Par Jean-François Achilli avec Raquel Garrido
Avec Raquel Garrido, co-fondatrice de l'Après et ancienne députée LFI
Raquel Garrido, co-fondatrice de l'Après et ancienne députée LFI, est notre invitée politique
Résumé :
Le sujet du podcast est la situation politique et sociale en France, suite à la mort de Quentin Deranque et aux affrontements entre groupes d'extrême-droite et antifas à Lyon.
Raquel Garrido, co-fondatrice de L'Après et ancienne députée du parti La France Insoumise (LFI), est invitée pour discuter de cette situation. Le podcast aborde la responsabilité politique dans ces événements, en particulier à l'égard de Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, qui est critiqué pour ne pas avoir pris une position claire sur la violence et pour avoir incité à des actions physiques.
La question de la responsabilité politique est mise en avant, avec le besoin d'une réponse claire de Jean-Luc Mélenchon et de Raphaël Arnault, son assistant parlementaire. Les partis politiques de gauche sont appelés à mettre fin au cycle de la violence et à s'unir pour lutter contre le fascisme et l'extrême-droite.
Le podcast aborde également la question de la présence des réunions politiques dans les universités, soulignant que ces lieux doivent être des espaces où les idées peuvent être débattues librement..
Résumé généré par IA