Retranscription des premières minutes :
- « Les vraies voies qui font rouler la France ».
- On est très heureux ce soir des « Vraies voies qui font rouler la France » avec Philippe David et Renaud qui enchaînent les succès qui s'imposent comme l'un des constructeurs les plus offensifs du moment.
- Gamme électrifiée, fort modèle iconique réinventé, percée commerciale en Europe, stratégie industrielle plus robuste.
- Le constructeur français retrouve une trajectoire ascendante qui transforme autant son image que ses résultats.
- Et pour en parler, nous serons avec Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renaud, qui sera avec nous dans un instant pour un long et précieux échange.
- Et en attendant, le journal des dernières infos de l'auto avec François-Louis Bourneau.
- Les infos qui roulent de François-Louis Bourneau.
- L'auto, Monsieur Fernand. L'auto.
- Et attention sur les routes.
- Absolument. Dès 2026, ce n'est pas une bonne nouvelle que je vous annonce.
- Des radars pourront retirer jusqu'à 8 points en un seul flash.
- Mais non.
- Si, si, ces nouveaux modèles, ça fonctionne avec l'IA.
- Ah non, j'arrête cette émission.
- Plusieurs infractions en même temps.
- Vitesse, téléphone, distance de sécurité, bref.
- Taper fort sur les conducteurs, c'est l'objectif.
- Et aussi verbaliser pour ceux qui cumulent tous les dangers.
- Allez, on quitte la route pour rentrer dans le garage de Renaud.
- Des nouvelles plus légères.
- Renaud prépare un lieu gigantesque pour 2027.
- Un musée du patrimoine où seront rassemblées des centaines de modèles.
- De la type A à la Formule 1.
- Bref, une cathédrale automobile avec voitures exposées comme des œuvres d'art.
- Et des archives jamais vues.
- Et puis, ce n'est pas tout.
- Renaud revient aussi sur les Champs-Élysées.
- Après trois ans de travaux, c'est un grand retour.
- Effectivement, Renaud signe son comeback, on va dire, sur la plus belle avenue du monde.
- Les Champs-Élysées.
- Avec le défilé Renaud The Car Walk.
- Un flagship toute nouvelle génération.
- Avec même une architecture spéciale.
- Avec une rampe de 170 mètres.
- Façon podium où les voitures défilent.
- Donc showroom, bistro, boutique, events.
- Un vrai hub culturel au cœur de l'avenue.
- En tout cas, ça donne envie.
- Soyez les bienvenus.
- Tout de suite.
- Fabrice Cambolive.
- Les vraies voies qui font rouler la France.
- Fabrice Cambolive.
- Cette petite musique doit vous dire quelque chose.
- Directeur général de la marque Renaud.
- Cette pub que vous voyez, bien entendu, un peu partout sur nos écrans.
- Depuis que la Renaud 5 a été sacrée voiture de l'année en 2025.
- Et on va revenir tout de suite sur Renaud.
- La marque aujourd'hui automobile française la plus vendue au monde.
- Oui.
- Bonsoir.
- Et ravissante avec vous.
- Et merci pour cette introduction.
- C'est vrai que l'environnement est parfois morose.
- Mais Renaud va bien, va mieux chaque année.
- On était sortis d'une crise Covid et d'une crise de composants qui nous avait laissés dans un état difficile.
- Et depuis 2022, petit à petit...
- Ce qui était général, ce n'était pas que vous.
- Il y en avait beaucoup.
- Oui, mais qui nous avait aussi particulièrement touchés.
- Et depuis 2022, chaque année, on fait de la croissance.
- Surtout avec un plein produit qui a été entièrement renouvelé.
- Et plus du tiers des véhicules sont vendus hors d'Europe.
- C'est quoi les marchés ? Les forts de Renaud, hors l'Europe, qu'est le marché institutionnel ? Oui.
- Déjà, l'histoire de Renaud à l'international, ça date dès le début de Renaud.
- Louis Renaud avait décidé de construire une première usine en Russie au début des années 1900.
- Et au fur et à mesure, au fur et à mesure des grands dirigeants de Renaud, on a soit acquis des partenaires.
- Ça a été le cas avec Samsung en Corée, avec Dacia en Roumanie, avec Lada en Russie.
- Et on a décidé d'avoir une politique d'internationalisation très forte.
- Donc nos gros marchés, ce sont l'Amérique latine, avec le Brésil, l'Argentine, la Colombie.
- Trois pays où on produit des véhicules.
- C'est l'Inde où on produit aussi des véhicules.
- C'est la Corée où on produit des véhicules.
- C'est le Maroc, bien sûr, et la Turquie, plus près de l'Europe.
- Donc on a vraiment une présence très mondiale qui fait que Renaud est la première marque française vendue dans le monde.
- Alors vous réussissez sur quand même plusieurs segments, ce...
Transcription générée par IA