Quelle est la deadline ?
Les tickets-restaurant émis en 2025 sont valables jusqu’au 28 février 2026. À partir du 1er mars, ils auront expiré. Passé le 28 février inclus, le solde 2025 va donc disparaître du montant utilisable. C’est aux utilisateurs et aux salariés de le surveiller, même si certains employeurs le font.
Cependant, il y a une distinction entre la carte et le format papier. Sur les carnets, la date limite de validité peut être plus courte et est fixée au 31 janvier. Dans ces cas-là, leur utilisation dépend de la bonne volonté des commerçants.
Peut-on récupérer son excédent ?
Alors pas de panique, tout n’est pas perdu. En cas d’excédent, il y a des solutions pour ne pas perdre vos tickets-restaurant : « Il n’y a pas de prolongation possible, mais plutôt une transformation des tickets-restaurant », explique Maître Frédéric Cazet. Voici les recommandations :
- Pour les salariés disposant d’une carte dématérialisée : aucune démarche n’est nécessaire. Le report du solde de 2025 se fait automatiquement vers celui de 2026. Il est cependant recommandé de vérifier que le report a bien été effectué début mars. Si ce n’est pas le cas, « le salarié peut en faire la demande jusqu’au 15 mars, auprès de son employeur ou via l’application associée à la carte », indique la CNTR.
Quid des cartes physiques et des titres papiers ?
- Pour les cartes physiques : le solde 2025 peut disparaître temporairement pendant une phase technique avant d’être intégré au solde 2026. Cela se passe généralement entre mi-mars et fin mars, une fois l’opération effectuée par l’émetteur.
- Pour les titres papier : il reste possible d’échanger les carnet après la date limite, à condition de le faire dans les 15 jours qui suivent l’expiration auprès de son employeur. Passé ce délai, l’échange n’est plus possible.