Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France. » Et comme tous les jeudis, c'est un plaisir de vous retrouver pour « Les vraies voies qui font rouler la France ».
- Et la déesse fête ses 70 ans, symbole d'audace et de génie français.
- Elle continue donc d'inspirer l'automobile d'aujourd'hui, entre héritage et modernité.
- On va en parler avec Henri-Jacques Citroën, petit-fils d'André Citroën.
- Et on vous souhaite la bienvenue. Merci d'être avec nous.
- Merci de m'avoir invité.
- La voiture de demain sera électrique, connectée, volante, autonome ou dirigée par la voie.
- En tout cas, elle va redessiner nos routes et nos modes de vie.
- Une révolution est déjà en marche.
- Nous aurons avec nous Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef adjoint de Caradisiaque.
- Et tout de suite, François-Louis Borneau. Bonsoir.
- Bonsoir.
- « Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France. » Et les équipements hivernaux sont de nouveau obligatoires sur les routes de montagne.
- L'hiver arrive, les températures chutent et les pneus d'été vont.
- Ils vont bientôt devoir hiberner.
- À partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, la loi montagne reprend du service dans 48 départements.
- Les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Massif central et même la Corse.
- Alors si vous circulez dans ces zones, votre voiture doit être équipée de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants type chaîne ou chaussettes comme on les connaît.
- Et attention, la règle a changé.
- Les pneus marqués M plus S, c'est terminé.
- Pour être dans les clous, sans mauvais jeu de mots, il faut maintenant le symbole 3PM SF.
- La fameuse montagne à trois piques avec le flocon de neige qu'on voit sur nos pneus.
- Les pneus 4 saisons sont bien sûr acceptés, mais uniquement s'ils portent aussi ce petit marquage.
- Et puis chez Stellantis, ça grimpe pour les ventes, mais ça dérape sévère en bourse.
- Bonne ou mauvaise nouvelle pour Stellantis ? C'est un peu les deux.
- Le groupe aux 14 marques a sorti de très jolis chiffres.
- Plus 13% de chiffre d'affaires au troisième trimestre.
- 37 milliards d'euros au compteur, tiré surtout par les ventes en Amérique du Nord.
- Et les livraisons aussi grimpent de 13%.
- C'est plutôt pas mal.
- C'est plutôt bien.
- Voilà.
- Mais la bourse, elle, n'applaudit pas.
- L'action a plongé de plus de 5% à Paris.
- Pourquoi, me direz-vous ? Parce que les investisseurs, eux, voient surtout les charges et les gros investissements à venir.
- On parle de 13 milliards de dollars pour relancer la production aux Etats-Unis.
- Rien que ça.
- Côté produits, Stellantis sort enfin de sa torpeur.
- Six nouveaux modèles sont déjà lancés.
- D'autres vont arriver d'ici la fin de l'année.
- Bref, Stellantis va mieux, mais la bourse, elle, fait un peu la mou.
- Comme quoi.
- Même avec 37 milliards au compteur, tout le monde n'a pas le sourire au volant.
- Et alors que ça ne roule pas si mal pour Stellantis, Porsche doit affronter des virages un peu plus serrés cette année.
- Alors, Porsche, ça pique un peu beaucoup cette année, Philippe.
- Après un 2023 qui était historique, avec plus de 320 000 Porsche vendus et des bénéfices qui faisaient rêver en 2025, c'est plus la douche froide, chiffre d'affaires en baisse de 6%, bénéfices passés de 4 milliards à 40 millions d'euros.
- Oui, oui, 40 millions d'euros.
- Vous avez bien entendu.
- Alors, pourquoi ce plongeon ? D'abord, les taxes américaines qui coûtent 700 millions d'euros, rien que ça.
- Ensuite, le marché chinois qui est en chute libre.
- Et enfin, les énormes investissements de la marque pour accélérer sa stratégie électrique.
- Essayez, suivez, à venir.
- Bref, la note est salée et le plan de relance des produits Porsche reste très ambitieux.
- L'auto, M. Fernand.
- L'auto.
- Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France.
- Et nous sommes avec notre invité.
- On est très heureux de l'avoir puisqu'on va parler de la déesse qui fait de ses 70 ans ce symbole d'audace et de génie français.
- C'est ce qu'on disait tout à l'heure avec Henri-Jacques Citroën, petit-fils d'André Citroën.
- Et on est très heureux de vous avoir puisque c'est pour vous, j'imagine, petit-fils descendant de cet inventeur, de ce génie français.
- Aujourd'hui, 70 ans,...
Transcription générée par IA