Le mode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE ) va changer en 2026. Enfin, il pénalisera moins le chauffage électrique dans la note d’un appartement ou d’une maison.
DPE : Une nouvelle note pour environ 850 000 logements
"C’est une bonne nouvelle, j’espère qu’elle en appellera d’autres, réagit Alexis Lagarde, spécialiste DPE de l'UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) au micro de Maxime Lledo sur l'antenne de Sud Radio. Au 1er janvier 2026, les coefficients de conversion de l’électricité vont changer. Dans les calculs, ils passent de 2,3 à 1,9. Cela nous rapproche de la moyenne européenne qui est de 1,4, et reflète mieux le caractère décarboné de l’électricité en France."
Quelles sont les conséquences de ce simple changement pour les propriétaires ? "Cela permet d’améliorer la note DPE des logements chauffés à l’électricité, parfois d’une ou deux classes. Environ 850 000 logements actuellement classés F ou G sortiront des rangs des passoires énergétiques à partir du 1er janvier 2026. Ils ne seront plus interdits à la location. Ce mécanisme de calcul n’était pas à la hauteur avec ce qui se passe en Europe."
🏠 Le mode de calcul du DPE change au 1er janvier #GrandMatin
🗣️ Alexis Lagarde (@UNPI_FR) :"850 000 logements vont sortir du statut de passoire énergétique"
Suivez le direct ici : https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/Sz25TkvZvQ
— Sud Radio (@SudRadio) December 31, 2025
Près de 50% des logements franciliens concernés
Ce gain d’une à deux lettres suffira pour éviter certains travaux ? "Il faudra venir à ces travaux, mais avec un calendrier très modifié, peut-être applicable en 2028, estime Alexis Lagarde, spécialiste DPE de l'UNPI sur l'antenne de Sud Radio. Surtout, les Français manquent de logements parce que l’on a enlevé des logements à la location en raison de notes fictives pénalisantes. D’une manière générale, les DPE sont un mécanisme de calcul théorique. Pour tout le bâti ancien, qui représente 30% des logements au niveau national, les matériaux ne sont pas pris en compte. Notamment ce qu’ils apportent en confort d’été. Un mur de 70 cm ne vaut pas zéro. C’est un simple exemple, mais ils sont très nombreux."
"L’Ile-de-France est très touchée par ces logements classées passoires thermiques. Cela représente près de 50% des logements. Pourquoi contraindre les gens qui n’ont pas les moyens, les retraités avec une petite retraite, avec la taxe foncière qui augmente ? Ce sont des menaces alors que les gens veulent s’impliquer. Encore faut-il avoir les moyens, alors que les aides sont suspendues. Les gens sont poussés à vendre leur logement, ce qui n’est pas si facile."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !