Au programme :
Bruno Retailleau a-t-il raison d'attaquer en justice la députée LFI qui accuse la police de racisme généralisé ? // La taxe de solidarité sur les billets d'avion est-elle inutile ? Injuste ? Souhaitable ? Nécessaire ?
archive.php
Judith Beller et Frederic Brindelle
Le patron d’Air France-KLM, Ben Smith, critique la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, passée de 2,63 à 7,40 euros en mars 2025, car elle augmente mécaniquement le prix des billets. Ryanair a annoncé la suppression de 25 lignes en France, invoquant cette hausse comme cause principale. Ben Smith estime que cette taxe a un impact négatif sur le tourisme et l’économie française. On en parle avec Christophe Fauvel, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dordogne !
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé le dépôt d’une plainte contre la députée LFI Gabrielle Cathala à la suite d'une déclaration dans laquelle elle évoque un "racisme généralisé dans la police". Des propos jugés diffamatoires par le ministre, qui les a qualifiés d’"inacceptables". Il affirme engager cette action "au nom de tous les policiers de France". On en parle avec Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police Un1té !
Au programme :
Héritage des JO : la lourde baisse du budget consacré au sport vous semble-t-elle logique ou incohérente ? // Plus d'un Français sur trois n'est pas parti en vacances. Et vous, quelle est votre situation ?
Plus d’un Français sur trois ne partira pas en vacances cet été. C’est un chiffre qui interpelle, surtout dans un pays où les congés payés sont un droit fondamental. Derrière cette réalité, se cachent des causes bien concrètes comme l’inflation qui grignote les budgets. Pour beaucoup, partir quelques jours, même à proximité, est devenu un luxe inaccessible. On en parle avec Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air !
Un an après les Jeux olympiques de Paris, la flamme semble vaciller. Pourtant, certaines braises continuent de briller : Léon Marchand, notre pépite tricolore, vient tout juste d’être sacré champion du monde, comme un rappel flamboyant de l’élan extraordinaire qu’a suscité l’été 2024. À l’époque, la France vibrait à l’unisson. Ces images de liesse se confrontent hélas à une réalité bien plus terne. Le budget du sport est en chute libre : près de 300 millions d’euros en moins en 2025, et une nouvelle baisse de 18% attendue pour 2026. On en parle avec Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport et Cycle !
Au programme :
Le bilan du gouvernement Bayrou est-il indéfinissable ? Mauvais ? Inégal ? Encourageant ? // Comment protéger les mineurs victimes de réseaux criminels ?
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, l’UNICEF France tire la sonnette d’alarme dans un rapport intitulé "Victimes avant tout : Protéger les enfants contre l’exploitation criminelle". L’organisation y met en lumière un phénomène encore largement ignoré : l’exploitation des mineurs à des fins d’activités illégales. Derrière certains actes de délinquance, ce sont en réalité des enfants sous emprise, manipulés par des réseaux criminels, qui agissent dans l’ombre. Alors que les discours sécuritaires se durcissent en France, le sort de ces mineurs exploités reste souvent invisible. On en parle avec Walid Hrar, représentant syndical Alliance Police !
François Bayrou s’apprête à vivre un été sous haute tension à Matignon. Alors que le dernier Conseil des ministres s’est tenu ce matin, il ne prendra pas de congés et restera à Paris pour préparer une rentrée qui s’annonce particulièrement compliquée, suite au dévoilement d’un plan de rigueur budgétaire ambitieux pour ramener le déficit public à un niveau acceptable d’ici 2026. Un plan qu’il qualifie lui-même de "churchillien", mais qui a déclenché une vague de critiques de la part des oppositions et des syndicats. On en pare avec Christophe Boutin, politologue et constitutionnaliste à l'Université de Caen !
Au programme :
Donald Trump serait-il capable de déclarer la guerre à la Russie ? // Pour vos départs en vacances, le train est-il une option fiable ?
