L'UEFA a ouvert mercredi une enquête après les accusations de racisme portées par l'attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Jr contre Gianluca Prestianni, joueur argentin du Benfica, lors du barrage aller de Ligue des champions la veille à Lisbonne.
archive.php
SPORT & RUGBY
Kiev refuse de participer aux événements officiels des Jeux paralympiques de Milan-Cortina 2026 pour dénoncer la présence d’athlètes russes et bélarusses sous leurs drapeaux. Une décision du Comité international paralympique qui ravive les tensions diplomatiques autour du sport et de la guerre en Ukraine.
Après huit années d'attente, la reine du ski alpin Mikaela Shiffrin a mis fin à ses tourments olympiques: l'Américaine a survolé le slalom des JO-2026 mercredi à Cortina pour décrocher à 30 ans une troisième médaille d'or aux Jeux.
Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon sont devenues mercredi championnes olympiques du relais féminin en écrasant la concurrence, apportant au biathlon français un 5e titre aux Jeux de Milan Cortina, pour un total de dix médailles.
Doubles championnes du monde en titre et dominatrices sur le circuit de la Coupe du monde, les Françaises n’ont pas cédé sous la pression en s’imposant magistralement au terme d’une course haletante. Et de 10 médailles pour l'équipe de France de biathlon !
Au lendemain du titre du relais messieurs, l'équipe féminine de biathlon a décroché l'or mercredi à Anterselva, tandis que non loin de là, la reine du ski alpin Mikaela Shiffrin a vaincu sa malédiction olympique en remportant le slalom en écrasant la concurrence.
Très en vue dans la patinoire des Jeux olympiques de Milan Cortina, le Français Benoit Richaud s'est imposé comme l'un des chorégraphes les plus demandés du patinage artistique en se reposant sur ses "intuitions et (ses) émotions personnelles".
Totalement dominé dans les 20 premières minutes par Monaco, le PSG et Désiré Doué se sont réveillés pour renverser les Monégasques lors du barrage aller de Ligue des champions (3-2), en montrant leur visage de champions d'Europe.
L'attaquant du PSG, Désiré Doué, sorti du banc à la place d'Ousmane Dembélé et auteur de deux buts, a été le grand artisan de la victoire des siens à Monaco (3-2), où l'avant-centre américain Folarin Balogun, avait pourtant sorti le grand jeu.
Nouveau retournement de situation dans la très chaotique saison de l'OM: démissionnaire dimanche, le directeur du football Medhi Benatia restera finalement en poste jusqu'en fin de saison, sur demande du propriétaire Frank McCourt, alors que le rôle du président Pablo Longoria est considérablement réduit.
Du stress pour commencer, une douce folie ensuite, puis une dose de suspense et enfin la délivrance: à Anterselva, les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont écrit une page d'histoire avec l'or olympique en relais.
Les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot sont devenus mardi champions olympiques du relais masculin, permettant à la France de battre son record de médailles aux Jeux olympiques d'hiver sur une édition.
Record battu ! Les biathlètes, en or sur le relais masculin, ont apporté une 16e médaille à la délégation française, qui améliore la performance des Jeux olympiques d'hiver de 2014, rééditée en 2018.
Au terme d’une course haletante, l’équipe de France décroche l’or olympique en relais masculin et signe une performance historique. Entre frayeurs au tir et retours spectaculaires, les Bleus ont transformé le suspense en exploit collectif et font tomber le record de médailles.
Remco Evenepoel a remporté mardi à Abou Dhabi la 2e étape du Tour des Emirats arabes unis, un contre-la-montre de 12 kilomètres au terme duquel il a endossé le maillot rouge de leader au détriment du Mexicain Isaac Del Toro, son principal rival pour la victoire finale dimanche.
Le fondeur norvégien Johannes Klaebo, qui vise un dixième titre olympique et une cinquième médaille d'or aux Jeux de Milan Cortina mercredi, "n'a pas d'adversaires en ce moment", estime l'Italien Franco Nones, champion olympique 1968 à Grenoble âgé de 85 ans, dans un entretien accordé à l'AFP.
Depuis que le Suédois Oskar Eriksson a accusé son adversaire canadien Mark Kennedy d'avoir triché lors des JO-2026 de Milan Cortina, le monde du curling, d'habitude si feutré et régi par un code d'honneur, est en ébullition.
Le PSG, champion d'Europe en titre, doit reprendre sa marche en avant mardi (21h00) en barrages aller de la Ligue des champions à Monaco pour balayer les doutes dans sa quête de doublé continental.
Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont été sacrés champions olympiques de l'épreuve des couples de patinage artistique grâce à une performance proche de la perfection lundi aux Jeux de Milan Cortina.
Comme en slopestyle la semaine dernière, la superstar chinoise du ski acrobatique Eileen Gu a terminé lundi médaillée d'argent du big air à Livigno à l'issue d'un concours relevé remporté par la Canadienne Megan Oldham.
