Retranscription des premières minutes :
- Bienvenue dans « Les vraies voies qui font rouler la France ». Au menu de ces vraies voies, nous allons parler de l'avenir de l'automobile en Europe avec Didier Perouet, président de Automotive Mobility Europe, la nouvelle alliance européenne des services automobiles et de mobilité. Il était ce matin à la Commission européenne où la bataille fait rage autour de la fin, ou pas, du moteur thermique en 2035. On va faire un vaste tour d'horizon de l'avenir de l'automobile à l'Europe en sa compagnie.
- Notre second invité sera Patrick Mirouz, président du groupe ECF, école de conduite française. Nous évoquerons avec lui la mobilisation du 29 septembre et les attentes de la profession suite à cette mobilisation. C'est tout de suite « Les vraies voies qui font rouler la France ».
- Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France.
- Bonsoir Didier Perouet. Bonsoir.
- Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes le délégué général de Automotive Mobility Europe.
- Alors, on va expliquer, vous êtes le responsable européen, c'est un peu le Mobiliance européen, on peut dire ça comme ça ? C'est d'ailleurs Mobiliance, avec ZDK, donc l'association sœur allemande qui ont créé l'AME, donc Automotive Mobility Europe, effectivement, oui.
- Et votre action s'explique par le fait que vous êtes belge, bienvenue sur Sud Radio.
- Bienvenue, je suis installé à Bruxelles.
- A Paris. Alors, c'est quoi Automotive Mobility Europe ? Comment est née l'idée de le créer ? Bien, il existait une association européenne qui s'appelle le SECRA.
- Alors, par le manque d'action, très clair, l'Allemagne a quitté le SECRA en 2018.
- C'était déjà une étape assez redoutée par le SECRA.
- Et en 2023, Mobiliance a quitté le SECRA.
- Et tout simplement...
- Tout simplement parce qu'on ne se retrouverait pas dans les actions.
- C'est au moment où on a vu le tout électrique arriver.
- Et bien sûr, les adhérents, que ce soit allemands, français ou belges, se demandaient « Mais qu'est-ce que vous avez fait ? Qu'est-ce que vous avez fait pour nous ? Pourquoi on voit arriver une vague électrique ? » Donc, l'idée, parce qu'à ce moment-là, j'étais président du Mobiliance belge.
- Et on a eu, l'année passée...
- En 2024, la présidence belge de l'Union européenne.
- Et j'ai eu, je pense, l'excellente idée de les inviter tous autour de la table pour dire « Bienvenue en Europe et recommençons à nous parler. » Et donc, ça a été très rapidement, après le juin 2024, où on s'est réunis pour la première fois en décembre, on a fait les accords de Paris, avec huit fédérations européennes, l'espagnole, la portugaise, la danoise, la belgique, l'allemagne et la Finlande, ainsi que, bien sûr, la France.
- Et l'association existe depuis le 1er septembre.
- Elle est en fonction.
- Et la semaine passée, à Budapest, elle a été réunionnée avec le CECRA.
- D'accord. Alors, vous étiez à la Commission européenne ce matin.
- Oui.
- La Commission européenne est en plein débat sur le maintien ou non du moteur thermique après 2035.
- Où en est-on ? Alors, où en est-on ? Ils nous demandent une accélération de l'électrification.
- Et là, ça me gêne profondément, parce qu'il y a d'abord les obstacles.
- Les obstacles des automobilistes.
- Pourquoi ? Parce que c'est la réalité du marché.
- Pourquoi ne veulent-ils pas acheter un véhicule électrique à l'heure actuelle ? Je parle ici d'un véhicule neuf.
- Ce matin, à la Commission, heureusement, on a parlé aussi bien de véhicules neufs que de véhicules d'occasion.
- Mais il y a des obstacles à l'achat.
- Le premier obstacle qu'on remarque, eh bien non.
- C'est d'abord la confiance.
- La confiance dans la technologie électrique.
- Il y a 10 ans, ça n'existait pas.
- Le moteur thermique existe depuis plus que 100 ans.
- Et on est au bout de la technologie.
- Et en Europe, on était les champions du monde du moteur thermique.
- Stellantis avait développé, avec Solvay, des substances qui permettaient de réduire les émissions, l'AdBlue, de nos Allemands.
- Alors des équipementiers automobiles qui avaient développé, par exemple, des bougies de préchauffage à capteur de pression pour les véhicules diesel, afin d'injecter la petite goupe optimale, et on arrivait à des consommations sur 100...
Transcription générée par IA