Emmanuel Macron est en visite à Marseille. Un mois après l'assasinat de Medhi Kessaci, le président de la République évoquera le thème du narcotrafic. D'autres sujets seront abordés, c'est l'édito du jour de Jean-François Achilli
"Marseille en grand... tourment. Emmanuel Macron est de retour aujourd’hui dans la Cité phocéenne avec un programme chargé. Et un thème majeur. Nous sommes quatre ans après le lancement de son plan « Marseille en grand » étrillé par la Cour des comptes, symbole d’une présidence en panne, à l’image d’un grand nombre de chantiers du double quinquennat, réforme des retraites incluse. Et nous sommes un mois après l’assassinat de Medhi, le jeune frère du militant écologiste Amine Kessaci, très engagé contre le narcotrafic"
"Ce thème va évidemment écraser tous les autres. Parmi les étapes du jour, le président de la République inaugurera un nouveau commissariat et l’extension de la prison des Baumettes. Message sécuritaire dans une ville gangrénée par le trafic de stupéfiants et les règlements de comptes. Emmanuel Macron veut répondre à ses détracteurs et au rapport des sages de la rue Cambon, cette Cour des comptes qui a pointé un pilotage indigent du plan lancé en 2021, la lenteur de l’avancement des projets, la concurrence contreproductive entre les acteurs locaux. Un plan à la dérive et une riposte de l’Elysée, qui a mis en ligne une carte interactive détaillée pour jauger de l’avancée des travaux. Le président échangera également avec des lecteurs du quotidien La Provence sur son projet d’interdire les réseaux sociaux aux enfants, avec une loi prévue dès l’an prochain"
L’arrière-pensée est éminemment politique, dans la deuxième ville de France à portée d’une possible victoire du Rassemblement national, si un accord se noue avec la droite. La patronne de la métropole Martine Vassal n’a-t-elle pas lancé « on verra bien », un matin sur Sud Radio, avant de se rétracter au vu de l’émotion suscitée ? Marseille est en grand tourment, à un tournant de sa propre Histoire et peut-être de celle de la 5e République"
Retrouvez du lundi au jeudi à partir de 9h05 l'édito de Jean-François Achilli dans la Verité En Face