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi.
En tête après la première manche du slalom, le Norvégien de 25 ans a complètement craqué après une sortie de piste, allant s’isoler dans un bois pour gérer la douleur de la perte de son grand-père et la déception d’avoir raté l’or olympique.
MAG SUD RADIO - Soulagement pour les athlètes : l’organisation des Jeux a annoncé que 5 000 préservatifs supplémentaires seraient livrés ce lundi car le village olympique reste un lieu de rencontres pour célibataires de haut niveau.
Après un deuxième large succès contre le Pays de Galles 12-54, succès qui donne confiance et ça y est Matthieu Jalibert s'impose au poste de demi d'ouverture. Toutes les tendances, les informations, c'est dans la 3ème mi-temps Sud Radio avec Cyprien Beytout, Quentin Cabanis et Marius Louis-François
Le Suisse Loïc Meillard a été sacré champion olympique du slalom lundi à Bormio devant l'Autrichien Fabio Gstrein (+ 35/100e) et le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 1.13), et a décroché sa troisième médaille des JO après l'argent du combiné par équipes et le bronze du géant.
Isaac Del Toro a confirmé lundi dès la 1re étape qu'il sera bien l'un des candidats à la victoire finale du Tour des Emirats arabes unis en s'imposant en puncheur à Abu Dhabi au terme d'un sprint massif.
King Liu, fondateur du fabricant taïwanais de vélos Giant et "missionnaire" autoproclamé de la culture du cyclisme, est décédé lundi à l'âge de 91 ans, a annoncé la compagnie.
Amoureux transi de cyclisme et du panache du "Pirate" Marco Pantani, le biathlète Emilien Jacquelin a enfin décroché son trésor olympique avec le bronze de la poursuite (12,5 km) dimanche à Anterselva (Italie), après des années de galère.
L'un a déjà un immense palmarès, une grande confiance en lui et un titre olympique à défendre. L'autre a éclos cet hiver et se voit encore comme un "outsider". Clément Noël et Paco Rassat sont parmi les favoris pour l'or olympique en slalom lundi.
Lyon s'est imposé aux dépens de Nice (2-0), dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1, remportant ainsi sa treizième victoire consécutive toutes compétitions confondues, et conforte sa place sur le podium.
Le débrief de Pays de Galles - France, avec François Trillo, Daniel Herrero, Jean-Baptiste Elissalde et Philippe Spanghero
Après "LBB", l'ailier bordelais Louis Bielle-Biarrey, il va peut-être falloir s'habituer à "FBB", avec Fabien Brau-Boirie, le dernier modèle sorti de l'usine à centres des Bleus, impitoyable dimanche lors du festival contre les Gallois à Cardiff (12-54), pour sa première sélection.
Le XV de France, sans pitié pour de bien faibles Gallois, a signé une victoire record 54-12 dimanche à Cardiff et enchaîne un deuxième succès bonifié en autant de journées, qui le place comme le dernier candidat au Grand chelem dans le Tournoi des six nations.
En égalant le record de médailles aux Jeux d'hiver (15), les Bleus ont réalisé un départ "très positif" à Milan Cortina mais il reste encore des "atouts maîtres" pour "continuer à aller chercher des médailles", estime dimanche auprès de l'AFP Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif (CNOSF).
Du jamais-vu ! L'équipe de France de ski de fond, emmenée par un Mathis Desloges encore impressionnant, a décroché une troisième médaille d'argent lors des JO de Milan Cortina, en relais derrière la Norvège de Johannes Klaebo, devenu l'athlète le plus titré des Jeux d'hiver avec neuf médailles d'or.
Alex De Minaur, tête de série N.1, a remporté le premier tournoi en salle de sa carrière en battant en finale de l'ATP 500 de Rotterdam le Canadien Félix Auger-Aliassime 6-3, 6-2.
Le biathlon français a connu dimanche une journée de poursuites en forme de montagnes russes aux JO-2026, battant son record grâce à Emilien Jacquelin à la mi-journée, puis connaissant une déception avec Lou Jeanmonnot et Océane Michelon au pied du podium.
"Grande Fede"! L'Italienne Federica Brignone a remporté dimanche le géant à Cortina, trois jours après le super-G, un époustouflant doublé qui fait d'elle la grande Dame de ces Jeux à domicile et la fait définitivement entrer dans la légende de son sport.
Quelques jours après le départ de son entraîneur Roberto De Zerbi, l'OM a perdu dimanche son directeur du football Medhi Benatia, dont la démission accentue encore la crise désormais très profonde que traverse le club marseillais.
Après le biathlète Emilien Jacquelin en bronze, les relayeurs du ski de fond ont décroché l'argent. La 14e médaille française aux JO !
LES SPECIMENS DU RUGBY - Durant toute la durée du Tournoi des VI Nations 2026, notre consultant haut en couleur Daniel Herrero dresse le portrait-type des adversaire du jour du XV de France. Aujourd'hui, les joueurs gallois.
Faux pas interdit: dans l'antre d'un pays de Galles moribond, le XV de France va devoir confirmer dimanche les promesses affichées contre l'Irlande et monter en régime, dans sa quête annoncée d'un onzième Grand Chelem dans le Tournoi des six nations.
"Cette médaille d'argent était déjà d'or à mes yeux". Seize ans après sa deuxième place de la mass start aux JO-2010 de Vancouver, "moment charnière" vers son destin olympique, Martin Fourcade va recevoir dimanche l'or après le déclassement du Russe Evgeny Ustyugov pour dopage.
Sans sa superstar Kylian Mbappé, laissé au repos, le Real Madrid a écrasé la Real Sociedad (4-1) samedi au stade Santiago Bernabéu et s'est emparé provisoirement de la première place du championnat espagnol devant le FC Barcelone, sous pression lundi à Gérone.
A domicile, la chute ou le triomphe: trois équipes du Top 14 ont perdu à domicile samedi lors de la 17e journée, dont les clubs en crise Bayonne et La Rochelle, tandis que l'UBB et Lyon ont assuré le spectacle et le bonus.
Lens, sûr de sa force, a sèchement battu le Paris FC (5-0) avec des doublés de Wesley Saïd et Rayan Fofana pour reprendre la tête de la Ligue 1, samedi lors de la 22e journée de Ligue 1.
Le débrief du multiplex la 17e journée de Top14 avec François Trillo, Jean-Baptiste Elissalde et Philippe Spanghero
Alex De Minaur, tête de série N.1, et Félix Auger-Aliassime (N.2) ont tenu leur rang de favori en rejoignant la finale du tournoi ATP-500 de Rotterdam grâce à leurs victoires expéditives samedi face respectivement à Ugo Humbert et Alexander Bublik.
Le Gitana 18, le nouveau maxi trimaran Edmond de Rothschild, a été mis à l'eau samedi à Lorient après plus de deux ans de construction avec l'objectif d'être prêt en novembre pour la Route du Rhum.
L'Angleterre a dit adieu au Grand Chelem, voire au titre, dès la 2e journée du Tournoi des six nations en chutant samedi en Ecosse (31-20), rival historique lancé par un Finn Russell impérial en première période.
Une semaine après avoir été balayé par le Paris SG et quatre jours après le départ de Roberto De Zerbi, l'OM, dirigé par l'intérimaire Jacques Abardonado a été tenu en échec samedi à domicile par Strasbourg (2-2), qui a égalisé sur penalty dans le temps additionnel.
Suivez en direct le premier match de la 17e journée de Top14 entre Bordeaux-Bègles et Castres
Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de remporter une deuxième médaille dans une édition des Jeux.
La biathlète française Océane Michelon est devenue vice-championne olympique du sprint (7,5 km), devancée d'un peu plus de trois secondes par la Norvégienne Maren Kirkeeide, la médaille de bronze revenant à une autre Française, Lou Jeanmonnot, samedi à Anterselva (Italie).
SOUVENIRS EN BLEU - Durant toute la durée du Tournoi des VI Nations 2026, notre consultant et truculent Daniel Herrero vous invite à faire un voyage dans le temps. A 24 heures de Pays de Galles-France, retour sur le choc de 1968 synonyme de 1er Grand Chelem de l'histoire pour les Bleus.
Après l'imposant succès contre l'OM (5-0), la saison du PSG était lancée croyait-on, mais la cuisante défaite vendredi à Rennes (3-1) a fait rejaillir les doutes chez des Parisiens peinant à enchaîner et même naître une certaine tension avant la Ligue des champions.
Le skieur brésilien Lucas Pinheiro Braathen, sacré dans le slalom géant des Jeux de Milan Cortina devant les Suisses Marco Odermatt et Loïc Meillard, a offert à l'Amérique du Sud sa première médaille olympique de l'histoire aux Jeux d'hiver, samedi à Bormio.
Invaincu depuis plus de deux ans et grandissime favori pour le titre aux Jeux de Milan Cortina, le patineur américain Ilia Malinin a complètement sombré vendredi au cours d'une soirée irréelle où quasiment tous les favoris ont semblé submergés par la pression olympique.
Avec Mathis Desloges, double médaillé d'argent aux JO-2026, les fondeurs français ont peut-être trouvé le champion en devenir qu'ils recherchaient. Acharné de travail, rigoureux, altruiste et pas intimidé par l'insubmersible Johannes Klaebo, le skieur de Villard-de-Lans fait souffler un vent de fraîcheur sur son sport.
La Française Perrine Laffont, médaillée de bronze mercredi lors des bosses simples, s'est inclinée en petite finale de la première épreuve de bosses parallèles de l'histoire des JO, samedi à Livigno.
au direct