Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France. » « Et on est ravis de vous accueillir avec Philippe David, puis avec cet anniversaire, les 50 ans, c'est le salon Equipoco et Auto qui s'impose comme un événement international de référence.
- Pour l'ensemble de la filière et de la pré-vente et des services, cette année, il réinvente avec une nouvelle signature, tous unis autour d'une même passion. » « La thématique est 100 000 professionnels attendus. Equipoto entre dans une nouvelle ère, celle de l'accompagnement et de l'anticipation au plus près des nouveaux enjeux de l'automobile.
- Nous évoquerons ce soir l'innovation sous toutes ses formes et coutures. » « Et puis je vous rappelle que nous serons en direct d'Equipoto et on sera ravis en tout cas de vous accueillir sur place.
- Allez, avec nous pour en parler, Philippe Baudin est avec nous, président du salon Equipoto. Bonsoir Philippe Baudin. » « Bonsoir. » « Bonsoir Yannick. Bienvenue Godefroy Capoun qui est avec nous. Directeur général Valeo Service France. Bonsoir, merci d'être avec nous.
- Xavier Oran est avec nous, délégué général de Mobiliance. Bonsoir Xavier. Et Aurélie Jouve qui est avec nous aussi, directrice Equipoto. Merci d'être avec nous.
- On va commencer par vous. Philippe Baudin, Equipoto a donc 50 ans.
- Entre maturité, éternelle jeunesse. 50 ans, ça compte pour un salon aujourd'hui, un salon unique qui est une vraie référence française mais aussi internationale.
- « 50 ans, c'est un cap important déjà. Par contre en 50 ans, le salon n'a pas pris une ride. Il a, en tous les cas on espère, il a évolué, il a grandi.
- Il a aujourd'hui une reconnaissance maintenant mondiale pour l'ensemble.
- C'est un salon qui a une vocation extrêmement importante pour tout ce qui va être commerce, innovation, les rencontres, les échanges avec l'ensemble des secteurs de la filière.
- C'est aussi un salon qui cette année va quand même réunir 100 000 professionnels.
- Ce qui est énorme.
- Avec 1400 exposants ou marques. Et puis on va avoir quand même sur la partie internationale 35 pays qui vont être représentés.
- Donc c'est un salon qui maintenant a une, je pense, qui tient sa place et qui a une véritable reconnaissance au niveau international en tous les cas.
- Xavier Oran, vous êtes délégué général de Mobiliance.
- En quoi le rayonnement international d'Equipe Auto contribue-t-il au prestige de la filière française ? Moi je trouve que d'abord j'aimerais féliciter très chaleureusement à la fois Philippe et Aurélie pour leur action.
- Parce que c'est un travail collectif qui est absolument fantastique qu'ils ont mené ensemble depuis maintenant plusieurs années.
- Mais vous savez que les duos entre un Philippe et une femme blonde en général ça marche toujours très bien.
- Comme je suis bien d'accord.
- Comme je suis d'accord avec ça.
- Non mais les entrées à part c'est un salon absolument fantastique.
- C'est formidable.
- Parce que tenir un salon pendant 50 ans, savoir le renouveler de manière permanente, accompagner l'histoire de l'automobile, pouvoir l'incarner et tout à la fois permettre à la France de rayonner dans un domaine qui est très précis, celui de l'automobile.
- C'est notre patrimoine.
- C'est un patrimoine vivant.
- Et ça permet à des générations à la fois de professionnels mais aussi de passionnés de l'automobile.
- Eh bien constamment.
- De retisser le lien très fort entre la France qui est une nation automobile et un salon de ce type.
- Moi je trouve ça absolument remarquable.
- Moi je me tourne vers Aurélie Jouve qui est avec nous, directrice d'Equipoto.
- L'édition 2025 s'internationalise puisque pas mal de pays y sont représentés.
- 31 au total.
- Qu'est-ce que ça va générer ? Est-ce qu'on les ralentit ? Parce que là on a l'impression que l'international se dit c'est l'événement quand même.
- Pour la filière automobile.
- Oui, on est même à 35 au compteur là ce soir.
- À quelques semaines de l'ouverture.
- C'est un vrai rebond que connaît Equipoto pour cette nouvelle édition.
- Surtout pour célébrer les 50 ans de l'événement.
- On a connu une édition 2022 un peu en retrait sur l'international.
- Et là effectivement on repart en termes d'attractivité.
- Donc on a de nombreux pays qui n'ont pas été présents depuis très longtemps...
Transcription générée par IA