single-emission.php

Par avec Xavier Huard

Taxes chinoises sur les produits laitiers européens: l’Europe doit-elle riposter?


Les invités

Retranscription des premières minutes :

- Benoît Gavel est producteur de lait dans l'heure. Il fournit un grand groupe laitier qui exporte ses produits à l'étranger.
- Mais depuis quelques jours, l'éleveur est inquiet. La Chine vient d'instaurer de nouvelles hausses de taxes, de 21 à 42% supplémentaires sur les produits laitiers importés.
- « Si ça baisse plus, on va vraiment être très en dessous des coûts de production. La première variable d'ajustement, ça sera la rémunération de l'éleveur. » « Les vraies voix Sud Radio. » « Et la magie a encore sonné. 0826 300 300, c'est Achour qui est avec nous. Bonsoir Achour, bienvenue sur Sud Radio. » « Bonsoir tout le monde. » « Achour, votre avis, cette augmentation qui devrait arriver en février si je ne m'abuse, de la Chine est très préoccupante quand même. » « Je me suis appuyé brièvement sur le sujet parce que j'ai entendu parler. Je m'avais contacté pour pouvoir participer au sujet. Je me suis dit pourquoi pas. » « Maintenant, le problème, c'est qu'on n'explique pas pourquoi la Chine augmente les taxes. » « Parce que c'est par rapport aux subventions européennes qui ont été attribuées et par rapport à une espèce de baisse de subvention qui a été attribuée qui fait que ça met en concurrence les productions locales de la Chine. » « Oui, absolument. » « Oui, mais ça, on ne l'explique pas. Le problème, c'est que comment est-ce qu'on peut risposter contre une puissance comme la Chine par rapport à ça ? » « Ah, mais c'est difficile. Alors attendez, Daniel est avec nous. » « On est à un retour de bâton encore plus violent derrière. Eh bien, il n'y a pas de souci parce que là, on est en train de se battre, d'essayer de trouver des solutions, j'ai envie de dire. » « On n'est pas LVMH parce que LVMH, eux, ce sont les seuls justement à pouvoir justement produire du luxe et se dire, ben non, non, voilà, non, c'est beau. » « Et c'est soit vous... » « Vous rentrez dans nos dieux parce que personne n'est capable de faire du luxe comme dans le monde entier, on est les seuls. Nous, en termes de produits laitiers, il y a la Nouvelle-Zélande qui est en concurrence, il y en a plein. » « Donc le problème, c'est de se poser la question, pourquoi est-ce qu'ils décident d'augmenter ces taxes ? Parce que nous, augmenter, on pourrait le faire aussi. » « Voilà, mais après, il y a une telle hypocrisie avec la Chine, sachant qu'on achète énormément de choses en Chine, en plus nous aussi. » « Absolument. » « Beaucoup de choses sont fabriquées en Chine, mais ce n'est pas le débat. » « Si on augmente les taxes, qu'est-ce qui va nous arriver en retour ? » « Alors ne bougez pas, Achour, ne bougez pas, restez avec nous. 0826 300 300, Daniel est avec nous. Achour, restez avec nous, bien entendu. Bonsoir Daniel, bienvenue. Vous êtes producteur laitier. » « Oui, je suis ancien producteur laitier, mais je viens de prendre la retraite là. Mais je suis encore dans le combat, si vous voulez. » « Qu'on vous souhaite excellente. » « Qu'on vous souhaite une très bonne retraite. » « Déjà, ça c'est la première des choses. » « Oui, merci. » « Et vous, vous vendiez en Chine à l'époque, quand vous n'étiez pas en retraite ? » « Non, nous, de toute façon, la Chine, ça a été l'Eldorado. À un moment donné, on pensait qu'on pourrait vendre en Chine.
- Je n'ai pas trop suivi exactement les dernières nouvelles, mais moi, ce que je comprends, je ne sais pas comment l'Europe va résister à la Chine.
- Le problème, il est là. Et aujourd'hui, on a un marché qu'on pourrait reprendre des consommateurs en France.
- Mais à nous... » « À nous de nous donner la possibilité de vendre notre lait en France.
- Et dans les administrations, les hôpitaux et tout ça, il y a beaucoup de travail à faire aujourd'hui que nos politiques ne font pas.
- Moi, c'est mon coup de gueule. Ça serait ça, quoi. » « Alors,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/