single.php

Quel avenir si le régime des mollahs tombe ?

Comment ont évolué les relations entre la France et l’Iran à travers les années ? Pour en parler, Emmanuel Razavi, journaliste, était l’invité de Perico Legasse mercredi 18 mars sur Sud Radio pour son livre Paris-Téhéran : Le grand dévoilement, publié aux éditions du Rocher

France–Iran, les dessous d’une relation sous influence
Emmanuel Razavi, sur l’Iran, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio

Quand on regarde les relations entre l’Iran et la France, on ne peut pas se contenter de regarder la situation actuelle. Il faut se replonger dans l’ancien régime du Shah, l’évolution politique de l’Iran, et les questions diplomatiques entre les deux pays.

La vérité sur Khomenei

"J’ai vécu la Révolution islamique. Les Iraniens traditionnels ne comprenaient pas à l’époque pourquoi la France avait autant d’intérêt pour Khomenei, un islamiste extrêmement dur, et qui n’était pourtant pas très connu en Iran. Il publiait des livrets en Irak et en Iran, où il racontait comment exécuter les homosexuels, en les jetant d’un immeuble ou en les décapitant, avant de brûler leur corps. Voila l’homme qui était encensé par nos intellectuels français avant 1979" explique le journaliste Emmanuel Razavi au micro de Sud Radio.

"Il donne aussi son projet par rapport aux démocraties. En 1979 il s’installe en exil en France, en région parisienne. Il raconte aux journalistes qu’il va instaurer la démocratie en Iran. Tout le monde le croit alors qu’il a écrit le contraire. Quand on s’appelle Foucauld, Sartre, c’est une faute. Ils travaillent pour de grands journaux, ils auraient pu faire traduire ses écrits. Car chez les Chiites, on a le droit de mentir pour la cause" ajoute le journaliste au micro de Sud Radio.

Iran : faire la part des choses

Pour Emmanuel Razavi, l’histoire des relations franco-iraniennes est une histoire de falsifications depuis cinquante ans. En partie de notre fait, en raison d’intellectuels et de journalistes français complaisants avec ce régime de mort. "En 1963, le Shah d’Iran lance la révolution blanche et prône l’égalité homme-femme. Il rachète les terrres agricoles du clergé pour les redistribuer au peuple. Khomenei se dresse contre lui. Le clergé iranien se révolte. Khomenei va être arrêté, il part en exil. Il vient en France et se garde bien de raconter tout cela. Il parle de mouvement révolutionnaire. La jonction entre nos intellectuels et eux, se fait autour du mot révolutionnaire" analyse encore le journaliste.

"Les Pahlavi ont sorti l’Iran du tiers-monde. Grâce à eux, il y a eu l’émergence d’une classe moyenne qui n’existait pas du tout en Iran. A l’époque, personne n’en parle" conclut le journaliste. Même s’il concède aussi la dureté du régime du Shah. Cela dit, les faits n’ont pas été présentés de la manière la plus honnête possible par nos intellectuels de l’époque. Au profit d’un régime dont on observe les effets aujourd’hui.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
06H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/