Une France à contre-courant ? Dans son édito du jour, Jean-François Achilli revient sur le décalage de rythme entre un pays focalisé sur le budget, tandis que Donald Trump effectue un coup de force au Venezuela.
"Et pendant ce temps... La France vit-elle sur une autre planète ? Regardez les enjeux mondiaux qui se dessinent sous nos yeux : « nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois », prévient désormais Donald Trump, qui vient d’enclencher un étrange compte-à-rebours, après son coup de force sur le Venezuela. S’il attaque militairement un pays membre de l’Alliance Atlantique, « alors tout s’arrête, y compris l’Otan », met en garde Mette Frederiksen, la première ministre du Danemark, la voix européennes sans doute la plus forte, la plus audible du moment, qui devrait inspirer ses partenaires de l’Union"
"Voilà donc l’état de la menace, au moment où Emmanuel Macron réunit une nouvelle fois à Paris la coalition des volontaires pour l’Ukraine, en présence de Volodymyr Zelenski, avec la volonté, de la part du chef de l’Etat, de ménager l’imprévisible grand-frère américain. Qui joue les gros bras chez lui, parce qu’il n’arrive pas à imposer la paix à Poutine, parce qu’une menace pèse sur son camp, les Républicains, aux prochaines élections de mi-mandat"
"Et pendant ce temps, de quoi vont s’occuper le gouvernement, les députés et les sénateurs de la France ? Du budget. Mais oui. Encore et toujours. Même scénario que l’an passé en janvier. Parce qu’il n’est toujours pas voté. Parce que ça ne veut pas. Parce que nos politiques n’ont qu’une obsession, les élections. Municipales à la mi-mars, c’est après-demain. Et présidentielle, dès à présent. Parmi les priorités, la rallonge de 6,7 milliards € de crédits militaires. Un retard qui fait tache, au vu du contexte. « Il y aura un budget en janvier », promet la porte-parole Maud Bregeon. Pour en sortir, ce serait simple : une salve, une seule, de 49.3, et le pays passe à autre chose. Avant deux mois. Avant le Groenland"
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.