chancelier allemand a signé un accord pour lui assurer le soutien durable de son pays, alors que la guerre d’invasion russe entre dans sa troisième année. La Russie, où le principal opposant Alexeï Navalny est mort en prison aujourd’hui.

Les Vraies Voix qui font rouler la France

Le coup de gueule de la semaine avec Francis Pousse, Président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians contre l'association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie qui dénonce des marges trop élevées chez des distributeurs de carburants !

Les vraies voix

Nos débats : Au nom de l’équilibre, faut-il étiqueter politiquement tous les intervenants dans les médias?/ Faut-il un plan d’urgence pour les mineurs dits “incasables”?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

La colère des défenseurs des droits de l’enfant après cette triste histoire: le suicide d’une adolescente de 15 près de Clermont-Ferrand, dans la chambre d’hôtel où l’avait placée l’Aide sociale à l’enfance. Ce n’est pas le premier drame de ce type, et cela illustre les carences dans la prise en charge des mineurs placés.

Le grand débat du jour

“Une chaîne d'extrême droite”, selon le patron du PS Olivier Faure, au micro de Jean-Jacques Bourdin. Les réactions pleuvent depuis la décision du Conseil d’Etat concernant Cnews: la juridiction administrative donne six mois à l’Arcom pour mieux contrôler la chaîne de télévision. Elle l’enjoint à veiller au pluralisme et à l’équilibre politique, au-delà du strict temps de parole des invités politiques. Procédure initiée par l’ONG Reporters sans frontières

Les Vraies Voix responsables

Le terrorisme et son cortèges de victimes sont revenus dans nos vies depuis 2012 : de Toulouse à Montauban. De Trèbes à Carcassone. De la promenade des anglais à Nice, au Bataclan à Paris...en passant par la rédaction de Charlie Hebdo. Du marché de Noël de Strasbourg à celui de la place royale à Nantes. La liste serait longue.

Les vraies voix

Nos débats : Quelle est la priorité pour vous dans l’éducation?/ Qui est responsable des grèves à la SNCF ?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Panique en gare… Au moins un TGV sur deux va rester à quai ce week-end de vacances scolaires. La CGT et Sud rail maintiennent le préavis de grève des contrôleurs, malgré la prime de 400 euros, les 3000 promotions et les 1100 embauches déjà obtenus

Le grand débat du jour

Choc des savoirs, attractivité du métier d’enseignant... Nicole Belloubet affirme le cap du gouvernement sur l’école, dans une interview à Ouest-France. La nouvelle ministre de l’éducation défend aussi les groupes de niveaux annoncés par Gabriel Attal il y a quelques mois

Le grand débat du jour

La pression internationale sur Israël s’intensifie pour un accord de trêve à Gaza: la Chine lui demande d’arrêter “au plus vite” son opération militaire à Rafah. Le directeur de la CIA (l’agence de renseignements américain)...

Le grand débat du jour

Le gouvernement s’engage de nouveau dans la simplification des procédures.
La colère des agriculteurs a remis au coeur des débats ces normes qui pèsent sur notre quotidien et sur toute l’économie. Le gouvernement a lancé un énième chantier pour alléger la charge administrative. Des tentatives déjà tentées par le passé, mais sans succès notable.

Les vraies voix

Nos débats : #Remaniement : est-ce un gouvernement en marche…arrière, et Robert Badinter doit-il entrer au Panthéon ?

Le grand débat du jour

Le grand débat du jour : #Remaniement : est-ce un gouvernement en marche…arrière ?

Les Vraies Voix qui font rouler la France

Une petite révolution dans les rues de la capitale. Depuis le 4 février, 5,68% des Parisiens ont voté en faveur du triplement des tarifs de stationnement pour les SUV, des véhicules considérés lourds et encombrants. On débattra avec Yves Carra, porte-parole du Mobilité Club France et Tony Renucci, directeur général de l’association Respire, conseiller municipal à Joinville-le-Pont

Les vraies voix

Nos débats : Bayrou: est-ce un caprice ou un désaccord sur le fond?/ Remaniement: le gouvernement de Gabriel Attal a-t-il perdu toute crédibilité?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Cette crise politique intervient un mois après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre. Un mois avec un casting gouvernemental moitié incomplet. Gouvernement qui, faute de majorité absolue, avait déjà dû se dispenser de vote de confiance à l’Assemblée nationale !