Au moment où une bonne partie de la France prend des vacances, une grève menace de perturber le trafic à la SNCF. Le collectif Sud-Rail a déposé un préavis de grève couvrant toute la période estivale. Cette fois, les syndicats pourraient ne plus prévenir la direction à l’avance, afin d’éviter que celle-ci prenne des mesures pour casser la grève. Cette situation inquiète les voyageurs et accroît la pression sur la SNCF. On en parle avec Christian Broucaret, président de la Fnaut Nouvelle-Aquitaine !
Donald Trump hausse à nouveau le ton face à Vladimir Poutine. En déplacement en Écosse, le président américain a donné 10 à 12 jours au Kremlin pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Passé ce délai, il promet des sanctions lourdes, y compris envers les pays qui commercent encore avec Moscou. On en parle avec le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU !
Au programme :
L'Europe est-elle impuissante face aux États-Unis ? // Michel Barnier, Rachida Dati : lequel de ces deux candidats vous semble le plus légitime pour LR à la Mairie de Paris ?
Nouvelle zone de turbulence pour Les Républicains qui se retrouvent, une fois de plus, confrontés à une crise interne. Ce lundi, la commission nationale d’investiture doit trancher entre Michel Barnier et Rachida Dati pour la législative partielle à Paris. Le premier bénéficie du soutien officiel de la direction, tandis que la seconde fait planer le doute sur sa candidature. On en parle avec Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et candidat aux prochaines élections municipales !
Donald Trump et Ursula von der Leyen ont signé un accord de dernière minute pour éviter une guerre commerciale : les produits européens seront taxés de 15% à l’entrée du marché américain, sans réciprocité équivalente à part dans l'aéronautique, en échange de centaines de milliards d’achats et d’investissements européens aux États-Unis. Un compromis déséquilibré, selon Paris et Berlin. On en parle avec Jean-Philippe Feldman, avocat et chercheur à l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF) !
Au programme : La politisation des évènements culturels est-elle : normale, excessive ou insuffisante ? / Faut-il plus de logements sociaux ?
Six mois après l’incendie qui a détruit sa maison à Bois-de-Céné, en Vendée, Huguette Grelier, 80 ans, survit entre sa voiture, un garage aménagé mis à disposition, et des séjours chez des proches, en attente d’un logement social...
Rachida Dati a déclaré que nos confrères d’une des radios de radio France est un « club de CSP+ », c’est-à-dire une radio éloignée des jeunes et des classes populaires...
Au programme : L’antisémitisme est-il devenu ordinaire en Europe ?/ Les Français(es) doivent-ils/elles faire plus d’enfants ?
Entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025, la France a enregistré plus de décès que de naissances, selon l’Insee — une première depuis 1945. Le solde naturel devient ainsi négatif sur douze mois consécutifs, marquant une rupture majeure dans la dynamique démographique du pays...
Depuis le 7 octobre 2023 et la flambée de violence au Proche-Orient, l’Europe et la France connaissent une recrudescence alarmante des actes antisémites. Agressions de rabbins, profanation de lieux de mémoire, tags haineux, insultes : les chiffres explosent, et la peur s’installe dans une partie de la population...
Au programme : Bruno Retailleau a-t-il l’étoffe d’un président de la République ? // Boualem Sansal : la France doit-elle sortir de la diplomatie avec l’Algérie ?
Le 30 juin dernier, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné en Algérie à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », dans le cadre d’un reportage réalisé pour le magazine So Foot, suite à son un entretien avec l’ancien président d’un club de football, devenu leader indépendantiste kabyle.
Le patron des Républicains et ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a vivement critiqué le macronisme dans un entretien à Valeurs Actuelles, le qualifiant de mouvement sans véritable idéologie politique et prédisant sa disparition après Emmanuel Macron.
Au programme : Fort absentéisme, les français aiment-ils travailler ? / Guerre Russie - Ukraine : l’Union Européenne peut-elle influencer l’issue du conflit ?
