Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France.
- On vous souhaite la bienvenue. On est ensemble jusqu'à 20h. Les voitures sans permis, on le vend en poupe.
- Longtemps cantonnées à une image de véhicules lents et marginaux, elles connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt pour l'autonomie des jeunes, de la mobilité des seniors. Et elles séduisent aussi dans un contexte où la circulation en ville se réinvente.
- Et ensuite, sera-t-il possible d'être au 100% électrique en 2035, comme l'Europe l'exige ? Réunion cruciale demain à Bruxelles. On en parlera avec Sylvain Resserre, journaliste auto-Figaro, et Diane Strauss, directrice France de Transports et Environnement.
- Allez, on vous souhaite la bienvenue. On est ensemble jusqu'à 20h.
- Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France.
- Et donc Ligier, fabricant français de quadricycles, lance un inédit diesel dans sa gamme de légères.
- Un moteur thermique baptisé Revo D+, développe une puissance d'environ 8 chevaux.
- On va en parler, bien entendu, avec Romain.
- Il est Games qui est avec nous, directeur marketing des Ligiers.
- Bonsoir, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Alors, cette petite Ligier, c'est quand même presque un fleuron français.
- Ça fait des années et des années que c'est là.
- Et c'est vraiment le retour de ces petites voitures qu'on croyait un petit peu ringardes il y a quelques dizaines d'années, qui aujourd'hui sont très très très à la mode.
- Absolument, oui. On peut dire déjà que c'est un fleuron français.
- Oui, j'ai dit.
- Parce qu'effectivement, Ligier a une production en 100% en France.
- Oui.
- Sur Abrès, donc du coup dans l'Allier.
- Oui, alors effectivement, l'histoire du sans-permis maintenant a 45 ans.
- Nous, ça a débuté en 1980, un peu par hasard.
- En fait, on fabriquait des cabines pour des tracteurs.
- Et puis on a décidé de mettre des roues.
- Et en fait, ça a fait des voitures sans permis.
- Et donc effectivement, à la base, c'était plutôt pour la cible traditionnelle, plutôt rurale.
- Et il y a eu plusieurs évolutions.
- D'abord, l'ouverture avec cette réforme, enfin cette législation européenne au plus de 16 ans.
- Et ensuite, effectivement, depuis désormais 2014, ouvert au plus de 14 ans.
- Et là, ça a été effectivement l'ouverture.
- Et ça a un peu remplacé les cyclomoteurs depuis.
- Et ça s'est fait en plusieurs vagues.
- D'abord par le sud.
- Et puis ensuite, ça s'est généralisé un peu partout en France.
- Mais elle s'est transformée aussi physiquement.
- C'est-à-dire que le design, au début, c'était plutôt brut de décoffrage.
- Tout à fait.
- Et plutôt, elle a bien servi à tous ceux qui faisaient pas des excès de vitesse, mais voilà.
- Il n'y avait plus de poids.
- Mais aujourd'hui, ça s'est vraiment démocratisé.
- Et c'est une voiture qui est devenue attrayante, très attrayante.
- Alors, il y a deux modèles de voitures.
- La Miley et la GS50.
- On va commencer par la Miley.
- Quels sont les deux, même ? Vous faites de l'électrique et du diesel.
- Alors que le diesel, on va dire, est plus franchement adoré en France.
- Pourquoi ce duo électrique-diesel ? Parce qu'il y a déjà un besoin, en fait.
- Parce que l'électrique ne peut pas tout couvrir tous les besoins.
- Nous, on a une typologie de clients qui est très diverse.
- À la fois les plus de 14 ans, les adolescents, jusqu'aux personnes rurales.
- On peut les conduire à partir de 14 ans, c'est ça ? 14 ans, tout à fait.
- Et du coup, qui ont besoin de se déplacer, qui ont parfois besoin de se faire 150 km en voiture par jour.
- Et pour cela, ils ont besoin d'un véhicule.
- Et bon, vous êtes censés savoir qu'effectivement, ce sont des petits véhicules, 425 kg maximum.
- On ne peut pas embarquer des grosses batteries.
- Donc, on a besoin des véhicules qui peuvent emmener loin nos clients.
- Et du coup, le thermique est encore aujourd'hui très fortement publicité.
- On a été en avance quand même sur l'électrification, il faut le dire, sur le marché.
- On a 50 % de nos véhicules sont aujourd'hui électrifiés, du segment électrifié.
- Mais 50 % aujourd'hui sur du diesel.
- Donc, effectivement, c'est encore de beaux jours devant elle.
- Alors, on est d'accord, 50 km heure maximum ? 45.
- 45, exactement.
-...
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