Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voies qui font rouler la France.
- Allez, au terme de plusieurs étapes à travers la France, le Wizz Digital Tour a enfin son lauréat.
- Une initiative de Wizz Group, le spécialiste de l'après-vente de pneumatiques qui valorise des projets numériques pensés pour anticiper les transformations de demain.
- On vous explique à tout dans un instant avec Pierre Guérard, qui est avec nous, président et fondateur de Wizz Group.
- Et puis, Alfred Richard, qui sera, lui, le CEO et le cofondateur de cette start-up gagnante, Nelson Mobility.
- On en parle dans un instant, mais tout de suite, François-Louis Bourneau.
- Les infos qui roulent de François-Louis Bourneau.
- L'auto, M. Fernand. L'auto ! Et l'Union européenne renonce au tout électrique pour 2035.
- C'est officiel, Cécile. Et ça va peut-être même en réjouir certains, je sais pas.
- Il est mis à l'est.
- Ce mardi, l'Union européenne a fait marche arrière sur l'obligation du tout électrique pour les constructeurs en 2035.
- Une décision saluée par le commissaire européen chargé de la stratégie industrielle.
- C'est un peu long, j'ai raccourci. Face à la crise qui traverse le secteur en Europe.
- Alors les constructeurs pourront donc continuer à vendre des voitures thermiques ou hybrides, mais sous certaines conditions.
- C'est là qu'on rentre dans le dur. Concrètement, les constructeurs ne pourront pas vraiment faire comme avant.
- Ils seront certes autorisés à vendre des voitures thermiques ou même hybrides, mais seulement dans des volumes limités et sous conditions très strictes.
- Pour être le plus clair possible, chaque véhicule non électrique devra être compensé en émissions de CO2 via des mécanismes de compensation ou des investissements verts comme ça existe déjà.
- Et donc rouler en thermique va être donc considéré comme exceptionnel.
- On peut considérer le thermique comme une exception encadrée, coûteuse et surtout surveillée de près par Bruxelles.
- Quant à l'électrique, ça sera désormais la norme sur le marché.
- L'Union européenne vise désormais 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
- Merci, François-Louis.
- Les vraies voies qui font rouler la France.
- Et on vous le disait qu'au terme de plusieurs étapes à travers cette France, le Wizz Digital Tour a enfin son lauréat.
- Et pour en parler, Pierre Guirard est avec nous, président et fondateur de Wizz Group.
- Bonsoir, merci d'accepter notre invitation.
- Alfred Richard est avec nous aussi. Bonsoir.
- Bonsoir.
- Oui, bonsoir à vous trois.
- Bienvenue. Vous êtes le CEO et cofondateur de la start-up gagnante Nelson Mobility, spécialisée dans la décarbonation des flottes automobiles.
- Alors forcément, je me tourne vers vous, Pierre Guirard.
- D'où vous est venue l'idée de créer finalement ce challenge ? Pourquoi ? Est-ce que c'est par rapport à vos activités ? Est-ce que c'est la tech qui vous intéresse ? C'est quoi le sujet ? Je pense qu'on parle souvent de choses qui sont un peu négatives.
- Dans cet univers négatif, c'est très bien de parler des belles choses.
- Et on a la chance d'avoir des belles start-up en France.
- Moi, j'ai eu l'opportunité d'avoir des mains tendues.
- On a démarré notre entreprise il y a 16 ans.
- Et il y a des gens qui m'ont fait confiance, qui m'ont aidé, qui m'ont conseillé.
- Et l'idée, c'était de donner un petit coup de pouce à des start-up innovantes, des start-up naissantes.
- Et c'est comme ça qu'Alfred a gagné, avec un bel exemple de start-up qui, en plus, dans l'actualité aujourd'hui, avec la mobilité autour des véhicules électriques.
- Et c'est vraiment de donner, entre chefs d'entreprise, de se donner un petit coup de pouce, comme on peut essayer de le faire.
- Et ça, c'est assez simple.
- Finalement, il faut essayer de réunir les gens, de leur partager le réseau, qui est le nôtre.
- Et puis, finalement, de fil en aiguille, les gens progressent, les start-up grandissent.
- Et à leur tour, je l'ai dit à Alfred, à leur tour, un jour, ils tendront aussi la main à d'autres start-up.
- Alors, le Oui Digital Tour, comment ça s'est organisé ? Ça s'est passé par étapes ? Vous êtes allé un petit peu partout en France, aller voir des start-up ? Vous alliez d'abord à un cahier des charges ? Oui, alors, c'était des start-up de moins de 5 ans.
- L'idée, c'était de...
- de travailler...
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