Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix qui font rouler la France. Et on est très heureux, comme tous les jeudis, de vous accueillir pour « Les vraies voix qui font rouler la France ».
- Ça va, Philippe David ? Ça va très bien. Et vous ? Oui, ça va bien. Et on est très heureux. Il est sur le bon rail, ce soir.
- Oh, c'est bon, c'est bon. Quel talent, quel talent, quel talent. Je me suis dit « Il va pas la faire ». Bah si, il va la faire. Bien entendu qu'il va la faire.
- Le malus automobile continue donc d'augmenter. Et ça devient intenable pour les concessionnaires. François-Louis, j'allais dire Jean-Louis. François-Louis, pour nous.
- François-Louis, ça ira très bien. Et effectivement, le marché automobile français traverse l'une de ses pires années depuis 20 ans. A peine 1,6 million d'immatriculations prévues en 2025.
- Un niveau jamais atteint depuis le Covid. Malus, taxes sur les flottes, exemptions supprimées. Bref, la filière parle des omets d'hyperfiscalisation.
- Et puis le malus s'explose.
- Et décourage de nombreux acheteurs.
- Oui. Et les particuliers en souffrent. Mais surtout les loueurs de courte durée. Là est le sujet. Leur modèle, qui est basé sur un système de rotation rapide de véhicules neufs, devient structurellement déficitaire.
- Malus et taxes pèsent entièrement sur leur compte propre. La facture pourrait atteindre près de 200 millions d'euros en 2027. Certaines agences pourraient réduire leurs achats, voire même fermer. Et ça a déjà commencé.
- Merci, François-Louis Bourneau, tout de suite. On vous souhaite la bienvenue. Les vraies voies qui font rouler la France.
- Les vraies voies qui font rouler la France.
- Et une nouvelle dynamique qui secoue le rail français avec ses trains. Train Italia s'impose comme leader européen de la grande vitesse grâce à un service plus confortable, des prix plus accessibles et une stratégie pensée pour relier les grandes métropoles comme les villes moyennes.
- Après Paris-Lyon et Paris-Milan, l'opérateur a ouvert Paris-Marseille et accélère son expansion depuis la France, devenue son véritable hub européen, un acteur qui bouscule les habitudes et redéfinit les standards.
- Et on est très heureux d'accueillir Fabrice Toledano qui est avec nous. Bonsoir. Bonsoir.
- Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes directeur marketing, commercial et communication de Train Italia France. Et on va revenir d'abord sur quelques chiffres sur ce groupe de groupes.
- Alors c'est une entreprise aujourd'hui française. Il y a une entité française. Mais derrière ça, il y a un groupe, un énorme groupe avec énormément de salariés et surtout un groupe qui compte en Europe.
- Oui. En effet, le groupe Train Italia est un des...
- ...des principaux acteurs ferroviaires italiens. Et donc dans ce groupe, dans cet holding, il y a plusieurs filiales. Donc une en France, mais aussi en Grèce, en Allemagne, en Espagne, en Hollande et au UK.
- Donc c'est un groupe européen.
- Et aujourd'hui, c'est une success story française qui a démarré chez nous en décembre 2021 et qui, aujourd'hui, ça cartonne, j'ai envie de dire.
- On approche bientôt des 4 ans. Et...
- Dans très peu de temps.
- Le 20 novembre.
- Oui. C'est bientôt un anniversaire.
- Oui. Dans quelques semaines.
- Il est prêt.
- Et donc oui, oui, on a connu un développement très rapide, puisqu'on a ouvert historiquement la ligne entre Paris et Milan, donc en décembre 2021.
- Rapidement, on a rajouté des premiers trains entre Paris et Lyon. On a complété l'offre cet été, au début d'été, avec 4 allers-retours entre Paris et Marseille.
- Et la prochaine étape, en décembre, là, de cette année, 2025, on va intensifier l'offre entre Paris et Lyon pour atteindre 14 allers-retours par jour entre ces deux métropoles.
- Ce qui est énorme.
- Ce qui est énorme. Alors, quel a été l'impact sur le marché et sur la France ? A priori, ça a boosté... C'est un anglicisme.
- Ça a même bousculé.
- Ça a bousculé et boosté le nombre de passagers sur des lignes comme Paris-Lyon ou Paris-Marseille.
- Alors, effectivement. Et c'est notre ambition. Notre ambition, c'est vraiment de développer...
- Le marché ferroviaire et d'attirer plus de monde dans les trains, au global.
- C'est exactement ce qu'on a vécu en Italie. Et c'est pour ça que le fait que notre groupe soit un groupe...
Transcription générée par IA