Retranscription des premières minutes :
- « Les vraies voies qui font rouler la France » Soyez les bienvenus, les vraies voies qui font rouler la France.
- BMW marque incontournable du segment premium, pionnier de l'électrique et leader des voitures haut de gamme.
- Faites son 3 millionième véhicule électrique livré.
- On va en parler et on va parler d'avenir, surtout sur le 100% électrique à l'horizon 2035.
- Vincent Salimon sera avec nous dans quelques instants, CEO de BMW Group France.
- La nouvelle Twingo électrique dévoilée la semaine dernière fait réagir.
- Conçue en grande partie en Chine et produite en Slovénie, elle interroge sur l'avenir de nos centres d'ingénierie après les usines.
- L'Europe de l'Ouest risque-t-elle aussi de perdre son savoir-faire ? Sylvain Resser, rédacteur en chef automobile au FIARO, est avec nous.
- Bonsoir.
- On vous souhaite la bienvenue, les vraies voies qui font rouler la France.
- « Les infos qui roulent » de François-Louis Bourneau.
- L'auto, M. Fernand. L'auto.
- Bien sûr. C'est officiel, Cécile.
- Oui.
- La vignette des automobiles de collection devient donc une réalité.
- Voilà. Un petit autocollant vert comme un badge d'honneur à coller sur le pare-brise.
- Ce sésame lancé par la Fédération française des véhicules d'époque est disponible au tarif unique de 15 euros, valable 5 ans.
- Il est réservé aux véhicules de plus de 30 ans dont la production s'est arrêtée et qui sont conservés dans leur configuration d'origine.
- C'est important de le rappeler.
- Alors, on ne parle pas véritablement d'un passe-droit, mais d'une petite reconnaissance, celle d'un patrimoine vivant, celui des moteurs, qui racontent l'histoire industrielle de la France et que vous continuez à voir de rouler.
- Merci.
- Je suis très content qu'il y ait ce petit badge.
- Je suis très content.
- Il est content.
- Il est content qu'il y ait ce petit badge.
- C'est un truc de la vignette critère.
- Oui, c'est ça.
- C'est la même chose, mais en version plus positive.
- Nous, on fait tout pour rendre heureux François-Louis Bourneau, parce que cette vignette, on l'a fait pour vous.
- Sachez-le.
- J'en ai parlé depuis longtemps.
- Allez, parlons BMW avec Vincent Salimont qui est avec nous et merci d'avoir accepté notre...
- Merci à vous.
- Bonsoir Cécile, bonsoir Philippe, bonsoir François-Louis.
- Notre invitation, mon cher Philippe.
- Oui, BMW, référence du segment premium grâce à ses moteurs thermiques, doit désormais basculer vers le 100% électrique d'ici 2035.
- Comment cela transforme-t-il la marque ? Alors, Vincent Salimont, aujourd'hui, la part des véhicules en Europe électrique reste faible, entre 15 et 16%.
- Est-ce que le 100% électrique à l'horizon 2035, ça vous semble réaliste ? Alors, c'est possible pour certains constructeurs.
- En l'occurrence, c'est possible pour BMW.
- Après, est-ce que c'est possible pour les consommateurs ? Est-ce que c'est acceptable pour les consommateurs ? En l'occurrence, a priori, non.
- Et on le voit bien, vous l'avez dit Philippe, la part de véhicules électriques sur le marché européen n'arrive pas à progresser.
- La part de véhicules sur le marché français n'arrive pas à progresser puisqu'on plafonne aussi à 18%.
- Pourquoi ? Parce qu'on constate bien que l'électrification à marche forcée, ça ne fonctionne pas.
- Et c'est pour ça que, pour BMW, parce que ça fait 15 ans qu'on a lancé notre stratégie en termes de véhicules électriques.
- Et je reviens sur ce que vous avez dit tout à l'heure, Cécile, c'est 3 millions de véhicules électrifiés.
- Et c'est important, mais 1,5 million véhicules électriques parce qu'effectivement, on a lancé cette stratégie de véhicules électriques depuis très longtemps.
- Mais en l'occurrence, le fait d'avoir des réglementations, une réglementation qui est complètement instable, fait que les consommateurs ne savent pas aujourd'hui quoi acheter.
- Et ce qui est certain, c'est qu'on n'atteindra pas notre objectif de décarbonation avec une seule technologie.
- C'est la neutralité technologique qui nous permettra d'atteindre cet objectif de décarbonation.
- Et on le voit bien avec BMW, puisqu'on est en avance en termes d'électrification, mais on est aussi performant en termes de véhicules hybrides rechargeables.
- Et nous sommes le constructeur le plus en avance par rapport à nos objectifs de décarbonation.
- Nous sommes dans le train des accords de Paris.
- Donc, c'est bien la preuve que l'ouverture technologique, la neutralité technologique, permettra d'atteindre ces objectifs.
- Alors, ce qui est le plus difficile, forcément,...
Transcription générée par IA