« Le rugbyman italien, fatalement, il porte des traits identitaires au pays d'où il vient, insiste notre consultant Daniel Herrero. Le rugbyman italien, il sera en général plutôt de bonne présentation dans son esthétique. Il se tiendra droit. Il sourira assez facilement. Il sera en général bien peigné. »
« Le rugbyman italien, il aura quand même une ressource d'orgueil assez élevée, ce qui fait qu'il sera quand même batailleur. Mais dans la bataille du rugbyman italien, il y aura peut-être le caractère un peu bordélique, entre guillemets. Ce n'est pas le joueur du grand concert international anglo-saxon le plus discipliné. »
"Dominguez : minutieux, appliqué, beau joueur de pied"
« Dans les temps récents lors des vingt dernières années, 2 ou 3 ont marqué la grande évolution et la conquête par l'équipe d'Italie du haut niveau européen. Je pense à Diego Dominguez, leur ouvreur. Une centaine de sélections, minutieux, appliqué, discipliné, beau joueur de pied, élégant. »
"Parisse : la classe, l'élégance, la robustesse en même temps"
« Sergio Parisse, pareil. D'origine argentine, mais italien de cœur. Une centaine de sélections, 80 en tant que capitaine. La classe, l'élégance, la robustesse en même temps. L'ensemble des beaux paramètres qui sont séduisants pour une âme latine. »
"Menoncello ne baisse pas les yeux dans aucune tempête"
« Et dans les temps contemporains, Menoncello, qui est un jeune trois quarts, qui porte ce qui permet de penser qu'il peut faire partie des plus grands joueurs de sa génération européen, lui, l'Italien. Menoncello, trois quarts centre, grand, costaud, libre, talentueux de la gestuelle, assez esthétique de comportement, et quand même, ne baissant pas les yeux dans aucune tempête. »