Le grand débat du jour

François Bayrou ouvre une crise dans la majorité présidentielle. Il n’entrera pas au gouvernement, évoquant “une absence d’accord”, “une dérive vers une technocratie gestionnaire” et un gouvernement trop parisien. En coulisses, il n’aurait pas obtenu autant de postes que demandé. Devant ses troupes, le président du Modem a évoqué une “démarche d’humiliation” de la part du couple exécutif.

Les Vraies Voix responsables

Notre système hospitalier et hospitalo-universitaire est en souffrance. Manque de personnel, difficultés financières, problème d’adaptation aux nouveaux besoins. Notre fleuron français de la santé doit se repenser très vite pour faire face aux nouveaux enjeux de santé publique.

Les vraies voix

Nos débats : Remaniement: Bayrou est-il incontournable ? / IFOP : Marine Le Pen à l’Elysée: y croyez-vous?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

C’est une première: un sondage donne Marine Le Pen gagnante au second tour, même face à un candidat du bloc central. La double-finaliste de l’élection présidentielle obtiendrait 51% des voix, par exemple face à Gabriel Attal, second un sondage ifop pour “Valeurs actuelles”

Le grand débat du jour

Relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires européens, le président du Modem dirige une composante non négligeable du bloc présidentiel à l’Assemblée

Les vraies voix

Nos débats : Remaniement : Vous attendez-vous à des surprises?/ Fabrication d’armes à feu sur imprimante 3D: Craignez-vous une explosion du nombre de détenteurs d’armes?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Nicolas Bessone, le nouveau procureur de Marseille a annoncé hier, l’arrestation de 14 personnes dans plusieurs régions du pays. Ils sont soupçonnés de faire partie d'un trafic d'armes fabriquées par des imprimantes 3D entre la France et la Belgique. 7 armes ont été saisies.

Le grand débat du jour

28 jours après la nomination de Gabriel Attal à la tête de Matignon, la composition finale du gouvernement devrait être annoncée ce mardi. Des postes clés restent à pourvoir, notamment dans les secteurs de l'Industrie, des Comptes publics, des Transports et du Logement.

Les Vraies Voix Citoyennes

En France, la pauvreté s'aggrave : 9,7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en 2023, marquant une hausse alarmante. De plus, la précarité tue, avec 25 sans-abri décédés de froid en 2024.

Les vraies voix

Nos débats : Bayrou relaxé : sa mise à l’écart a-t-elle été une injustice?/ Va-t-on vers une nouvelle alliance Russie-Chine ?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Jamais la Chine n’avait aussi clairement pris position à propos de la guerre en Ukraine. Le nouveau ministre chinois de la Défense assure la Russie de son soutien tout en dénonçant les pressions des Etats-Unis et de l’Europe sur ce dossier ukrainien.

Le grand débat du jour

“Un cauchemar de sept années qui vient de s’achever”. Réaction de François Bayrou après sa relaxe ce matin dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Des emplois fictifs au service du parti selon la justice. Huit autres prévenus ont été condamnés pour détournement de fonds, tout comme ses partis l’UDF et le Modem. Mais le président du Mouvement démocrate est (lui) relaxé “au bénéfice du doute”.

Les vraies voix

Nos débats : Pause sur l’interdiction des pesticides: est-ce un recul pour l’écologie?/ Faut-il un plan Marshall pour les urgences?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Après l’affaire de Lucas, 25 ans, mort après huit heures d’attente aux urgences de Hyères dans le Var; un nouveau témoignage glaçant dans Le Parisien/Aujourd’hui en France: une femme est morte après avoir été mordue par son chien. Durant 36h de cauchemar, ses proches n’ont pas pu convaincre les soignants de Cannes et de Grasse que la blessure s’infectait et se propageait.

Le grand débat du jour

La fin de l’écologie punitive, selon le gouvernement. Hier, pour calmer la colère agricole, le gouvernement a mis en pause le plan Ecophyto censé réduire les pesticides. Les molécules ne pourront plus être interdites en France si elles sont autorisées ailleurs en Europe. Les ONG écologistes se disent consternées.

