Jean-Luc Brunel, recruteur au cœur du système
Fondateur de l’agence de mannequins MC2 Model Management, Jean-Luc Brunel, ou Benchamoul dans certains documents, est le Français le plus directement impliqué dans l’affaire Epstein. Proche du milliardaire depuis les années 1990, il est soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire pour recruter de jeunes filles, dont certaines mineures.
Arrêté en France en 2020 à la suite d’un mandat d’arrêt international, il est mis en examen pour viols sur mineures, harcèlement sexuel et traite d’êtres humains. Mais Jean-Luc Brunel est retrouvé pendu dans sa cellule en février 2022 et sa mort met fin aux poursuites.
Ariane de Rothschild : des échanges financiers douteux avec Epstein
Banquière et présidente du conseil d’administration du groupe Edmond de Rothschild, Ariane de Rothschild apparaît dans les correspondances d’Epstein entre 2013 et 2019. Selon plusieurs médias, elle aurait échangé des centaines de courriels avec lui, à une période où Epstein cherchait à reconstruire son réseau d’influence après sa première condamnation en 2008.
Des documents évoquent un versement de 25 millions de dollars en 2015. Les circonstances précises de ce transfert et sa nature restent encore floues. À ce stade, aucune mise en examen n’a été annoncée en France et aucun élément versé au dossier ne l’implique dans les crimes sexuels reprochés à Epstein. Les soupçons portent surtout sur la nature des relations financières et professionnelles entretenues avec un homme déjà condamné aux États-Unis.
Caroline Lang : société offshore et testament
Productrice de cinéma et fille de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, Caroline Lang a cofondé en 2016 avec Jeffrey Epstein la société Prytanee LLC, immatriculée aux Îles Vierges américaines. Selon les archives du département de la justice américain et des révélations de Mediapart, cette structure disposait d’un capital d’environ 1,4 million d’euros destiné à l’achat d’œuvres d’art.
Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée visant Caroline Lang et son père, notamment en raison de l’absence de déclaration de cette société en France. Caroline Lang figure également dans le testament de Jeffrey Epstein, qui lui lègue cinq millions de dollars. Elle affirme n’avoir jamais perçu cette somme et soutient n’avoir « jamais tiré le moindre bénéfice » de la société offshore.
⚖️ L'affaire Epstein
— Sud Radio (@SudRadio) February 12, 2026
🗣️ @Xavier_Raufer :"La justice américaine est le pire bazar au monde" #LaFranceDansTousSesEtats
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/tzqqGwcuCS
Jack Lang et ses échanges sur les « nouvelles sexualités »
Ancien ministre de la Culture et désormais président démissionnaire de l’Institut du monde arabe (IMA) depuis le 7 février, Jack Lang apparaît plus de 700 fois dans les documents rendus publics par la justice américaine. Il reconnaît avoir rencontré Epstein à partir de 2012, notamment lors de dîners à Paris et d’événements culturels. En 2019, peu avant l’arrestation d’Epstein, celui-ci aurait été invité à une célébration liée à la pyramide du Louvre.
Le PNF enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée dans le cadre de l’affaire Prytanee LLC. Jack Lang conteste toute irrégularité et affirme accueillir l’enquête « avec sérénité ». À noter que Jack Lang évoque également les « nouvelles sexualités » dans un mail adressé à Epstein et rendu public.
Franck Ribéry au coeur d’un réseau de prostitution ?
Le nom de Franck Ribéry apparaît à six reprises dans une lettre de 38 pages adressée le 12 novembre 2019 au Département de la justice américain par une femme se présentant comme victime de Jeffrey Epstein. L’autrice affirme avoir subi des abus sexuels de l’Américain et indique avoir porté plainte contre plusieurs de ses proches, dont le prince Andrew, Ghislaine Maxwell et Jean-Luc Brunel.
Elle explique également que l’ancien international français aurait « tenté de la frapper » alors qu’elle se trouvait dans son jardin, ajoutant que « des policiers l’ont encerclé et ramené à sa voiture ». La lettre associe également le nom du footballeur à un réseau de prostitution et met en cause Sylvain Cormier, avocat de Karim Benzema, présenté dans le document comme intermédiaire. La victime présumée affirme avoir été approchée Sylvain Cormier et accuse ce dernier d’agression qui aurait dit : « C’est Franck qui me demande de faire ça ». L'avocat de l'ancien joueur a annoncé intenter une action en justice.
