Par Cécile de Ménibus et Philippe David
Le RN a-t-il réussi à faire tomber le tabou d'alliance des droites ?
Alors que Laurent Wauquiez a présenté son projet de primaire englobant Reconquête ! pour l’élection présidentielle de 2027, la convergence entre Les Républicains et l’extrême droite est de plus en plus visible. Une "union des droites" de moins en moins taboue chez un certain nombre de cadres et d’adhérents.
Retranscription des premières minutes :
- Il n'y aura pas d'alliance ni d'association avec les partis d'extrême droite. Je suis sur cette ligne qui a toujours été celle de ma famille politique.
- Pas d'alliance, pas de compromission. Le RN appartient à l'arc républicain, ce que n'est pas LFI.
- Moi, j'avoue dire, je suis président des Républicains. Je souhaite qu'il y ait un candidat LR au présidentiel.
- On a une proposition, un projet, une vision différente des autres partis.
- Les vraies voix Sud Radio. Et la question du soir, le RN a-t-il réussi à faire tomber les tabous d'alliance des droites, Philippe ? Eh oui. Pour le moment, vous dites oui à 56%. Vous voulez réagir ? On attend vos appels au 0826 300 300.
- C'est une droite qui s'ouvre, visiblement, mon cher Joseph Touvenel.
- On comprend pas pourquoi. Du côté de la gauche, ils auraient le droit de s'allier avec les communistes.
- Je rappelle que les communistes, c'est quelques centaines de millions de morts, quand même. On a un peu oublié ça.
- C'est pas rien. Je parle même pas des LFI. Et puis du côté de la droite, ils auraient pas le droit de faire des alliances.
- Voilà. Et du coup, la réaction, c'est la réaction majoritaire des Français. Ils disent bah oui, pourquoi pas ? Parce que le RN d'aujourd'hui n'est plus le Front national d'hier. Les choses évoluent, les amis. Bah voilà, c'est comme ça.
- Christian est avec nous au 0826 300 300. Bonsoir, Christian. Bonsoir.
- Vous nous appelez de Anglette. Vous avez bien de la chance d'habiter Anglette. Ah, le Pays Basque.
- Tellement beau. On avait qu'un petit 24 aujourd'hui. C'était pas...
- Oh, ça va. Ça va.
- Bon, c'est pas la peine. Voilà. Ça, c'est de la provocation.
- Nous, on a 32. Donc ça va. Cécile, il y a écrit « Parlons vrai » dans le livre.
- On a fait Faraday pour passer le souci.
- Christian, une petite réaction sur cette question du jour, cette alliance des droites que veut Bruno Retailleau.
- Eh ben enfin, la droite devient intelligente, en fait. Tant mieux. D'accord.
- Ben oui, je suis bien content qu'il peut y avoir une alliance avec le RN, parce qu'enfin, il y a des gens qui s'intéressent à ce qu'est capable de faire aujourd'hui ces gens-là, et qu'on puisse enfin terminer avec tout ce qu'on vit aujourd'hui.
- Il va falloir reprendre comme il faut toute notre France. Moi, je suis vraiment tout fait pour, en espérant qu'il n'y ait pas des petits coups de serpettes qui vont se balader par-ci, par-là, en espérant pas emmener le RN dans quelque chose qui serait pas bon pour eux. Mais moi, je suis très très content que les gens enfin réfléchissent.
- Il faut casser tous ces tabous. Il faut arriver maintenant à ce que les gens aient vraiment un soutien par les politiciens.
- Mais un soutien, pas « j'encaisse et on verra après ». Donc j'espère franchement qu'aujourd'hui, on puisse avoir des gens intelligents.
- Déjà, ça prouve qu'ils ont... Ça prouve en tout cas... Pardon, excusez-moi. Ça prouve qu'ils ont changé. Je vais dire ça.
- Ça va leur faire plaisir.
- Vous pensez qui ? Vous parlez du RN.
- Le gouvernement national, j'imagine.
- Non, non, parce que... Ah, d'accord.
- Non, la droite... Ah, de la droite. OK, très bien.
- Oui, parce que si vous voulez, pendant des années, vous le savez comme moi, le RN était mis de côté. Vous savez qu'est-ce qu'on a pu les déglinguer avant les élections. Bon, ça continuera un petit peu. C'est obligatoire. Mais que la droite, aujourd'hui, s'allie avec éventuellement le RN, enfin tout ce qui peut être progrès dans ce qui existe aujourd'hui...
- Il faut juste se rappeler que la droite a quand même gouverné, hein. D'accord ? Et ça n'a pas toujours été des résultats excellents, n'est-ce pas ? On va... Alors aujourd'hui, on a des gens comme le RN qu'on n'a jamais essayé. C'est ce que les Français disent aujourd'hui, hein. Eh ben le changement, c'est avec eux et tout le monde, main dans la main, et on y va. Et je pense qu'on va arriver à changer la France.
- On... Je reviens sur ce que disait Joseph.
- Tout venait de dire qu'effectivement, Philippe David,...
Transcription générée par IA