single.php

Saint-Valentin : les conseils de Brigitte Lahaie pour la célébrer sans se ruiner

Dès le début du mois de février, les couples d’amoureux sont à l'honneur. Mais l’année dernière, la Saint-Valentin a été moins suivie... Pourtant, je continue à penser que c'est une fête qui vaut la peine d'être célébrée.

Saint-Valentin : les conseils de Brigitte Lahaie pour la célébrer sans se ruiner
Tous les articles de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

La Saint-Valentin a pris de plus en plus d’ampleur au fil des ans. Néanmoins, l’année dernière, cette fête a été moins suivie. Est-ce parce que l’amour est en perte de vitesse ou parce que la Saint-Valentin est devenue une fête mercantile ? Rappelons que c’est la meilleure journée pour les fleuristes, avant même la fête des mères ! Et que le 14 février, les restaurants proposent des menus qui leur permettent de doubler leur prix. Je vous laisse le choix de la réponse.

Vivre d'amour et d'eau fraîche

Faut-il arrêter de célébrer la Saint-Valentin ou faut-il simplement faire preuve d’un peu d’imagination ? Après tout un dîner aux chandelles à la maison peut faire l’affaire non ?

Bien sûr associer amour et argent n’est pas une bonne idée. Mais on peut fêter la Saint-Valentin autrement qu’en s’offrant des cadeaux.

De nombreuses personnes, surtout les hommes d’ailleurs, disent ne pas aimer la Saint-Valentin. Cette injonction à fêter l’amour m’agace moi aussi. Avons-nous besoin d’une fête pour se rappeler qu’on doit se dire : «  je t’aime » ? Surtout qu'un grand nombre de couples savent se le dire ! Un sondage récent stipulait que plus de 50% des Français le disent au moins une fois par semaine.

Mais combien oublient de se souhaiter leur anniversaire de mariage ? Quand ce n’est pas leur anniversaire tout court ? Pour tous ceux-là, la Saint-Valentin est peut-être une piqûre de rappel nécessaire. Vous ne trouvez pas que l'argument "c'est une fête commerciale", ne tient pas vraiment la route ?

La Saint-Valentin : quelle est votre relation à l'amour ?

Petit test que je vous invite à faire vous-même : est-ce que vous avez renoncé à fêter Noël ou le Nouvel an ? Car si vous êtes attaché à ces deux fêtes traditionnelles mais que vous préférez zapper la Saint-Valentin, peut-être devriez-vous réfléchir à ce constat... Quelles sont les traditions qui ont grâce à vos yeux et celles qui, au fond, ne vous semblent pas si importantes ? Pourquoi dès lors l’amour ne ferait pas partie de vos célébrations traditionnelles ? 

Cette année, je vous propose d’en profiter pour faire un petit bilan de votre relation. Ainsi que de votre relation à l’amour. Mon regret, c’est qu’on ne donne pas assez le mode d’emploi du couple. Car au fond, on nous parle beaucoup d’amour mais on oublie peut-être de rappeler que ce qui est le plus important pour que le couple tienne sur la durée, ce n’est pas l’amour mais la qualité de la relation. Alors se dire « Je t’aime » c’est bien mais se le prouver c’est encore mieux.

Ce 14 février voilà les questions à vous poser tous les deux : est-ce que votre relation vous convient ? Qu’est-ce qui ne va plus trop bien ? Quel était le printemps de votre relation et qu'avez-vous perdu et gagné depuis ? N'oublions pas que la Saint-Valentin est aussi le retour de la lumière...

Toute fête est un rituel qui unit à nouveau. Cela permet de renforcer le lien et de maintenir une bonne union, dans la confiance et dans l’amour.

Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/