Bruno Ricard est le fan de Brigitte Bardot. Il y consacre entre “3 et 4h par jour” et 20 à 30% de son budget mensuel. Il possède pas moins de 250.000 objets en rapport avec la star. Sa passion remonte à 1960 pour cet ancien jardinier en la voyant à la télévision. Il est également un membre de la première heure de sa fondation. Il était l'invité de Maxime Lledo dans le Grand Matin sur Sud Radio pour parler de la star française décédée à l'âge de 91 ans.
Bruno Ricard :" Je me réveille encore ce matin, je me qu'elle est toujours vivante. C'est une femme, un personnage, une femme, un mythe. Pour moi, c'était simplement "Bri", on l'appelait "Bri" dans l'intimité, ses proches l'appelaient toujours "Bri". C'est bizarre, on est dans une ambiance... Je ne sais pas comment décrire le fait que Brigitte soit partie"
"Pas un seul président de la République n'a bougé ses fesses sur la cause animale"
Maxime Lledo :"Est-ce que vous sauriez déjà décrire ce qui vous manquera le plus ?"
Bruno Ricard :"Sa présence. Sa présence en tant que femme et surtout en tant que défenseuse de la cause animale. Sa fondation, il ne faut pas oublier quand même que sa fondation c'est 70 000 membres, c'est énorme, présente sur tous les continents. Des dizaines et des dizaines de projets pour venir en aide aux animaux, que ce soit sur le continent africain, sur le continent asiatique, américain, un petit peu partout dans le monde entier. Et quand vous pensez qu'elle a été reçue par tous les présidents de la 5ème République, et pas un seul a bougé ses fesses, excusez-moi l'expression"
Maxime Lledo :" Est-ce que vous vous rappelez de votre toute première rencontre avec elle ?
Bruno Ricard :"Outre ce coup de téléphone, la première rencontre physique c'était il y a très longtemps, dans une manifestation. Et il y a un monsieur entre guillemets qui voulait approcher Brigitte et j'ai empêché ce monsieur d'aller voir Brigitte. Brigitte me connaissait comme ça, mais je ne l'avais jamais rencontré de tête à tête. Et à côté de Brigitte, il y a son garde du corps, il fait un clin d'œil, il lève le pouce, il dit « bravo ». Il est venu me voir après, et petit à petit, ça s'est fait comme ça. Après j'ai eu son mari, Bernard c'est comme mon père pour moi, je l'ai encore eu il y a trois jours au téléphone"
"Il faut retenir son combat pour les animaux"
Maxime Lledo :"Qu'est-ce qu'on doit retenir selon vous de Brigitte Bardot ?"
Bruno Ricard :"Surtout il faut retenir son combat pour les animaux. C'est comme ça que j'ai approché Brigitte et surtout soutenir la Fondation. C'est le moment pour ceux qui peuvent donner, ceux qui peuvent aider. Son héritage en réalité, serait d'avoir d'autres victoires sur la cause animale"
Retrouvez le replay du Grand Matin juste ici.