Volodymyr Zelensky a annoncé la reprise de pourparlers de paix avec la Russie ce mercredi, tandis que Moscou confirme aussi préparer un nouveau cycle de négociations, pendant que l’Union européenne...
Le baromètre annuel du cabinet Mercer, dévoilé ce 22 juillet par Le Figaro, révèle une hausse inédite du taux d’absentéisme dans le secteur privé : 5,8 % en 2024, contre 5,3 % l’année précédente...
Vous le savez, le budget 2026 s’annonce décisif, et le gouvernement tente de rassurer les acteurs économiques. Le ministre de l’Économie et des Finances a réuni à Bercy les représentants du monde entrepreneurial aujourd'hui...
Au programme : Comme le dit le Ministre de l’économie, faut-il protéger les entreprises ? / Une émission spéciale Tour de France
Émission spéciale Tour de France !
À Nice, les autorités ont décidé de frapper fort face aux comportements dangereux sur la promenade des Anglais, l’un des axes les plus emblématiques — mais aussi les plus accidentogènes — de la ville. Sur cette voie à double sens avec six voies de circulation, la vitesse est pourtant limitée à 50 km/h. Depuis 2023, 15 personnes y ont perdu la vie, dont 4 depuis le début de l’année. On en parle avec Christophe Ramond, porte-parole de l'association Prévention routière !
Au programme :
Faut-il privatiser l’audiovisuel public ? // Faut-il encore limiter la vitesse sur les routes ?
On le sait, le Premier ministre François Bayrou cherche à économiser 40 milliards d’euros pour l’année à venir. Mais pour Sarah Knafo, figure du mouvement Reconquête, les pistes explorées ne sont pas les bonnes. "Je lui trouve 63 milliards à économiser tout de suite", déclare-t-elle. Parmi ses propositions chocs : la privatisation de l’audiovisuel public. Une mesure qui, selon elle, permettrait d’injecter immédiatement 4,029 milliards d’euros dans les caisses de l’État. On en parle avec Erwan Balanant, député MoDem du Finistère !
Focus sur les objets connectés et les nouvelles technologies qui transforment notre quotidien !
Au programme :
Les prisons de haute sécurité sont-elles efficaces pour lutter contre le narcotrafic ? // François Bayrou propose-t il un budget de gauche ? Centriste ? De droite ? Non identifié ?
Retranscription des premières minutes : - Roulez-vous en électrique ? Est-ce que c'est facile ? Oui, ça fait déjà 8 ans que je roule avec des véhicules électriques et on en trouve partout maintenant des chargeurs, donc ce n'est plus du tout un problème.- D'accord. Et donc les stations E, évidemment, elles proposent ça comme […]
"On ne gaspille pas l’argent des Français", a martelé ce matin le ministre de l’Économie. Dans le même temps, une proposition de la ministre du Travail fait débat : autoriser les salariés à monétiser leur cinquième semaine de congés payés, dans l’optique de rallonger le temps de travail. On en parle avec Pascal de Lima, chef économiste chez BKMC !
La toute nouvelle prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, ouvrira ses portes aux premiers détenus dès le 31 juillet. Gérald Darmanin, ministre de la Justice, entend ainsi faire face à un enjeu crucial : neutraliser les narcotrafiquants les plus redoutés du pays. On en parle avec Abdoulaye Kanté, policier et auteur de “Policier, enfant de la République” (Fayard) !
Se déplacer devient une aventure, un sujet de stress permanent, les gens hésitent à se déplacer, le lien social vacille. Une conférence sur les transports de demain vient de rendre un rapport prometteur, orchestré par l’association Mobil’in Pulse !
Au programme :
Économie budgétaire : faut-il gérer l’État comme une entreprise ? // Comme le veulent les oppositions, faut-il censurer François Bayrou ?
