Inauguration d’un nouveau commissariat, lutte contre les trafiquants étrangers et recueillement sur la tombe de Mehdi Kessaci : la journée a été dense pour le Président de la République. En visite dans la cité phocéenne ce mardi, Emmanuel Macron a également annoncé un durcissement concernant les amendes forfaitaires délictuelles visant les consommateurs de drogue.
Quelques jours après la mort du frère d’Amine Kessaci, le chef de l’État avait particulièrement visé les consommateurs, les jugeant responsables de maintenir la demande en achat de drogue, et notamment « parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafics », avait-il alors déclaré en Conseil des ministres.
"J’en ai ras-le-bol d’avoir des jeunes qu’on pleure"
En visite à Marseille, le huitième président de la Ve République a refait une annonce similaire : « Rien de tout ça n’arriverait s’il n’y avait pas des gens qui achètent de la cocaïne ou du hash. J’en ai ras-le-bol d’avoir des jeunes qu’on pleure et, dans des quartiers, d’avoir d’autres gens qui considèrent que c’est festif d’aller acheter de la drogue », a martelé celui qui a été élu pour la première fois en 2017.
Trafic de drogues : @SabrinaRoubache est "d'accord" pour créer un nouveau crime de traite d'êtres humains pic.twitter.com/LgtCbcmCEU
— Sud Radio (@SudRadio) March 6, 2024
"500 euros parce qu’il faut taper au portefeuille"
Mais cette fois, cette déclaration a été suivie d’actes concrets. En effet, Emmanuel Macron a annoncé que l’amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs allait désormais passer à 500 euros contre 200 euros auparavant. « 500 euros, parce qu’il faut taper au portefeuille, parce que ce n’est pas festif de se droguer », a insisté le locataire de l’Élysée.
Pour autant, cette annonce n’a pas fait l’unanimité dans le reste de la classe politique. En particulier pour l’actuel maire de Marseille, François Payant : « Est-ce que l’amende à 500 euros va mettre fin à la mafia ? Vous aurez la réponse dans quelques temps. Je considère que ça ne mettra pas fin au trafic », a-t-il exprimé.