Frédéric Chaslin : un courriel problématique
Chef d’orchestre et compositeur, Frédéric Chaslin apparaît dans les échanges par mails d’Epstein. Selon un courriel du 12 septembre 2013, il écrit « J’ai trouvé une fille formidable pour ton prochain séjour à Paris. Étudiante en philosophie. 21 ans. Elle ressemble un peu à l’épouse actuelle de Polanski ». Des rencontres entre les deux hommes auraient même eus lieu à New York, à Paris et au Zorro Ranch, la propriété d’Epstein au Nouveau-Mexique.
Fabrice Aïdan, le diplomate français au service d’Epstein
Secrétaire des affaires étrangères principal, Fabrice Aïdan apparaît plus de 200 fois dans des échanges de courriels entre 2010 et 2017 avec Jeffrey Epstein. Selon Radio France et Mediapart, il aurait échangé « des dizaines de mails directs et parfois familiers » avec le financier américain, y compris depuis une adresse liée aux Nations unies. Il aurait transmis des documents diplomatiques et facilité certains contacts internationaux.
Fabrice Aïdan a également été visé par une enquête du FBI et de l’ONU en 2013 pour des soupçons de consultations de sites pédopornographiques. Si, à ce stade, les éléments ne l’associent pas aux crimes sexuels d’Epstein, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est dit « effaré » et « indigné » par ce scandale. Il annonce avoir saisi la justice française pour signaler les faits présumés. Engie, où il exerçait, a également suspendu ses activités. Par ailleurs, l’ONU aurait été alertée en 2013 par le FBI au sujet d’une enquête susceptible de le concerner.
🚨 Diplomate français pris dans l'affaire #Epstein
— Sud Radio (@SudRadio) February 11, 2026
🗣️ Anthony MARTINS MISSE (présentateur Sud Radio) : "Ça renforce le sentiment global de la population moyenne « qu'ils sont tous pourris »"#MettezVousDaccord
🔛 Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826… pic.twitter.com/U08WSsx7S9
Simon Ghraichy, intermédiaire artistique contesté
Le pianiste Simon Ghraichy aurait été présenté à Epstein par Jack Lang. Selon des documents évoqués dans la presse, il aurait échangé avec lui de 2014 à 2018. Il aurait notamment recherché, à la demande d’Epstein, une assistante précisément âgée de « 20 à 24 ans ». Le principal intéressé nie les faits et évoque « des relations exclusivement entre mécène et artiste ». Mais le pianiste a également confirmé avoir perçu 50 000 dollars de la part d’Epstein, en tant que mécène, pour « financer une tournée de concerts ».
Olivier Colom, proche de Sarkozy, Le Maire et Epstein
Ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, puis conseiller international au sein du groupe Edmond de Rothschild, Olivier Colom est décrit comme un proche d’Epstein jusqu’à la fin de sa vie. Il aurait également cherché à « s’amuser » avec Epstein en 2013 lorsqu’il était à New-York. Il cherchait également à lever des fonds en faveur de Bruno Le Maire pour sa candidature de 2017. Toujours en 2013, il aurait organisé une rencontre à New York entre Epstein et un dirigeant de Edmond de Rothschild. Il aurait également facilité des mises en relation avec des ambassadeurs et des eurodéputés.
Daniel Siad, recruteur visé par une plainte pour viol
Daniel Siad, naturalisé suédois et présenté comme proche de Ghislaine Maxwell, compagne et complice de Jeffrey Epstein, aurait participé au recrutement de jeunes femmes pour le réseau Epstein. Son nom est cité près de 2000 fois dans les Epstein Files qui révèlent un contact régulier avec l’américain, échangeant essentiellement des commentaires sur l’âge et l’apparence des jeunes filles recrutées.
Daniel Siad vient également d’être visé par une plainte déposée à Paris par la Suédoise Ebba Karlsson, âgée de 56 ans, pour viol et traite d’êtres humains. Les faits remonteraient aux année 1990 et pourraient concerner quatre autres françaises. Certaines affirment avoir été « l’esclave sexuelle » d’Epstein « pendant plusieurs années » à Paris.