single.php

6 Nations : comment les Bleus vont-ils recomposer leur jeu sans Jalibert ?

Par Thomas Rannou

Privés de Matthieu Jalibert ce dimanche contre l’Italie, les Bleus sont contraints de réorganiser leur charnière.

Philippe Spanghero : « Les Bleus ont réalisé la meilleure mi-temps de l'ère Galthié contre l’Irlande »
Julie SEBADELHA - AFP

Le XV de France devra se passer de son numéro 10 ce dimanche face à l'Italie, à 16h10. La Fédération française de rugby a en effet officialisé, samedi, l’absence de Matthieu Jalibert pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations.

Aligné d’entrée lors des deux premières rencontres et associé à Antoine Dupont à la charnière, l’ouvreur tricolore laisse sa place à Thomas Ramos pour cette échéance. Un contretemps majeur pour les Bleus, qui restaient sur deux succès convaincants contre l’Irlande (36-14) puis le pays de Galles (52-14).

Un retour espéré contre l’Écosse

En grande forme cette saison avec l’Union Bordeaux-Bègles, Jalibert (27 ans, 37 sélections) souffre du mollet gauche. Une blessure qui devrait toutefois l’écarter seulement pour ce rendez-vous : son retour est envisagé pour le déplacement en Écosse, le 7 mars, à Murrayfield.

Ce forfait s’ajoute à une période déjà marquée par des pépins physiques. L’ouvreur avait manqué la tournée de novembre en raison d’une lésion musculaire à la cuisse gauche. De son côté, Romain Ntamack n’a toujours pas rejoué en 2026, freiné successivement par un problème rénal puis une blessure musculaire.

Thomas Ramos replacé au poste de numéro 10

En l’absence de Matthieu Jalibert, Thomas Ramos change de registre. Le joueur du Stade toulousain prendra sa place en tant qu'ouvreur ce dimanche face à l'Italie, un poste qu’il connaît bien pour y avoir été régulièrement aligné en club comme sous le maillot tricolore.

Invité dans le Journal des sports de Jules Boscherini, Alexandre Priam s'est exprimé sur les attentes autour du Toulousain : "Il a été formé au poste de numéro 10. Il prendra beaucoup plus de choses en main"

Théo Attissogbe repositionné, première sélection pour Gaël Dréan

Ce repositionnement entraîne une réorganisation des lignes arrière imaginées par Fabien Galthié. Théo Attissogbe en profite pour reculer d’un cran : l’ailier palois de 21 ans (10 sélections), déjà auteur de trois essais dans ce Tournoi, est titularisé à l’arrière. Un rôle qu’il a déjà occupé, aussi bien avec son club que lors de la tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande.

Pour Jean-Baptiste Élissalde, même constat qu'Alexandre Priam : "Thomas Ramos n'aura pas de problème à prendre le jeu à son compte. Les différents scénarios ont été bossés à l'entraînement".

Gaël Dréan connaîtra, lui, sa première sélection. Habitué des rassemblements à Marcoussis sans jamais avoir été aligné, l’ailier toulonnais de 25 ans honorera sa première cape dimanche. Il portera le numéro 14, récupéré après le repositionnement de Théo Attissogbe.

L'info en continu
12H
11H
10H
08H
07H
01H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/