Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-François Aquili. Et Jean-François Aquili, votre invité politique ce matin, c'est Philippe Juvin, le député des Hauts-de-Seine, qui est rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, et puis par ailleurs chef des urgences de l'hôpital Pompidou.
- On évoquera peut-être les questions médicales aussi. Bonjour, Philippe Juvin. Bonjour.
- Il y aura un budget en janvier, annonce la porte-parole Maude Bréjon. Vous confirmez ? C'est pour bientôt ? Est-ce qu'il y a une date ? Je ne sais pas lire dans l'avenir. J'espère qu'il y aura un budget en janvier. En tout cas, le gouvernement a tous les moyens constitutionnels à sa disposition pour qu'il y ait un budget en janvier. Il y a trois possibilités. Soit on lance le débat budgétaire selon la procédure habituelle, la commission, puis le débat en hémicycle. Soit le 49-3, soit les ordonnances. Donc oui, il y a tous les moyens d'avoir un budget en janvier.
- Le 49-3, c'est ce qui se profile, non ? C'est ce que vous souhaitez vous-même ? Moi, depuis le début du mois d'octobre, c'est le début de la discussion budgétaire, j'ai dit que c'était dommage que le gouvernement se prive d'emblée d'une des armes que la Constitution met à sa disposition. Donc depuis le mois d'octobre, je suis favorable à ce qu'on puisse utiliser tout, y compris le 49-3.
- Les socialistes, ils sont favorables. Je te sors sur pain. Tu fais le 49-3, mais tu me donnes 2-3 textes, et c'est bon.
- Alors d'abord, le budget, c'est pas une discussion de marchands de tapis. C'est un peu ça, non ? C'est un peu ça depuis le départ.
- Moi, je le regrette quand ça devient ça. Les socialistes ont obtenu déjà je vous rappelle la suspension de la réforme des retraites.
- Donc la priorité, c'est quoi ? C'est 1, d'avoir un budget dans l'ordre. Première priorité, avoir un budget. Deuxième priorité, baisser l'endettement.
- On est à 5,3% de déficit par rapport aux PIB sur le texte « Voter au Sénat », puisqu'on parle du texte « Voter au Sénat », je vous le rappelle.
- Et deuxièmement, il faut baisser la dépense publique. Les socialistes veulent augmenter la dépense publique.
- Donc un 49-3 avec une augmentation de la dépense publique et des impôts, ça, c'est pas possible, en revanche.
- Les ordonnances, c'est un peu technique, mais quand même, c'est ce qui permettrait de déverrouiller cette affaire qui dure depuis des mois.
- Les Français n'en peuvent plus. Vous êtes d'accord, Céline Bujvin ? Pour que les Français comprennent, les ordonnances, c'est un outil qui n'a jamais été utilisé pour adopter un budget, mais qui existe et qui consiste en une chose extrêmement simple. Le gouvernement arrive un matin et dit « Voilà. » Les ordonnances font que... Nous utilisons les ordonnances pour faire adopter le budget. C'est-à-dire que la France a un budget.
- Et c'est le texte du projet de loi initial... C'est ça. ...qui est le budget. Point final. Point final.
- Ça, c'est Philippe Juvin qui en parle ou c'est quelque chose qui s'échange, qui se dit ? Alors je crois qu'aujourd'hui, tout le monde cherche une solution. Ça fait partie des solutions. Moi, je n'y suis pas défavorable.
- Évidemment... En fait, ça a un avantage et deux inconvénients, les ordonnances. L'avantage, c'est que vous avez un budget. Là, c'est fait. Point final.
- Alors qu'avec le 49-3, vous pouvez ne pas avoir de budget. Oui.
- Vous pouvez ne pas avoir de budget s'il y a une motion de censure. Les deux désavantages, c'est que le texte qui devient le budget, c'est le texte initial qui comporte bien des défauts. Donc ça, c'est la première difficulté. Et la deuxième difficulté...
- Mais après tout, à mon avis, ce n'en est pas vraiment une. Il y a un risque évidemment de censure derrière parce qu'un certain nombre de gens à l'Assemblée diront qu'au fond, l'Assemblée ne servira à rien puisque les ordonnances sont adoptées sans accord de l'Assemblée.
- Nous sanctionnons le gouvernement. Mais la priorité, est-ce que c'est d'avoir un gouvernement ou d'avoir un budget ? Moi, je crois que dans l'ordre, c'est d'avoir un budget.
- D'avoir un budget. Les uns et les autres sont reçus à...
Transcription générée par IA