En égalant le record de médailles aux Jeux d'hiver (15), les Bleus ont réalisé un départ "très positif" à Milan Cortina mais il reste encore des "atouts maîtres" pour "continuer à aller chercher des médailles", estime dimanche auprès de l'AFP Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif (CNOSF).
archive.php
SPORT & RUGBY
Après "LBB", l'ailier bordelais Louis Bielle-Biarrey, il va peut-être falloir s'habituer à "FBB", avec Fabien Brau-Boirie, le dernier modèle sorti de l'usine à centres des Bleus, impitoyable dimanche lors du festival contre les Gallois à Cardiff (12-54), pour sa première sélection sous le maillot du XV de France.
Le XV de France, sans pitié pour de bien faibles Gallois, a signé une victoire record 54-12 dimanche à Cardiff et enchaîne un deuxième succès bonifié en autant de journées, qui le place comme le dernier candidat au Grand chelem dans le Tournoi des six nations.
Du jamais-vu ! L'équipe de France de ski de fond, emmenée par un Mathis Desloges encore impressionnant, a décroché une troisième médaille d'argent lors des JO de Milan Cortina, en relais derrière la Norvège de Johannes Klaebo, devenu l'athlète le plus titré des Jeux d'hiver avec neuf médailles d'or.
Alex De Minaur, tête de série N.1, a remporté le premier tournoi en salle de sa carrière en battant en finale de l'ATP 500 de Rotterdam le Canadien Félix Auger-Aliassime 6-3, 6-2.
Le biathlon français a connu dimanche une journée de poursuites en forme de montagnes russes aux JO-2026, battant son record grâce à Emilien Jacquelin à la mi-journée, puis connaissant une déception avec Lou Jeanmonnot et Océane Michelon au pied du podium.
"Grande Fede"! L'Italienne Federica Brignone a remporté dimanche le géant à Cortina, trois jours après le super-G, un époustouflant doublé qui fait d'elle la grande Dame de ces Jeux à domicile et la fait définitivement entrer dans la légende de son sport.
Quelques jours après le départ de son entraîneur Roberto De Zerbi, l'OM a perdu dimanche son directeur du football Medhi Benatia, dont la démission accentue encore la crise désormais très profonde que traverse le club marseillais.
Après le biathlète Emilien Jacquelin en bronze, les relayeurs du ski de fond ont décroché l'argent. La 14e médaille française aux JO !
LES SPECIMENS DU RUGBY - Durant toute la durée du Tournoi des VI Nations 2026, notre consultant haut en couleur Daniel Herrero dresse le portrait-type des adversaire du jour du XV de France. Aujourd'hui, les joueurs gallois.
Faux pas interdit: dans l'antre d'un pays de Galles moribond, le XV de France va devoir confirmer dimanche les promesses affichées contre l'Irlande et monter en régime, dans sa quête annoncée d'un onzième Grand Chelem dans le Tournoi des six nations.
"Cette médaille d'argent était déjà d'or à mes yeux". Seize ans après sa deuxième place de la mass start aux JO-2010 de Vancouver, "moment charnière" vers son destin olympique, Martin Fourcade va recevoir dimanche l'or après le déclassement du Russe Evgeny Ustyugov pour dopage.
Sans sa superstar Kylian Mbappé, laissé au repos, le Real Madrid a écrasé la Real Sociedad (4-1) samedi au stade Santiago Bernabéu et s'est emparé provisoirement de la première place du championnat espagnol devant le FC Barcelone, sous pression lundi à Gérone.
A domicile, la chute ou le triomphe: trois équipes du Top 14 ont perdu à domicile samedi lors de la 17e journée, dont les clubs en crise Bayonne et La Rochelle, tandis que l'UBB et Lyon ont assuré le spectacle et le bonus.
Lens, sûr de sa force, a sèchement battu le Paris FC (5-0) avec des doublés de Wesley Saïd et Rayan Fofana pour reprendre la tête de la Ligue 1, samedi lors de la 22e journée de Ligue 1.
Le débrief du multiplex la 17e journée de Top14 avec François Trillo, Jean-Baptiste Elissalde et Philippe Spanghero
Alex De Minaur, tête de série N.1, et Félix Auger-Aliassime (N.2) ont tenu leur rang de favori en rejoignant la finale du tournoi ATP-500 de Rotterdam grâce à leurs victoires expéditives samedi face respectivement à Ugo Humbert et Alexander Bublik.
Le Gitana 18, le nouveau maxi trimaran Edmond de Rothschild, a été mis à l'eau samedi à Lorient après plus de deux ans de construction avec l'objectif d'être prêt en novembre pour la Route du Rhum.
L'Angleterre a dit adieu au Grand Chelem, voire au titre, dès la 2e journée du Tournoi des six nations en chutant samedi en Ecosse (31-20), rival historique lancé par un Finn Russell impérial en première période.
Une semaine après avoir été balayé par le Paris SG et quatre jours après le départ de Roberto De Zerbi, l'OM, dirigé par l'intérimaire Jacques Abardonado a été tenu en échec samedi à domicile par Strasbourg (2-2), qui a égalisé sur penalty dans le temps additionnel.
Suivez en direct le premier match de la 17e journée de Top14 entre Bordeaux-Bègles et Castres
Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de remporter une deuxième médaille dans une édition des Jeux.
La biathlète française Océane Michelon est devenue vice-championne olympique du sprint (7,5 km), devancée d'un peu plus de trois secondes par la Norvégienne Maren Kirkeeide, la médaille de bronze revenant à une autre Française, Lou Jeanmonnot, samedi à Anterselva (Italie).
SOUVENIRS EN BLEU - Durant toute la durée du Tournoi des VI Nations 2026, notre consultant et truculent Daniel Herrero vous invite à faire un voyage dans le temps. A 24 heures de Pays de Galles-France, retour sur le choc de 1968 synonyme de 1er Grand Chelem de l'histoire pour les Bleus.
Après l'imposant succès contre l'OM (5-0), la saison du PSG était lancée croyait-on, mais la cuisante défaite vendredi à Rennes (3-1) a fait rejaillir les doutes chez des Parisiens peinant à enchaîner et même naître une certaine tension avant la Ligue des champions.
Le skieur brésilien Lucas Pinheiro Braathen, sacré dans le slalom géant des Jeux de Milan Cortina devant les Suisses Marco Odermatt et Loïc Meillard, a offert à l'Amérique du Sud sa première médaille olympique de l'histoire aux Jeux d'hiver, samedi à Bormio.
Invaincu depuis plus de deux ans et grandissime favori pour le titre aux Jeux de Milan Cortina, le patineur américain Ilia Malinin a complètement sombré vendredi au cours d'une soirée irréelle où quasiment tous les favoris ont semblé submergés par la pression olympique.
Avec Mathis Desloges, double médaillé d'argent aux JO-2026, les fondeurs français ont peut-être trouvé le champion en devenir qu'ils recherchaient. Acharné de travail, rigoureux, altruiste et pas intimidé par l'insubmersible Johannes Klaebo, le skieur de Villard-de-Lans fait souffler un vent de fraîcheur sur son sport.
La Française Perrine Laffont, médaillée de bronze mercredi lors des bosses simples, s'est inclinée en petite finale de la première épreuve de bosses parallèles de l'histoire des JO, samedi à Livigno.
"Je ne peux plus regarder quoi que ce soit en lien avec le rugby gallois. C’est incroyablement négatif": le cri du cœur de l'ancien troisième ligne gallois Jonathan Thomas dit beaucoup de la crise profonde du rugby de son pays, en décrépitude cinq ans après son dernier Tournoi victorieux.
Quelques jours après le départ de Roberto De Zerbi, et en attendant l'arrivée d'un nouveau coach, c'est l'intérimaire Jacques Abardonado qui dirigera l'OM samedi face à Strasbourg et il a promis "des choses simples" pour redonner confiance à un "groupe meurtri".
Quatrième de la descente, en argent sur le combiné par équipes et en bronze sur le super-G, Marco Odermatt a une dernière chance samedi de décrocher l'or olympique à Bormio, en géant, épreuve dont il est le champion en titre (à partir de 10H00).
Troisième ligne prometteur, le Montpelliérain Lenni Nouchi a découvert le sacro-saint Tournoi des six nations avec le XV de France contre l'Irlande et s'apprête à enchaîner une deuxième feuille de match à Cardiff dimanche, récompense d'un gros potentiel et d'un début de saison canon.
Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique de patinage artistique.
Très loin de sa prestation face à l'OM, le PSG emmené par un grand nombre de ses cadres mais sans idée a été puni par Rennes (3-1) et ne rassure pas avant les barrages de Ligue des champions mardi.
Dans sa chronique "En Avant l'Eco", Philippe Spanghero nous dévoile la crise du rugby Gallois.
Déjà battus jeudi par la Suisse, les Bleus du hockey se sont de nouveau inclinés vendredi aux JO de Milan Cortina, défaits par la République tchèque (6-3), après avoir cru à l'exploit en menant en deuxième période.
"Tout ne sera pas parfait", avait averti Fabien Galthié avant l'ouverture du Tournoi contre l'Irlande. Et tout ne l'a pas été, malgré la belle victoire (36-14) des Bleus, Patrick Arlettaz, l'entraîneur des lignes arrières, regrettant notamment mardi l'inefficacité des lancements de jeu contre le XV du Trèfle.
Le biathlète français Quentin Fillon Maillet est devenu vendredi champion olympique du sprint (10 km) sur le site d'Anterselva, décrochant à 33 ans son quatrième titre olympique, après la poursuite et l'individuel en 2022 et le relais mixte en 2026.
Impérial sur le pas de tir comme sur les skis, Quentin Fillon-Maillet a décroché le titre olympique du sprint avec un sans-faute retentissant. Un retour au tout premier plan pour le Français qui courait après son meilleur niveau des JO de Pékin 2022. Avec désormais 4 ors, le Jurassien enrichit un peu plus son immense palmarès.