Olivier Faure estime que "la seule issue possible est la censure" et critique une "détérioration constante" de la situation au cours des huit dernières années, qu’il attribue aux "avantages fiscaux accordés sous Emmanuel Macron". Les revendications fermes de l’opposition, notamment du RN, de LFI et du PS, compliquent considérablement la tâche du Premier ministre. On en parle avec Philippe Ballard, député RN de l'Oise !
Alors que la croissance française reste poussive, le gouvernement de François Bayrou dévoile un plan de redressement budgétaire aussi ambitieux que polémique. L’objectif : ramener le déficit public à 4,6 % du PIB en 2026, contre 5,8 % aujourd’hui, en réalisant 40 milliards d’euros d’économies. On en parle avec Nicolas Corato, président fondateur du think tank Place de la République !
Les Vraies Voix spéciale femmes !
Au programme :
Réarmement massif de l'Ukraine par Donald Trump : est-ce une stratégie gagnante ou aggravante ? // Êtes-vous d'accord avec la suppression des 2 jours fériés annoncée par François Bayrou ?
"Le moment de vérité" : c’est le slogan retenu par François Bayrou pour présenter son plan ambitieux de réduction des dépenses publiques. Ce mardi à 16 heures, lors d’une conférence de presse à Matignon, le Premier ministre a dévoilé son projet de loi de finances pour 2026, dans un contexte économique tendu. On en parle avec Nicolas Corato, président fondateur du think tank Place de la République !
Donald Trump a annoncé un important renforcement de l’aide militaire à Kiev via l’OTAN, incluant des acquisitions d’armes par plusieurs pays européens, accompagné d’un ultimatum de 50 jours adressé à Poutine. De son côté, l’Union européenne prépare un nouveau train de sanctions contre Moscou. On en parle avec Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie !
Au programme des Vraies Voix du Tour de France :
Le 14 juillet, un jour clé pour le business du Tour ? // Pogačar, plus fort que Merckx ? // Le cyclisme français rivalise-t-il encore avec les meilleurs ? // Le cyclisme, un sport de plus en plus dangereux ?
Au programme :
Doubler le budget de la Défense, est-ce raisonnable ? Inacceptable ? // Regrettez-vous la télévision des années Ardisson ?
Pendant des décennies, il a bouleversé les codes du paysage audiovisuel. Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans. Il a été une figure emblématique de la télévision française, reconnu pour son style audacieux et souvent très borderline. Son ton tranchant, mêlant ironie mordante et humour corrosif, a profondément marqué ses interviews et ses émissions. On en parle avec Jacques Pessis et Jean-Luc Reichmann !
Hier, veille du défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron a adressé un message fort aux armées et aux Français. Face à un monde de plus en plus instable, il promet de doubler le budget de la défense d’ici 2027. Une hausse de 6,5 milliards d’euros sur deux ans, sans creuser la dette, affirme-t-il, en évoquant au sujet de la Russie “les menaces les plus graves depuis 1945". On en parle avec le Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre !
Les Vraies Voix, émission spéciale tourisme
L’accord Franco-Britannique sur l’échange des migrants vous choque-t-il ? // La Russie est-elle pour vous une menace immédiate ?
L’accord Franco-Britannique sur l’échange des migrants vous choque-t-il ? - Le coup de projecteur des Vraies Voix
La Russie est-elle pour vous une menace immédiate ? - Le grand débat du jour
Les Vraies Voix émission spéciale innovation
Comme l’affirme le RN, pensez-vous qu’il soit espionné ? // Les autoroutes doivent-elles être exploitées par des sociétés privées ?
Les autoroutes doivent-elles être exploitées par des sociétés privées ? - Le coup de projecteur des Vraies Voix
Comme l’affirme le RN, pensez-vous qu’il soit espionné ? - Le grand débat du jour
Au sommaire de votre émission, la mobilisation du monde des sports mécaniques pour la planète !
Projet de réforme Bayrou : faut-il geler les dépenses publiques pendant un an ? // Coalition “contre la haine en ligne” : faut-il supprimer l’anonymat sur les réseaux sociaux ?
au direct