Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix Sud Radio, le code projecteur des vraies voix.
- À Nice, les autorités ont décidé de frapper fort face aux comportements dangereux sur la promenade des Anglais, l'un des axes les plus emblématiques mais aussi les plus accidentogènes de la ville.
- Sur cette voie double sens avec 6 voies de circulation, la vitesse est pourtant limitée à 50 km heure.
- Depuis 2023, 15 personnes y ont perdu la vie, donc 4 depuis le début de l'année.
- Face à cette hécatombe, la préfecture a décidé de sévir.
- Désormais, tout conducteur qui dépasse justement ce 50 km heure, la vitesse autorisée, il sera placé en garde à vue.
- Figurez-vous, immédiatement, les contrôles s'intensifient.
- En 2 heures, 95 véhicules ont été contrôlés, 45 procès-verbaux dressés, 4 permis suspendus, un radar temporaire installé fermé a déjà flashé plus de 3000 fois.
- Pour la préfecture, on l'a compris, le message est clair, il faut choquer pour responsabiliser et enrayer l'engrenage mortel de la vitesse excessive en zone urbaine.
- 90 ou 95 ? 50 ou 30 ? 130 ou 110 km heure ? Le danger pousse les décideurs à toujours baisser plus la vitesse.
- Bilan de l'opération, on n'avance plus sur les routes, le temps passé en voiture dépasse les bornes.
- C'est drôle ça.
- Merci.
- Donnez-nous votre point de vue sur le compte X de Sud Radio.
- Nous vous posons la question, faut-il encore limiter la vitesse sur les routes ? Eh bien, vous dites.
- Non, à 83%.
- Mais sinon, ça va Frédéric Mimbelle ? Ça va bien.
- Alors, on est avec Christophe Ramon qui est porte-parole de l'association Prévention Routière.
- Vous êtes avec nous Christophe.
- Alors, vous avez commencé à nous expliquer qu'en fait, cette mesure, elle est tant efficace pour améliorer la sécurité routière que pour détendre et faire tomber pour vous les tensions entre automobilistes ou avec les automobilistes.
- Oui, tout à fait.
- L'association Prévention Routière.
- On a un label qui s'appelle Ville Prudente et qui réunit plus de 500 communes.
- Et tous les élus nous disent que vraiment les deux enjeux de sécurité routière sur les communes, c'est la vitesse et la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.
- Donc, il faut vraiment jouer là-dessus.
- Alors, bien sûr, il y a les contrôles, mais pas que.
- Il y a aussi les aménagements, l'organisation des flux de circulation, du stationnement.
- Donc, il y a plein de mesures qui permettent d'agir concrètement pour la sécurité des habitants.
- Merci.
- Christophe Ramon, je pense qu'on soit tous d'accord au début.
- Oui, effectivement, dans la mesure où c'est dangereux, il faut limiter la vitesse.
- On est tous d'accord.
- Maintenant, ouvrons le débat parce que c'est le but du jeu.
- Ceux qui font des très gros essais de vitesse, parce qu'il y a du 130 km heure sur la promenade des Anglais, ce sont des fous, on est d'accord.
- Mais est-ce que ça nécessite, pour lutter contre une minorité de fous, d'obliger la majorité à rouler très doucement et de perdre un temps monstre, Samuel Botton ? C'est ce qu'on appelle la méthode dure, mais à la limite, elle ne me dérange pas.
- Ce que je déplore, c'est effectivement le manque d'harmonie qu'il peut y avoir sur les limitations de vitesse.
- Je me mets à la place d'une personne qui a le permis de conduire.
- Ça peut aller de 30 à 40, 50, 60, 70, 80 jusqu'à 130.
- Et effectivement, s'y retrouver, ça n'a pas de sens.
- Ça m'amène aussi à une autre question et un débat qu'on a eu dans les vraies voies.
- C'est comment on aborde la question routière du point de vue des grandes villes et comment on l'aborde du point de vue des petites villes.
- Donc moi, je prends régulièrement l'exemple des grandes capitales européennes qui ont trouvé une vraie transition.
- Vers les mobilités douces et qui ont réglé le problème.
- Si on s'applique à Paris, pour en avoir débattu avec de nombreuses vraies voies en off, moi, au début, je m'étais insurgé contre le périph' à 50 km heure.
- Quand ça a été mis en place...
- On ne peut pas circuler 4 voies, c'est pas possible ! Je n'ai pas fini ! Vous doubliez comment sur 4 voies ? Alors,...
Transcription générée par IA