Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix qui font rouler la France.
- Bienvenue dans Les vraies voix qui font rouler la France jusqu'à 20h.
- On aura deux grands débats.
- On va parler notamment des dashcams que de plus en plus de personnes mettent dans leur véhicule.
- Quel recours avez-vous si jamais vous avez un accident ?On dit que vous êtes responsable mais la dashcam le prouve.
- On va en parler d'un point de vue juridique et d'un point de vue des assurancesavec maître Olivier Descamps, avocat en droit routier,et Olivier Moustakakis, cofondateur d'Assureland,puisque vous êtes déjà à peu près 15%, je crois, à avoir une dashcam ou des dashcams.
- Il y en a qui en ont devant et derrière dans votre véhicule.
- Abondance de biens ne nuit pas, comme dirait un vieux proverbe.
- On parlera ensuite des places de stationnement qui vont être supprimées à compter de 2026puisque c'est une demande de l'Europe pour qu'il n'y ait plus de places de stationnementà proximité des passages piétons pour assurer une meilleure sécurité théorique aux piétons.
- On en parlera avec quelqu'un qu'on connaît très bien sur Sud Radio,Pierre Chasseret, délégué général de Cardi Million d'automobilistes,et Christophe Ramon, porte-parole de l'association La Prévention Routière.
- L'ANFA, l'accélérateur de changement des services de l'automobile présente Les vraies voix qui font rouler la France Et comme tous les jeudis soirs, nous sommes en compagnie de Guillaume Faurie,délégué général de l'ANFA.
- Bonsoir.
- Bonsoir Philippe.
- Et on parle comme toujours emploi dans l'automobile.
- Alors on va parler de la ruralité notamment, quelque chose qui est très cher à Sud Radio,et des garages ruraux.
- Quels freins rencontrent les garages ruraux pour recruter ? J'ai envie de dire déjà, nous on est très content de pouvoir s'exprimerparce qu'on est justement sur notre cœur de métier et d'employeur et d'entreprisepuisque 95% des entreprises de la branche, c'est moins de 20 salariés.
- Donc c'est déjà un élément important, donc ça nous parle.
- Les freins que les garagistes peuvent éprouver, c'est vis-à-vis des grands réseaux essentiellement,et puis un besoin en main d'œuvre qualifiée avec des évolutions technologiques qui sont importantes.
- Et nous on est là pour les accompagner en leur fournissant des outils pour justement recruter et avoir une puissance au niveau national, notamment avec notre site d'emploi Job2Move.
- Est-ce qu'il y a une méconnaissance des nouveaux métiers ? Lesquels par exemple ? Il n'y a pas particulièrement une méconnaissance, on est sur des métiers qui se transforment mais à un rythme moins soutenu que dans l'amont du côté industriel, puisqu'en fait la technologie électrique arrive un peu plus lentement chez nous, du côté de la réparation.
- Aujourd'hui c'est 2% à peine du parc, il y en a de l'électrique et il n'y en a pas tous les jours dans les concessions et les garages.
- Donc il n'y a pas particulièrement une méconnaissance, je dirais.
- Est-ce que la technologie Elia peut stimuler des jeunes à reprendre des activités, notamment des garages ? Oui en un sens, l'IA peut apporter une aide administrative, de comptabilité ou même des logiciels un peu prédictifs qui peuvent décharger des entrepreneurs qui sont souvent quand même tout seuls dans leur garage.
- Donc on voit quand même aussi dans la part croissante qu'on a des entreprises, on a des créations d'entreprises chaque année, une très grande part sont des entreprises unipersonnelles.
- On parle beaucoup des commerces de proximité dans la ruralité, quels nouveaux services émergent dans les garages ruraux ? On peut voir, on peut citer pas mal de petits exemples, mais on voit de la réparation qui peut être faite de deux roues, on peut avoir également de vélo électrique par exemple, de vélo, de moto, mais aussi du matériel agricole aussi.
- Donc il y a une pluralité de petits services qui peuvent être rendus, des dépôts aussi de diverses et variées, on peut imaginer ça.
- Mais voilà, c'est des petits services et puis il y a peut-être aussi des choses qui se font avec les bornes électriques qui se déploient un peu partout aujourd'hui aussi.
- Au niveau de la maintenance, on peut imaginer qu'ils peuvent aider.
- Quels nouveaux métiers auto restent-ils un...
Transcription générée par IA