single.php

Daniel Herrero : "Enfin le Graal européen !", le premier Grand Chelem du XV de France

SOUVENIRS EN BLEU - Durant toute la durée du Tournoi des VI Nations 2026, notre consultant et truculent Daniel Herrero vous invite à faire un voyage dans le temps. A 24 heures de Pays de Galles-France, retour sur le choc de 1968 synonyme de 1er Grand Chelem de l'histoire pour les Bleus.

L'équipe de France de rugby remporte son premier Grand Chelem en 1968.
L'équipe de France de rugby remporte son premier Grand Chelem le 23 mars 1968 à Cardiff, en battant le Pays de Galles par 14 points à 9 (AFP)

« Le premier souvenir qui me vient spontanément d'un Pays de Galles me concerne en tant que personne, se souvient Daniel Herrero. J'ai eu le privilège de faire partie de l'équipe de France universitaire dans des années quand même très anciennes. Et l'équipe de France va jouer un match au Pays de Galles qui sera celui du Grand Chelem potentiel pour le XV de France. Nous sommes là, peu importe le temps, mais ça remonte à loin (le 23 mars en 1968). »

« On va jouer le Grand Chelem ! »

« La France n'a jamais fait de Grand Chelem. Elle va jouer ce samedi à venir. Elle va jouer pour le Grand Chelem. Le capitaine de l'équipe de France qui s'appelle Christian Carrère, joue avec moi à Toulon. Moi, je joue la veille avec l'équipe de France universitaire. On fait un match tranquillou. Comme tous les universitaires, on essaye de s'amuser, on ne s'emmerde pas. On a une troisième maison assez conviviale. Et le lendemain, on va au fameux Armp Spark de Cardiff parce qu'il y a le grand match Pays de Galles - France. Et la France va jouer le Grand Chelem. »

Daniel Herrero
Daniel Herrero

« On chante et on boit dans le stade comme un bonheur enfin autorisé aux hommes »

« La France va gagner (14-9). Et je vais me trouver dans un stade que je ne connais pas. Je suis encore jeune, j'ai à peine la vingtaine, même pas. Et je me trouve donc dans ce stade, au centre d'une grande ville, Cardiff en l'occurrence, où la joie populaire est considérable. Je trouve qu'on aime le rugby de façon débordante. Je trouve qu'on chante et qu'on boit dans le stade comme un bonheur enfin autorisé aux hommes. »

« L'aventure du rugby offre quelque chose d'assez considérable »

« Je trouve que l'aventure du rugby offre une joie populaire et quelque chose d'assez considérable. Je vois bien le match, il est joli. Je vois bien que la France gagne et que ça nous met une flamme incontestable. Ca nous met une joie aussi dans la culture. La France arrive enfin, une fois dans son histoire, à toucher le plus beau du Graal européen : le Grand Chelem. Et moi là, je me dis : ''Franchement, le rugby, c'est une belle aventure humaine''. »

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/