Le Français Térence Atmane, sensation du Masters 1000 de Cincinnati, a été stoppé en demi-finale par le N.1 mondial italien Jannik Sinner 7-6 (7/4), 6-2 samedi.
Atmane (23 ans), qui a tenu le choc dans le premier set face au tenant du titre, va tout de même bondir au prochain classement mondial, de la 136e à la 70e place au moins.
Sinner, victorieux de ses 26 derniers matches sur dur, disputera lui la finale lundi soit face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz, soit face à l'Allemand Alexander Zverev, avant de se tourner vers l'US Open (24 août - 7 septembre).
Quasi inconnu avant le tournoi, Atmane, habitué du circuit secondaire et sorti des qualifications dans l'Ohio, a vu sa folle aventure se heurter à l'implacable N.1 mondial, victorieux de l'Open d'Australie et de Wimbledon cette saison.
Le Français restait sur deux succès face à des membres du Top 10 (Taylor Fritz, 4e, et Holger Rune, 9e) mais n'a pas tenu la distance face à l'Italien, malgré un premier set solide où il n'a cédé qu'en ratant son début de tie-break (quatre fautes).

Térence Atmane à Cincinnati le 16 août 2025
Dylan Buell - GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Sinner, qui fêtait ses 24 ans samedi, n'a pas été adouci par le cadeau du Français, une carte Pokémon de sa grande collection avant d'entrer sur le court, et a clairement pris l'ascendant dans la deuxième manche.
"C'était un challenge difficile, a commenté l'Italien au micro des organisateurs. À chaque fois qu'on joue un nouveau joueur c'est difficile. Il avait battu des joueurs incroyables, j'étais très prudent. Il servait très bien dans le premier set, il a un immense potentiel, on l'a vu, je lui souhaite le meilleur. Je suis heureux d'être de nouveau en finale."
AFP / Cincinnati (États-Unis) (AFP) / © 2025 AFP