Entre bienfaits émotionnels et précautions nécessaires, partager son lit avec ses animaux n’est pas un geste anodin.
Chiens et chats n'ont pas du tout les mêmes rythmes circadiens que nous
D’un point de vue biologique, tous les animaux ne sont pas égaux face à nos nuits humaines. Comme le rappelle au micro de Sud Radio Hélène Gateau, vétérinaire, chroniqueuse animalière de "Midi en France" sur France 3, animatrice de la série documentaire "Hélène et les animaux" sur France 5 et sur Ushuaia TV et auteure du livre Dormir seul, à deux… ou avec son chien ? (Éditions Albin Michel) : "Chiens et chats n'ont pas du tout les mêmes rythmes circadiens. Il ne se compose pas forcément bien avec nos nuits à nous. Le chien a tendance à tendance à dormir de la même façon que nous : se coucher le soir vers 22-23 heures et dormir jusqu'à 9 heures du matin. Le chat, son rythme circadien, c'est plein de phases de sommeil et d'activité pendant le jour et la nuit. Et puis, c'est un animal crépusculaire : il a tendance à s'endormir très tard et à se réveiller très tôt pour pouvoir aller chasser".
La question de l’hygiène revient également souvent. Pourtant, le risque est généralement surestimé. "Le lit est loin d'être une bulle stérile : dans le lit, il fait chaud, il y a des squames, des poils, des cheveux… Donc, les microorganismes ont déjà bouffé à volonté. On en ramène un petit peu plus avec l'animal. Dans l'absolu, on change ses draps un peu plus souvent, et ça se passe très bien", explique Hélène Gateau à l'antenne de Sud Radio, dans la rubrique "C'est quoi le problème ?" avec Félix Mathieu.
Dormir avec son animal a aussi une dimension sociale et affective. "Bien souvent, la présence d'un animal sur le lit est l'initiative de la femme. Mais, selon une étude, ce n'est que dans 4% que cela pose un problème au sein du couple. En général, monsieur s'en accomode finalement pas mal. Et puis, ça permet de faire famille : avoir un animal sur un lit, c'est une forme de confiance entre lui et nous. Puisque quand on dort, on est dans une phase de vulnérabilité. Cela participe à la construction du lien d'attachement", poursuit Hélène Gateau.
Des animaux dans notre lit : de l'importance de poser des limites
Attention toutefois à ne pas perdre le contrôle, notamment avec les chiens. "Il est important que le lit ne soit pas un acquis pour le chien. Il faut toujours être capable de faire descendre son chien du lit, et qu'il ne se mette pas à vous montrer des dents et à grogner. Car cela arrive beaucoup plus fréquemment qu'on ne le pense. Cela veut dire qu'il occupe son territoire. C'est potentiellement un chien qui va mordre ensuite. Dans ce cas-là il faut revoir l'éducation du chien, remettre des limites, remettre un cadre, lui interdire l'accès à la chambre", met en garde Hélène Gateau au micro de Sud Radio.
Enfin, cette pratique dit quelque chose de plus large sur notre époque. "Cela dit beaucoup de choses sur notre société. Cela dit qu'aujourd'hui il est difficile d'être en couple, on est de plus en plus exigeants, on est de plus en plus solitaires, on est tout le temps sur nos téléphones, on en oublie l'essence même de ce que nous sommes : on est des animaux, on a besoin d'interagir avec les autres, on a besoin de proximité, de tendresse. Donc, des animaux de compagnie qui viennent dans nos lits, je pense que c'est l'illustration d'un sentiment de solitude", estime Hélène Gateau.
Dormir avec son animal relève donc autant du choix affectif que du mode de vie, à condition de le faire en conscience.
Retrouvez "C'est quoi le problème ?" avec Félix Mathieu.