Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voies qui font rouler la France.
- Et on est en direct du salon de l'automobile à Lyon, ouvert depuis quelques jours. Et c'est jusqu'à dimanche, avec cette nocturne.
- Vendredi soir jusqu'à 22 h, nous sommes bien sûr sur l'espace de Mobiliance. Et vous liez revenir, mon cher Eric Revelle, sur Bruno Lemaire, notre ancien ministre.
- Alors j'ai vu aussi des voitures magnifiques, des Aston, des Suzuki, des Michel Vaillant, là, qui me faisaient rêver dans les banques dessinées.
- Il y a sa voiture. Là, il faut venir au salon de l'automobile. Non, mais je vais revenir sur la déclaration de Bruno Lemaire, parce qu'on n'entendait plus parler de lui depuis un bout de temps.
- Bon, on comprend en même temps. Vu le bilan, c'est quand même pas terrible. Et il a fait cette déclaration à l'usine Nouvelle, à l'usine Nouvelle, qui est un magazine spécialisé pour ceux qui connaissent pas.
- Et alors là, si vous voulez, je vais vous dire en rigolant, c'est dommage qu'il ait pas été ministre des Finances.
- Parce qu'il aurait pu faire des choses. Et là où je vais être plus sérieux, c'est que sa lucidité sur la commission de Bruxelles l'honore.
- Et écoutez bien ce qu'il dit dans cette interview. Il parle de Bruxelles. Il dit... L'ancien ministre des Finances, il dit...
- « Nous sommes dirigés par une bande de technocrates qui ne mesurent pas la vitesse avec laquelle le monde se transforme. » Il tire à boulet rouge sur la commission de Bruxelles. Il la... Bon. Mais vous vous souvenez du mot de chevènement ? Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne. Eh ben lui, Bruno Lemaire, il l'a pas ouvert et il l'a pas démissionné.
- Non mais ça, c'est fou. C'est complètement fou.
- Non, c'est vrai que c'est complètement délirant. Et puis quand on parle du sujet automobile, on a tendance à se focusser, moi étant dans l'automobile, sur le sujet.
- Mais en fait, il y a un impact direct sur toute la société. Je fais partie des gens qui arrêtent pas de dire...
- Mais vous bloquez les voitures aux entrées des villes. À terme, vous bloquez du commerce. À terme, ce sont des commerces qui disparaissent, des emplois qui disparaissent.
- Et ce sont des gens qui, en ville, vont devoir remonter dans des voitures pour aller faire leur course tranquillement en périphérie.
- Réellement, on marche à l'envers, comme on dit souvent dans ce pays. Et il faut... Toutes les mobilités sont valables.
- Il faut pas opposer les uns aux autres. Mais il y a quand même une réalité. C'est que pour certains achats, on est obligé d'y aller en voiture.
- Et je suis tout à fait d'accord quand on voit des malus à 30 000, 40 000, 50 000 euros.
- 70 000 le plus cher.
- Sincèrement, est-ce qu'il y a un autre pays dans le monde qui a créé un truc pareil et qui est un pays en plus de constructeurs automobiles ? Oui. Non mais le problème, c'est que...
- C'est une question pas politiquement correcte. Est-ce que la France est encore un grand pays d'automobiles ? On n'est même plus dans les 10 premiers producteurs automobiles mondiaux.
- Un pays comparable à la France, même superficie, 500 000 km², même population, 67, 66 millions d'habitants.
- La Thaïlande produit plus de voitures que la France aujourd'hui.
- Pourtant, il n'y a aucun constructeur thaïlandais. Ou alors, qui fait des toutes petites séries.
- Bon, ils fabriquent là-bas évidemment beaucoup de voitures japonaises, notamment des Toyota, on va le dire.
- Il y en a énormément là-bas. Mais comment expliquer qu'on ait pu descendre aussi bas ? Moi, ce que j'adore en fait chez les politiques, c'est quand même, comme le disait très justement Éric Revelle, Bruno Le Maire, qui prend l'air outré en disant ce que fait la Commission européenne sans jamais avoir rien dit.
- Et excusez-moi de vous le dire, mais quand même, Bruno Le Maire qui se moque des technocrates, c'est la poêle qui se fout du chaudron, excusez-moi.
- Et surtout, c'est que quand on va fermer des usines automobiles en France, avec les conséquences que ça a, parce qu'il y a tous les sous-traitants, il...
Transcription générée par IA