Les Vraies Voix qui font rouler la France

Ce Dimanche, les parisiens sont appelés à une votation sur la surtaxe pour le stationnement des SUV à Paris
Les chiffres du marché de janvier ont été dévoilés ce matin, ils sont positifs tant pour les VP que pour les VU, on vous les dévoilera en direct.

Les vraies voix

Nos débats : Accord UE Mercosur: la France doit-elle s’y opposer ?/ Le ministère de l'Éducation nationale est-il à l’abandon ?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Journée de grève et de manifestations pour les enseignants. Ils entendent lancer un avertissement au gouvernement sur les conditions de travail, les salaires et l’école publique. Une colère attisée par les déclarations de leur nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.

Le grand débat du jour

Un sommet européen de Bruxelles marqué par la démonstration de force d’un millier de tracteurs ! Le gouvernement français assure qu’il s’oppose à l’idée d’un futur traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Quand l’Allemagne et l’Espagne pèsent au contraire en faveur d’un tel accord commercial avec l’Amérique du sud

Les Vraies Voix responsables

L'avenir de l'exploitation minière des astéroïdes nous projette dans une épopée scientifique et industrielle sans précédent. Alors que la sonde de la NASA a pris son envol vers l'astéroïde Psyché, riche en métaux précieux, nous voilà au seuil d'une ère où les ressources terrestres pourraient être suppléées par celles de l'espace.

Les vraies voix

Nos débats : Les annonces de Marc Fesneau peuvent-elles calmer la colère des agriculteurs ?/ Pour vous l’insécurité c’est un sentiment ou une réalité ?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

La barre des 1000 homicides a été franchie en France l’année dernière selon le service statistique du ministère de l’Intérieur...

Le grand débat du jour

Le ministre de l’agriculture a annoncé ce matin sur Sud Radio le quadruplement de l’aide d’urgence pour les viticulteurs à 80 millions d’euros. Le gouvernement déploie aussi une prime à l’arrachage de vignes de 150 millions d’euros.

Les Vraies Voix de l'emploi

Avec 154 700 employés et plus de 6 700 apprentis, l'année 2022 a vu l'arrivée de 18 600 nouvelles recrues, dont 4 650 apprentis. Le dynamisme de ce secteur se reflète dans la diversité et l'inclusivité...

Les vraies voix

Nos débats : Faire une déclaration de Politique générale alors qu’on ne connaît pas l’ensemble du gouvernement : qu'en pensez-vous ?/ Négociations Commerciales : Faut-il contrôler les marges de la grande distribution?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

La marge brute de la grande distribution a augmenté de 57% sur les pâtes entre 2021 et 2022, selon l’Observatoire de la formation des prix. Augmentation de quasiment 13% pour les légumes et de 28% sur le lait

Le grand débat du jour

Gabriel Attal a prononcé sa déclaration de politique générale cet après-midi. Situation inédite: ce discours intervient trois semaines après la nomination du Premier ministre, et alors que le nouveau gouvernement n’est pas encore au complet

Les Vraies Voix Citoyennes

En France, la crise du logement atteint un niveau critique. Près de 200 000 individus trouvent refuge dans des centres d'hébergement, un chiffre qui ne reflète qu'une partie de la réalité.

Les vraies voix

Nos débats : Agriculteurs: comme dit Marine Le Pen, la FNSEA est-elle dépassée?/ L’Europe veut-elle la peau de l’ #agriculture française ?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Il est souvent question d’Europe, dans les problématiques agricoles: l’agriculture française bénéficie de la PAC, mais les exploitants disent aussi souffrir des normes européennes en matière d’environnement.

Le grand débat du jour

“La FNSEA est dépassée”. Jugement signé Marine Le Pen, en pleine crise agricole. Elle pointe le premier syndicat du secteur, pour avoir négocié sur la taxation du gazole non-routier. Une organisation également critiquée par les autres syndicats, qui l’accusent d’avoir “cogéré” le modèle existant depuis des décennies.

Les vraies voix

Nos débats : Attal peut-il calmer la colère des agriculteurs ?/ Agriculteurs, barrages: Craignez-vous une paralysie du pays?

1 2 3 4 14 15 16 17
Revenir
au direct

À Suivre
/