Après un premier podium dimanche sur le skiathlon, Mathis Desloges remporte une nouvelle fois l’argent sur le 10 km libre individuel.
Le fondeur norvégien Johannes Klaebo a égalé le record de huit médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver, tous sports confondus, en s'adjugeant un troisième titre lors des JO de Milan Cortina, dans le 10 km individuel libre, où le Français Mathis Desloges a décroché l'argent pour la 2e fois.
Le fondeur Mathis Desloges, déjà sur le podium en skiathlon, a conquis une deuxième médaille d'argent depuis le début des Jeux de Milan Cortina, un vendredi 13, quelques heures avant la quête d'or d'Eric Perrot et de l'équipe de France de biathlon, puis d'Adam Siao Him Fa en patinage artistique.
Avec déjà quatre médailles olympiques sur sept possibles en trois courses, le biathlon français peut rêver d'une nouvelle razzia ce week-end pour le combo sprint-poursuite, avec des cadres en grande forme, une densité folle et des rivaux peu inspirés.
L'Américain Ilia Malinin, qui a écrasé le patinage artistique masculin sur la dernière olympiade, semble promis au titre olympique vendredi lors du programme libre des Jeux de Milan Cortina, où le Français Adam Siao Him Fa est en course pour une médaille.
Le très large et historique succès contre l'OM dimanche (5-0) pourrait être un déclic et lancer pleinement la saison du PSG, qui traversait une période creuse depuis quelques semaines et se déplace à Rennes vendredi (19h00).
Milwaukee, avec un Ousmane Dieng désireux de se montrer face à l'équipe à laquelle il appartenait il y a peu, a fait tomber le Thunder à Oklahoma City, alors que LeBron James a signé un triple-double historique avec les Lakers contre Dallas, jeudi en NBA.
La crise dans laquelle le football professionnel français est englué depuis des années a connu un nouvel épisode jeudi, avec le départ "irrévocable" du directeur général de LFP Media Nicolas de Tavernost, qui estime ne pas avoir le soutien des clubs professionnels et pointe du doigt la triple casquette du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.
Avertissement, compliments, félicitations...Notre équipe rugby débriefe de la 20e journée de ProD2 autour d'Alexandre Priam
Le leader Arsenal, moins brillant qu'à l'accoutumée, s'est cassé les dents jeudi sur le collectif bien huilé de Brentford (1-1) et ne compte plus que quatre points d'avance sur son dauphin Manchester City en Premier League.
Déchaîné, l'Atlético Madrid a fait un grand pas vers la finale de la Coupe du Roi jeudi en humiliant le FC Barcelone (4-0) en demi-finale aller, obligeant le géant catalan à une "remontada" au retour pour espérer conserver son titre.
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, sacrés champions olympiques en danse sur glace après tout juste un an de collaboration, ont vécu cette expérience comme "un beau cadeau de la vie", ont-ils déclaré jeudi à l'AFP.
A 31 ans, Romane Miradoli a enfin concrétisé toutes ses promesses en s'offrant mercredi la médaille d'argent du super-G des JO-2026: "C'était la vraie Romane", s'est réjouie celle qui avait failli tout arrêter après un début d'hiver 2024-2025 compliqué.
Et de 8 pour la France ! La Française Romane Miradoli a signé une performance majuscule en remportant la médaille d’argent du Super G aux Jeux olympiques d’hiver 2026 à Cortina d’Ampezzo. Une course solide, un podium historique et un souffle nouveau pour le ski alpin tricolore.
L'Italienne Federica Brignone a décroché à 35 ans son premier titre olympique en remportant le super-G à Cortina d'Ampezzo où Romane Miradoli a terminé en argent pour offrir au ski alpin français sa première médaille des JO-2026.
C'est peu dire que Lucas Pinheiro Braathen détone dans le monde du ski alpin: caractère bien trempé, talent multi-cartes, le Brésilien sera l'une des attractions des disciplines techniques des JO-2026 de Milan Cortina, bien décidé à laisser une trace sur les pistes et en dehors.
Dévalant une piste de slalom au Kirghizstan, Timour Chakirov peaufine ses trajectoires avant les JO-2026. Participer aux Jeux reste une rareté pour un skieur alpin d'Asie centrale, région extrêmement montagneuse où briller dans cette discipline est pourtant loin d'être évident.
Le prix de revente des billets pour la Coupe du monde 2026 explose sur le site officiel dédié hébergé par la Fifa, alors que les précieux sésames déjà extrêmement coûteux sont à peine distribués après la phase de vente close en janvier.
Filant aussi vite que les champions, les drones sont arrivés en masse aux Jeux olympiques de Milan Cortina, marquant les premiers jours de compétition avec des images impressionnantes.
Federica Brignone n'a pas encore de médaille autour du cou, mais elle a déjà gagné: gravement blessée à la jambe gauche en avril, l'Italienne a remporté une pénible course contre-la-montre afin d'être rétablie à temps pour les JO-2026 et le super-G de jeudi.
au direct